Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
angles de vue...
21 mai 2009

Bribes d'une conversation parisienne

Bribes d'une conversation parisienne


Jeune_fille           J’ai assisté hier à une discussion sur une avenue du XVIIIème arrondissement de Paris. Je ne vais pas vous transcrire l’ensemble de ce que j’ai entendu, mais juste le passage de la fin, qui me parait significatif. A vous d’en juger ;-)

A est un Algérien, yeux verts, beau parleur, 30 ans, mais ne fait pas son âge. B est une jeune parisienne, 24 ans à peu près, souriante et communicative. Ils viennent de se connaître, l'ambiance est très sympathique, la conversation est émaillée de rires et de sourires.

…………………………………………………………………
A : - Franchement, pour tout te dire, je pense que la majorité des parisiennes sont racistes !
B : - Ah, non !!! Tu exagères !
A : Je n’exagère pas, je t’assure ! Tu vois, moi, par exemple, je suis pas typé…
B : Justement, c’est pour ça que j’étais étonnée que tu me dises ça…
A : Eh bien, il m’arrive de draguer des parisiennes mais, dés qu’elles découvrent mon nom, que je suis arabe, elles s’enfuient, elles prétextent des choses et s’en vont, et plus de contact !
B : Attend, il faut pas tout mélanger, ce n’est pas du racisme ! Moi, par exemple, je peux pas sortir avec un noir. Ils sont beaux, ils sont tout ce que tu veux, mais leur mentalité… tu vois ?
A : Oui, je vois…
B : Voilà, donc c’est pas la même chose ?!
A : Oui…[Quelques secondes après] Bah alors... euh…, bonne soirée !
B : Au revoir, bonne soirée à vous [on était deux] !

 

Naravas


Publicité
Commentaires
I
Disons seulement que les parisiennes ont seulement 80 ans de retard. Elles, elle vivent peut-être encore dans les années 1930.
N
@eliakim<br /> C'est ce passage, comparé à l'ensemble de la conversation, qui me parait significatif ;-)
E
Bonjour Naravas, <br /> <br /> Qu'est ce qui te parait significatif ?
N
Bonjour Mahéva :-) <br /> Bah, moi je pense que les gens ne savent pas toujours ce que l'on désigne par là. Ils sont convaincus d'avoir des comportements sains alors même qu'ils ont des opinions et des pratiques complètement inacceptables...
M
Naravas, tu n'as pas réagi?
Publicité