Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
angles de vue...
2 janvier 2009

Un Algérois parle...

 

Un Algérois parle

 

Corps_souffrant

          Je voudrais commencer cette nouvelle année en donnant la parole sur ce blog à un Algérois anonyme. Quand les médias cessent leur vacarme, il est possible parfois, l’espace d’un encart sur une page de revue, d’entendre la voix d’un monde social insoupçonné.

L’âge moyen du mariage à Alger est passé à 33 ans. La crise du logement interdit l’intimité. La possibilité de regarder son propre corps n’est pas donnée dans un trois pièces où vivent six personnes.

 Ce témoignage est paru dans Le Nouvel Observateur :

Kamel, 30 ans

« Je suis instruit, je travaille, j'ai envie de m'envoyer en l'air avec une femme et c'est impossible. Je n'ai jamais embrassé, ni même touché une fille. Je suis tout le temps en rut, vous comprenez ? Même les animaux ont besoin de ça. Je vis un cauchemar. Je suis complètement détraqué. Pour l'instant, je règle ça avec ma main... »


Les mots parlent d'eux-mêmes ;-)


(Cité par Khelladi  Aïssa, Le Fis à l'assaut du pouvoir,
Ed. Marsa, Alger, 2002 (1995 pour la 1ère édition).

Publicité
Commentaires
N
@ Daiquiri<br /> <br /> Oui, les gens font avec les moyens du bord, et quels moyens ! A ce sujet, il y a sur ce blog un post polémique sur la pédophilie, dans ses rapports avec la répression général des plaisirs.<br /> Les couts de cette répression pour l'ensemble e la société sont exhorbitants : troubles psychiatriques, sexualités "déviantes" ou substitutives, pédophilie, malaises de tout genres, etc. <br /> http://anglesdevue.canalblog.com/archives/2008/04/13/8793727.html<br /> Au plaisir de te lire ;-)
D
Juste un mot pour dire simplement : quel gâchis...<br /> <br /> Et pour dire autre chose : les filles aussi se servent de leurs mains...<br /> <br /> Et une dernière réflexion : et ne parlons pas de l'homosexualité parfois vécue comme le seul moyen d'explorer son corps et d'exorciser cette sexualité qui étouffe... mais dans la honte et la culpabilité les plus extrêmes... Car qu'y a-t-il de pire que d'être un homo dans ces pays machos ?
N
@transpotting :<br /> <br /> Oui, tout à fait ! Même si quelques femmes maghrébines, même parmi les plus cultivées, répugnent à s'avouer "auteures" de désirs sexuels, choses qui sont censées, dans la bienpensance morale, être le monopole des "pervers". Voilà un autre mot de la langue qui est lui aussi bien souvent "conjugué" au masculin ;-) <br /> <br /> @ Bakhta :<br /> <br /> Pour moi, cette illustration représentant un morceau de corps brun (de dos et sans visage), creusé par endroits par de profondes tâches noires, évoque la souffrance intime et inavouée d'un être impuissant (sans bras) à changer quoique ce soit au réel qui s'abat sur lui.
B
J'ai tourné dans tous les sens l'illustration du poste mais c'est en vain... Quelles frustrations, quelle incompréhension et comme la peinture est intrigante...!!!
A
Oui, Trainspotting, vous avez raison de le dire; on ne le souligne jamais assez.<br /> Mais vous connaissez sans doute la chanson, This is a man's world. Faut croire qu'on a oublié la seconde partie.
Publicité