angles de vue...

Point de vue africain sur des questions de la culture et de l'actualité. Petit journal des idées de l'auteur. Les rêves et l'imagination d'un homme qui a vu sourire les étoiles et qui s'est promis de sentir le parfum de toutes les matinées embaumées.

14 octobre 2009

La naissance du GIA

La naissance du GIA

  

Abdelhak_Layada_2___fondateur_du_GIA Certains font remonter l’idée de la constitution du GIA (Groupe Islamique Armé) aux camps de Peshawar où les Algériens qui se trouvaient enrôlés dans la guerre d’Afghanistan, tels Sid Ahmed Lahrani, Kamreddine Kherbane et Boudjemaa Bounouna, rêvaient de réaliser la même prouesse au retour dans leur pays. Un homme a présidé à la formation idéologique et à l’organisation des « Arabes Afghans » : c’est le palestinien Abdellah Azzam, père spirituel de Ben Laden. Ce diplômé d’Al Azhar et professeur à l’université de Djeddah (Arabie) créera 16 camps d’entraînement militaire et lèvera, avec l’argent saoudien et l’appui des Américains et des services secrets pakistanais, une armée de volontaires arabes (surtout saoudiens, égyptiens et algériens) destinés à aider les moudjahidines afghans contre les Russes. Assassiné  en 1989 dans des circonstances troubles, Azzam  laisse derrière lui deux opuscules sur le djihad (La Défense des pays islamiques comme obligation originaire et Du djihad : règles et organisation), dans lesquels il justifie entre autres les massacres de civils et la lutte armée contre les gouvernements post-indépendants.  
 
Abdallah_Azzam
      Si la préhistoire du GIA est approximative, son histoire est certaine : les Algériens « Afghans » retournés au pays jouèrent un rôle décisif dans sa constitution. Regroupés au temps du FIS au sein de Takfîr wal Hidjra, (Excommunication et Exil), dont les fiefs furent la mosquée baptisée « Kaboul » (Belcourt, Alger) et la mosquée « El Chafaï » (El Harrach, Alger), ils s’organisèrent dés le commencement de la guérilla islamiste sous l’autorité de l’ancien bouyaliste, Mansouri Méliani. Le groupe de Kada Benchiha, appelé « La Défense du Bien et l’interdiction du Mal », décide de se rallier à eux.
 
Le GIA a pour ancêtres deux premiers groupes islamistes algériens, celui de Moh Leveilley et de Mansouri Méliani. C’est l’unification de ces deux derniers, ou plutôt de ce qui en restait après leur démantèlement par l’armée, qui donnera sa première forme au GIA. Une réunion s’est tenue en septembre 1992 à Baraki (Banlieue d’Alger) et désigna Abdelhak Layada au poste d’émir national du GIA. C’est l’acte de fondation de l’organisation. Etaient notamment présents Omar Chikhi, Djaâfar al Afghâni et Sid Ahmed Lahrani. Layada, qui porte le nom de guerre d’Abou Adlane, est tôlier de profession, originaire de Baraki. Il sera le véritable architecte de cette organisation, puisqu’il la dotera d’un organigramme, d’une publication clandestine (Al Chahâda) et d’un texte qui fixe ses statuts. Le groupe obtiendra la caution religieuse d’Ikhlef Cherrati (imam attitré du FIS). Layada se démarquera pourtant du FIS dés son premier communiqué : « Nous ne sommes pas l’aile militaire du FIS (…) le GIA possède sa propre organisation ». Sur le plan politique, il définit les références « afghanes » du mouvement dans un entretien accordé à la revue du groupe Al Chahâda (en mars 1993). Les moudjahiddine afghans sont pour lui les seuls à avoir réalisé la plupart de leurs objectifs.

afghans__L’Algérie est divisée en plusieurs zones militaires, à la tête de chacune préside un émir régional. Un Conseil Consultatif (Madjliss Achoura) qui comprend l’ensemble des émirs de région, est présidé par l’émir national. Des unités combattantes appelées Katibas sont créées à l’intérieur de chaque zone. Chacune est commandée par un émir de katiba. Enfin, chaque émir est secondé par un Législateur, Thâbit chr’iy, dont la mission est de s’assurer de la conformité à la charia des opérations entreprise dans le cadre du djihad.  

Emir National
c o n s e i l    c o n s u l t a t i f
Emir Régional (ou zonal)
Emir de Katibas  + Législateur (Thâbit Char’iy)
Katibas (unités combattantes)


Voici comment un membre fondateur du GIA encore vivant, Omar Chikhi, raconte cet épisode :

« Après la mort de Moh Léveilley, Abdelhak Layada m’a contacté par l’intermédiaire de Djaâfar El Afghani. La rencontre a eu lieu à Alger, où il m’a fait part de son vœu d’unifier les rangs. Il m’a révélé que sa tentative de ramener Chebouti a échoué et m’a demandé de convaincre les troupes de Mansouri Meliani, alors en prison, de la nécessité d’activer sous une seule direction. Il m’a proposé sa maison à Baraki pour cette réunion. Je connaissais tous les éléments de son groupe qui étaient en majorité d’anciens afghans. A cette première réunion, il y avait Ali Zouabri (le frère de Antar), Djaâfar El Afghani, Abdelhak Layada, Brahim Zekioui, un certain Mounir, très proche de Meliani, Fethi, Sid Ahmed Lahrani (ancien responsable du FIS) et moi-même. Le groupe de Chebouti a refusé de se joindre à nous. Nous avions désigné Layada comme émir, et les éléments de Meliani, chargés de l’organique du fait de leur expérience dans le domaine. C’est Lahrani qui a proposé le nom de groupe islamique armé. Layada a accepté et déclaré la naissance du GIA, en 1992. Layada en tant qu’émir a nommé Lahrani, thabet echariî (exégète). Il a rédigé le premier statut du GIA et m’a chargé de sa direction pour la wilaya de Bouira » (Omar Chikhi, 1999, cité d’après Salima Tlemçani, El Watan 14 mars 2006)

Hattab_zouabri_zitouniLayada nomme comme proches collaborateurs d’anciens « Afghans », tous promus à une triste réputation, tels Djaâfar al Afghâni (futur émir, de son vrai nom Mourad Si Ahmed [il était gendre de Mansouri Méliani, lequel était beau-père de Bouyali]), qui a passé 5 ans en Afghanistan sous les ordres de Gulbudîn Hikmatyar, et Cherif Gousmi, « Le Boiteux », également « Afghan ». Il met ensuite à la tête de chaque région (ou zone militaire) les responsables suivants :

- 
Kada Benchiha et Abdelnacer Eulmi pour l’Ouest Algérien
- Ali Zouabri et Mustapha Kertali pour la Mitidja
- Abdelkader Hattab pour L’Est-Algérois
- Sayeh Attia et Sid Ali Benhadjar pour Médéa et Aïn Defla.

Layada se vantait d’avoir sous son commandement 600 terroristes. Son organisation ciblait évidemment les ashab al kaskita (« les gens à la casquette » ou à l’uniforme), c'est-à-dire les corps de sécurité, mais aussi les intellectuels, les journalistes, les femmes « occidentalisées », les civils soupçonnés d’être des « traîtres » à la cause islamiste et les étrangers. Elle connaîtra une ascension fulgurante durant l’année 1993 et deviendra vite le principal acteur du djihad sur le terrain.
 
En 1994, le GIA réussit avec ses 10 000 combattants à réunir les autres groupes armés  sous son autorité. Au cours d’une rencontre dite de l’unité (13 mai 1994), il se proclama « seul cadre légal du djihad en Algérie » et força les groupes rivaux à se soumettre à l’émir de l’époque, « l’Afghan » Cherif Gousmi, qui n’avait que 26 ans. Parmi les chefs lui ayant fait allégeance figure, au nom du FIS, Mohammed Saïd (50 ans) et Abderrezak Redjam.
 
 Les émirs du GIA, plus sanguinaires les uns que les autres, sont les suivants :


-
‘Abdelhak Layada dit Abou Adlane (septembre 1992 - juin 1993)

Abdelhak_ayada__Natif de Msila, il est le fondateur du GIA. Il était tôlier de profession et auditeur habituel des prêches d’Ali Benhadj avant l’arrestation de celui-ci. Il se retrouve adjoint et chauffeur de son ami Moh Leveilley dés le début de la guérilla. En sept. 1992, il fut désigné par ses acolytes émir national du GIA et a eu sous son commandement 600 combattants islamistes. C’est lui qui trace l’organigramme du groupe, ses statuts et ses objectifs. Il nomma à ses côtés d’anciens « Afghans », tels Djaâfar al Afghâni et  Chérif Gousmi. Parmi les actions du GIA sous son « émirat » : l’attaque de la caserne militaire de Boughzoul (22 mars 1993) ; assassinats de plusieurs intellectuels et journalistes ;
 
- Mourad Si Ahmed, dit Jaâfar al-Afghânî (juillet 1993- février 1994)
Dit aussi Sayf Allah, « L’épée de Dieu ». Né à Alger, dans un quartier de Kouba. Il part en Afghanistan où il combat pendant 5 ans sous les ordres de Gulbudîn Hikmatyar. A son retour, il rejoint le FIS puis le groupe de Mansouri Méliani. Il fut nommé émir national dés l’arrestation au Maroc d’Abdelhak Layada et choisit Chérif Gousmi et Mahfoud Tadjine comme adjoints. Il hérite d’une organisation en pleine ascension. Il condamne à mort les intellectuels et journalistes (« celui qui noud combat par la plume périra par la lame »). Parmi les actions du GIA sous son « émirat » : l’évasion de dizaines d’islamistes de la prison de Mers el Kébir (16 juillet 1993) ; assassinat de plusieurs intellectuels, journalistes et personnalités publiques;
 
- Chérif Gousmi dit Abou ‘Abd Allah Ahmed (mars - octobre 1994)
Imam de la mosquée de Birkhadem, ancien cadre du FIS, il fut, contrairement à ses prédécesseurs, un homme instruit et versé dans l’exégèse. Déporté vers les camps du Sahara, il rejoint à son retour les groupes armés. Nommé émir à 26 ans, il fut béni par Ali Benhadj, leader du FIS, et il consacra ses efforts à la réunification de toutes les tendances du djihad. Il essaya d’instaurer des « zones libres » où le GIA faisait sa loi. Parmi les actions du GIA sous son « émirat » : la grande évasion de la prison de Tazoult (Lambèse), 1200 islamistes libérés ; les assassinats d’étrangers (marins italiens
 
- Abu Khalîl Mahfouz (émir temporaire, octobre 1994)
C’est un émir par intérim pour ainsi dire, sans grande importance, suscité par le jeu des rivalités entre Djamel Zitouni et ses concurrents. Certains assurent que Zitouni était lui-aussi nommé émir temporaire, en attendant une réunion du Conseil Consultatif National pour désigner le vrai émir.
 
- Djamal Zitouni dit Abou ‘Abd al-Rahmane Amîn (octobre 1994- juillet 1996)
Djamel_Zitouni__Cet ancien militant du FIS de la ville de Birkhadem (banlieue ouest d’Alger) est le fils d'un éleveur de volaille. Sa maîtrise de l’arabe littéraire et sa culture religieuse étaient limitées. Il fut interné dans les camps du Sud algérien et, à sa sortie, il rejoint les groupes armés. Il accéda au poste d’émir dans des conditions contestées. Il tenta de redorer son blason avec la prise d’otages de l’Airbus (1994) et son exportation de la guerre vers le territoire français (été 1995). Il fut exécuté par son lieutenant suite à des purges qu’il mena au sein de l’organisation. Parmi les actions du GIA sous son émirat : l’affaire de l’Airbus d’Air France, la guerre sur le sol français, l’assassinat des moines de Tibhirine, début des massacres de civils, purges sanglantes au sein du GIA, etc.
 
- Antar Zouabri (janvier ( ?) juin 1996- février 2002)
Antar_Zouabri__Frère d’Ali Zouabri, qui a fondé l’un des premiers groupes armés (« Groupe de la Mitidja »), Antar Zouabri, natif de Haouch el Gros (Boufarik), a été un activiste du FIS depuis son adolescence. Il a fait partie des islamistes envoyés par Ali Benhadj en Irak. Après son retour, il rejoint divers groupes armés. Proche de Zitouni, il accéda à la charge d’émir à la mort de celui-ci et mit à mort quiconque osa contester son autorité. Il trouva en Abu Hamza l’Egyptien, l’imam de la grande mosquée de Finsbury Park (Londres), un allié qui lui prodigua les fatwas dont il avait besoin. Il fait éditer un texte, Le sabre tranchant, dans lequel il déplore l’égarement de la société algérienne et son ralliement aux impies. Il ordonne les horribles massacres de civils de l’année 1997. Sa longévité à la tête du l’organisation fait du GIA une secte apocalyptique et eschatologique ; ce qui n’a pas empêché l’armée de l’abattre en février 2002 à Boufarik.
 
- Rachid Oukali, dit Abou Tourab (mars 2002- juillet 2004)
Abou_TourabQuand Rachid Oukali prit le commandement du GIA, il ne restait plus de l’organisation qu’une soixantaine d’unités combattantes, composées de 4 à 6 hommes. Malgré un règne bref, cet ancien chef de la Katiba El Khadra (La Brigade Verte) a organisé avant son émirat un nombre incalculable d’assassinat et d’attentats et a participé à des massacres de civils. Il a été éliminé par ses lieutenants au cours d’un différend sur le partage du butin.
[l'article ci-contre du Soir d'Algérie annonçait sans doute une information erronée, puisqu'Abou Tourab n'a jamais été arrêté à ma connaissance]

 
- Nourredine Boudiafi, dit « Hakim RPG », (août 2004-décembre 2004)
Natif de Boufarik, il a rejoint le maquis en 1993 et a été membre de la tristement célèbre  Katiba El Khadra et de la garde prétorienne d’Antar Zouabri. Il accède à l’émirat après la mort de Rachid Oukali. Il est arrêté le 4 novembre 2004 suite à une opération des services de sécurité à Bab Zouar, où l’un de ses complices, Guechniti Redouane, a été éliminé. Au cours de la même opération, on a récupéré de d’or (transformé en lingots) que Boudiafi a reconnu, au cours de son procès, provenir des victimes des massacres collectifs de civils. Près d’un mois plus tard, Chaâbane Younès dit Lyès, « fraîchement intronisé à la tête du GIA », a été abattu à son tour le 1er décembre 2004 à Chlef. Il sera le dernier émir du GIA.

Caractéristiques générales du GIA

  • Abderrezak_El_Para_alias_Saifi_Amari Mis à part les actions d’éclat, qui nécessitent le concours de dizaines d’hommes, les GIA opèrent le plus souvent en petits groupes mobiles et insaisissables (de 3 à 10, maximum 20 hommes). Cela permet d’éviter une confrontation directe avec l’armée. Cette dernière, entraînée à une guerre classique, s’est trouvée du coup désemparée face à un tel ennemi.

  •  Dans leur organigramme, les GIA sont chapeautés par un émir national. Le pays est ensuite divisé en plusieurs zones et à la tête de chacune se trouve un émir régional, qui a à sa disposition plusieurs groupes plus ou moins autonomes. Dans les faits, les dissidences sont nombreuses. Un comité législatif islamique, comportant le plus souvent un seul mufti ou thâbit chr’iy (législateur), est chargé d’émettre des fatwas (avis juridiques) rendant licites les actions entreprises par l’émir. Le mufti a aussi la charge d’endoctriner les nouvelles recrues et de les exhorter au djihad. L’émir national, protégé par une garde prétorienne, est le véritable tyran du groupe. Il punit de mort toute personne suspectée de désobéissance ou de tiédeur. Théoriquement, son investiture se fait par une « moubâya’a », une sorte de serment d’allégeance. Pratiquement, les émirs s’imposent par leur capacité de nuisance, leur dangerosité, leur richesse et leurs soutiens au sein du groupe. En cas de butin, l’émir prend un cinquième et choisit les meilleures femmes (qui font naturellement partie du butin).

  • gspc__groupe_dissident_du_GIA Le GIA, contrairement aux autres groupes, refuse l’action politique et préconise la guerre totale contre le régime et ses « suppôts » jusqu’à la chute de celui-ci. Son slogan est « ni trêve, ni dialogue, ni réconciliation possible ». Concernant les méthodes de cette guerre, il s’illustrera dans l’horreur la plus inhumaine par l’égorgement de ses victimes, les massacres collectifs d’innocents, la propagation de la terreur, la liquidation des rivaux et des récalcitrants, la recherche effrénée du martyr et le culte mystique de la mort.

  •  En raison de son assise sociale large, et des ramifications de ses réseaux de soutien (amis, parents, sympathisants, militants islamistes, etc.), les émirs du GIA ont une peur bleue des infiltrations des services de sécurité algériens. Une paranoïa de l’infiltration, due sans doute à l’infiltration par la police du groupe de Bouyali pendant les années 1980, a conduit certains émirs à mener des purges sanglantes dans leurs propres rangs. L’accusation d’être une taupe du DRS (organisme de renseignement algérien) est sans doute l’une des plus meurtrières au sein des maquis islamistes. Quand les coups des services de sécurité se font sévères, les émirs font appel de nouveau aux réseaux de soutien et au petit peuple de sympathisants toujours disponibles. Cela explique la capacité qu’ont les GIA à renaître de leurs cendres.

  • Communiqu__du_GIA Le GIA recrute non seulement des islamistes convaincus mais aussi des éléments de la « pègre » algérienne. Voyous, alcooliques, délinquants, repris de justices, etc. sont fanatisés, « recyclés » et orientés vers le djihad. Très souvent, ces « recyclés » deviennent des guérilleros d’une redoutable efficacité. « Le banditisme, écrit Khelladi, devient le bras séculier de l’intégrisme religieux » (p. 203).

  •  Pour forcer le respect des camarades d’armes et s’imposer au sein des GIA, il faut frapper les esprits, accomplir des actes particulièrement cruels et surpasser ses camarades en sauvagerie contre le Taghout (le pouvoir, le tyran). Une émulation envers la cruauté s’installe ainsi au sein de ces groupes, blanchie par la caution sacrée apportée par l’imam ou le mufti. Tout comme sont blanchis les instincts de violence des « recyclés » (anciens voyous, repris de justice, bandits, etc.), les rackets et les viols de femmes.

  •  Pendant les attaques des populations, le GIA fait captives un certain nombre de femmes et de jeunes filles. Dans son interprétation de l’islam, elles font partie du butin de guerre et forment les sabaya, une espèce de réserve pour satisfaire les envies sexuelles du groupe. Un système d’alimentation sexuelle en femmes des maquis est ainsi mis en place. Les sabaya sont réduites en esclavage, vouées aux corvées du maquis, abusées sexuellement et violées collectivement. Elles sont enfin assassinées et remplacées dés qu’elles montrent des signes de grossesse. Celles qui se sont miraculeusement échappées pour rejoindre leurs familles se sont vues reniées par celles-ci pour cause de déshonneur et jetées dans la rue. Elles portent en effet souvent dans leur ventre des bébés, « fils de terroriste(s) ».

L’unification des rangs du djihad sous la houlette du GIA fut de courte durée. La rivalité des émirs pour le contrôle de la nébuleuse islamiste et l’intensité de la cruauté et des massacres ont conduit un certain nombre de chefs islamistes à se séparer de l’organisation mère. Ainsi fera Sid Ali Benhadjar, avec Mustapha Kertali et Abdelkader Sedouki (émir du FIDA), qui créèrent la LIDD (Ligue Islamique pour la Da’wa et le Djihad) [Da’wa = prédication] ; ainsi fera Kada Benchiha, qui proclama l’autonomie de son groupe, Houmaat aDaoua aSalafiyya (Les Protecteurs de la Prédication Salafiste, dit aussi HDS) ; ainsi fera surtout le GSPC, Groupe Salafiste pour la Prédication et le Combat, conduit par Hassan Hattab. Ce dernier groupe est promu à une triste célébrité, puisqu’il changera de dénomination en janvier 2007 pour devenir Al Qaïda au Maghreb Isamique, une organisation qui se réclame de Ben Laden et qui est toujours en activité sur le territoire algérien.

 

Naravas


Posté par Naravas à 00:34 - CONNAISSANCE DE L'ISLAMISME FONDAMENTALISTE - Commentaires [116] - Permalien [#]

Commentaires

  • testimony

    Je suis très surpris de l'expérience miraculeuse et des merveilles de DR ISIKOLO qui se sont répandues sur Internet et dans le monde entier. Comment il a merveilleusement aidé les gens du monde entier à restaurer leurs amants perdus Je l'ai contacté après avoir entendu tant de témoignages de personnes différentes il m'a aidé à ramener un ex-amoureux, je lui ai raconté l'histoire de mon mari qui m'a abandonné il y a environ 8 mois et qui a quitté la maison avec tout ce que j'avais, j'étais déconcerté lorsqu'il m'a seulement dit de sourire et de rester tranquille en m'assurant que il s'occupera de tout en seulement 48 heures. Après le deuxième jour, mon mari m'a appelé, j'étais tellement choqué que je répondais à l'appel et que je ne pouvais pas en croire mes oreilles, il me priait vraiment de lui pardonner et de faire des promesses au téléphone. rentre à la maison et m’a aussi offert de très beaux cadeaux pour lui prouver son amour, j’étais si heureux d’avoir appelé DR ISIKOLO et je l’ai remercié, il m’a seulement dit de partager la bonne nouvelle dans le monde entier, Eh bien, si vous avez besoin d’un lanceur de sorts efficace et réel Dans votre vie, vous pouvez contacter le DR ISIKOLO par e-mail à l'adresse suivante: isikolosolutionhome@gmail.com ou appeler ou WhatsApp en ligne directe au +2348133261196

    Posté par Ivana Gabriel, 03 août 2019 à 13:25
  • how to recover an EX

    Honnêtement, j'étais tellement anéantie quand mon mari de 6 ans m'a quitté pour rejoindre une autre femme. Les douleurs étaient trop difficiles à supporter pour que je ne puisse plus les supporter. J'ai donc dû chercher de l'aide sur Internet jusqu'à ce que je découvre que le vrai problème était l'adresse de messagerie du Dr. ODION: odionpapilo@gmail.com. J'avais essayé tout ce que je savais, et avec vos sorts, vos bénédictions et votre magie extraordinaire. Pouvoirs, vous avez fait tout le travail pour moi, ce qui m'a assuré un résultat positif en 48 heures, mon ex-mari est revenu vers moi et a regretté tout ce qu'il a fait. Maintenant, ma vie est équilibrée et je suis à nouveau heureux. Dr. ODION rend un excellent service aux gens. Amis, au cas où vous auriez besoin de l'aide de Dr.ODION, envoyez-le par courrier électronique à odionpapilo@gmail.com ou à Whatsapp. +2348079917204

    Posté par SARAH ANTHONY, 03 août 2019 à 16:44
  • Salutations du grand ordre de l'État uni et pour le monde entier, c'est une occasion ouverte de rejoindre la communauté des Illuminés où vous pouvez récupérer vos rêves perdus, et aussi où vous pouvez voir la lumière de la richesse et le bonheur sans aucun sacrif sang ce. Et nous payons également la somme de 550 000 $ pour obtenir tous les nouveaux membres quand ils se joignent à la fraternité et aussi à une maison de leur choix et l'emplacement avec des investissements avec cette occasion dans la vie pour eux d'être célèbre.

    AVANTAGES ACCORDÉS AUX NOUVEAUX MEMBRES QUI SE JOIGNENT À L'ÉCLAIRAGE.
    1. Récompensez l'argent comptant de $550.000.
    2. Une nouvelle RAC Sleek Dream évaluée à 150 000 USD USD
    3. Une maison de rêve achetée dans le pays de votre choix.
    Un mois de consultation avec les 5 meilleurs au monde.
    Les dirigeants et les 5 célébrités les plus importantes dans le monde. Si vous êtes intéressé, s'il vous plaît contacter l'adresse e-mail précédente - illuminatiworldwideorder@gmail.com ou notre wahtsapp +19292811087

    Posté par Illuminati, 05 août 2019 à 19:04
  • testimony

    J'ai lu quelques témoignages du Dr Isikolo sur un lanceur de sorts d'amour qui expliquait comment il avait aidé beaucoup de gens à ramener leurs ex-amants en moins de 48 heures. Sincèrement, je me demandais si cela était réel et si cet homme pouvait vraiment aider à ramener mon amant J'aime tellement. J'ai décidé de le contacter parce que j'aime beaucoup mon petit ami et que nous sommes séparés depuis deux mois. Il m'a tellement manqué. J'ai essayé par tous les moyens de le récupérer mais je n'ai pas pu. J'ai contacté le Dr Isikolo et lui. m'a dit que mon ex me reviendra dans les prochaines 48 heures, le Dr Isikolo l'a relâché pour savoir à quel point je l'aimais et le voulais. Et ouvert ses yeux pour imaginer combien nous avons partagé ensemble. Mon ex est maintenant de nouveau à moi.Alors que j’écris ce témoignage, je suis la fille la plus heureuse au monde, moi et mon petit ami vivons une vie heureuse et notre amour est maintenant plus fort que jamais auparavant. rompre. Tous nos remerciements vont au Dr Isikolot pour le travail excessif qu'il a accompli pour moi en m'aidant à revenir avec mon ex petit ami. Je voudrais laisser tomber l'adresse mail du Dr Isikolo et espérer que vous verrez ce témoignage et que vous le contactiez si vous avez un amoureux que vous voulez vraiment récupérer si mal, Son mail: isikolosolutionhome@gmail.com Vous pouvez également le Whatsapp le sur +2348133261112

    Posté par Leona Patrik, 05 août 2019 à 19:54
  • A l'attention des victimes d'escroqueries

    A l'attention des victimes d'escroqueries
    Après la 9eme édition du FIC (Forum International sur la Cybercriminalité) la police CYBERCRIMINALITÉ notre mission est de contribuer à mettre fin à ce type d’escroquerie avec l’aide des victimes. Vu les nombreuses plaintes portées sur le net et témoignages des victimes d’arnaques plus souvent suites à l’escroquerie au sentiment, nous avons décidé de prendre les choses en main.Il faut absolument que toutes les victimes d’arnaques sur internet portent plainte. Si vous aviez été confronté à cette situation ou que vous avez des doutes suite à des échanges avec un individu qui vous soutire de l’argent , Nous voulons mettre ces escrocs derrière les barreaux afin de permettre aux victimes de récupérer l’argent qu’ils ont perdu.Appeler nous au +33644698567,sur Wattsapp , site web : www.signaloipcs.wordpress.com

    EMail : celluleinterpolmondial@rocketmail.com / office.consultant@europe.com

    Posté par FIC SERVICE, 06 août 2019 à 07:09
  • testimony

    Je me sens à nouveau si heureux dans mon mariage après le Dr Isikolo qui a ramené mon mari qui s'est séparé s'est séparé de moi pendant un an maintenant. Je m'appelle Dora Lukas et je suis mariée avec lui avec des enfants depuis 8 ans. Même si j'ai la bouche sur tout mon corps, il ne suffira pas de remercier le Dr Isikolo pour son aide dans ma vie. Mon mari s'est séparé avec moi pendant un an et souffre de douleur et d'agonie sans lui. Donc, j'ai cherché de l'aide partout, mais rien n'a fonctionné jusqu'à ce que je parle du Dr Isikolo que j'ai contacté en ligne. Je lui ai expliqué ma situation et il m'a promis que mon mari me recontactera dans les 48 heures si mon cœur bat encore pour lui. Je croyais en lui et il m'a préparé un sort et mon mari m'a appelé exactement quand le docteur Isikolo a dit. Il a plaidé et a dit qu'il avait besoin de moi et maintenant, nous vivons à nouveau heureux depuis 2 mois. Tous ceux qui lisent mon article qui a besoin d'aide doivent le contacter ... Email: isikolosolutionhome@gmail.com Vous pouvez aussi Whatsapp / Viber sur lui au +2348133261196.

    Posté par Dora Lukas, 08 août 2019 à 09:22
  • testimony

    Il se passe encore des choses merveilleuses avec des gens formidables comme DR ISIKOLO. Je suis Helena Lukas. Je suis ici pour annoncer cette bonne nouvelle au monde entier sur la façon dont j'ai récupéré mon ex-amoureux. J'étais en train de devenir fou quand mon amoureux m'a quitté pour une autre fille le mois dernier, mais quand j'ai rencontré un ami qui m'a présenté DR ISIKOLO, le grand messager de l'oracle qu'il a servi, j'ai raconté mon problème à DR ISIKOLO à propos du départ de mon ex amant moi et aussi comment j'avais besoin de trouver un travail dans une très grande entreprise. Il m'a seulement dit que je suis au bon endroit où j'aurai le désir de mon cœur sans aucun effet secondaire. Il m'a dit ce que je devais faire, après que cela ait été fait, dans les 2 jours suivants, mon amant m'a appelé au téléphone et m'a dit pardon de m'avoir vécu avant maintenant et aussi la semaine suivante après que mon amant m'ait appelé être plaidé pour le pardon, j'ai été convoqué pour un entretien dans l'entreprise désirée où j'avais besoin de travailler en tant que directeur général. Je suis si heureux et dépassé par le fait que je dois dire cela au monde entier pour contacter DR ISIKOLO à l'adresse électronique suivante et obtenir que tous vos problèmes soient résolus. Aucun problème n'est trop grand pour qu'il puisse le résoudre. Contactez-le directement sur: isikolosolutionhome@gmail.com Vous pouvez également Whatsapp / Viber sur lui au +2348133261196.

    Posté par Daniela Tonevsca, 09 août 2019 à 19:08
  • GAINS DE LOTERIE.

    Je donne un témoignage sur le Dr Isikolo. j'ai gagné 1 000 000 d'euros à ma loterie, j'ai suivi les conseils d'une personne qui a parlé de ce grand lanceur de sorts appelé DR ISIKOLO. La personne a déposé un témoignage sur un blog expliquant comment DR ISIKOLO l'avait aidé à gagner le loto en lui envoyant le numéro gagnant i J'étais curieux et je pensais que c’était une blague jusqu’à ce que j’ai contacté ce lanceur de sorts pour savoir par moi-même comment ce travail s’effectue parce que j’ai dépensé beaucoup pour acheter des billets et que je ne gagne jamais. Je l'ai contacté et il m'a dit ce qu'il fallait faire. Je l'ai fait. Il m'a dit d'attendre 3 jours. Il m'a donné les numéros gagnants pour jouer à la loterie, ce qui est vrai. Pouvez-vous croire que mon nom était le premier parmi les gagnants. Il m’a dit (tout ce que j’ai besoin de faire pour mon fils, c’est de vous assurer de partager ce témoignage avec d’autres personnes afin qu’elles puissent également gagner à la loterie car je n’ai pas beaucoup de temps pour épeler sur Internet) c’est pourquoi en partageant ce témoignage avec vous que si vous voulez gagner à la loterie, voici comment des astuces en ligne peuvent vous aider, contactez-le à l'adresse isikolosolutionhome@gmail.com ou Whatsapp au +234813326111196 pour résoudre votre problème de gain de loterie. .

    Posté par Leo Antonio, 11 août 2019 à 11:00
  • Salutations du grand ordre de l'État uni et pour le monde entier, c'est une occasion ouverte de rejoindre la communauté des Illuminés où vous pouvez récupérer vos rêves perdus, et aussi où vous pouvez voir la lumière de la richesse et le bonheur sans aucun sang sacrifice. Et nous payons également la somme de 550 000 $ pour obtenir tous les nouveaux membres quand ils se joignent à la fraternité et aussi à une maison de leur choix et l'emplacement avec des investissements avec cette occasion dans la vie pour eux d'être célèbre.

    AVANTAGES ACCORDÉS AUX NOUVEAUX MEMBRES QUI SE JOIGNENT À L'ÉCLAIRAGE.
    1. Récompensez l'argent comptant de $550.000.
    2. Une nouvelle RAC Sleek Dream évaluée à 150 000 USD USD
    3. Une maison de rêve achetée dans le pays de votre choix.
    Un mois de consultation avec les 5 meilleurs au monde.
    Les dirigeants et les 5 célébrités les plus importantes dans le monde. Si vous êtes intéressé, s'il vous plaît contacter l'adresse e-mail précédente - illuminatiworldwideorder@gmail.com ou notre wahtsapp +19292811087

    Posté par Illuminati, 14 août 2019 à 15:29
  • Hey, je suis tellement excitée que mon mariage

    Hey, je suis tellement excitée que mon mariage brisé a été restauré et mon mari est de retour après son départ de moi et de nos 2 enfants pour une autre femme. Après 8 ans de mariage, mon mari et moi avons été dans une querelle ou dans une autre jusqu'à ce qu'il me quitte enfin et déménage en Californie pour être avec une autre femme. Je sentais que ma vie était finie et que mes enfants pensaient qu'ils ne reverraient jamais leur père. J'ai essayé d'être forte juste pour les enfants mais je ne pouvais pas contrôler les douleurs qui tourmentent mon cœur, mon cœur était rempli de chagrins et de douleurs parce que j'étais vraiment amoureux de mon mari. Chaque jour et chaque nuit, je pense à lui et je souhaite toujours qu'il revienne vers moi. J'étais vraiment bouleversé et j'avais besoin d'aide. J'ai donc cherché de l'aide en ligne et je suis tombé sur un site Web qui suggérait que le Dr Mohammed pouvait aider à obtenir un retour rapide à la fonction ex . Alors, j'ai senti que je devrais lui donner un essai. Je l'ai contacté et il m'a dit quoi faire et je l'ai fait puis il m'a fait un (sort d'amour). 28 heures plus tard, mon mari m'a vraiment appelé et m'a dit qu'il me manquait beaucoup, à moi et aux enfants, tellement incroyable !! C'est ainsi qu'il est revenu le même jour, avec beaucoup d'amour et de joie, et il s'est excusé pour son erreur et pour la douleur qu'il a infligée à moi et aux enfants. Puis à partir de ce jour, notre mariage était maintenant plus fort qu’avant, tout cela, grâce au Dr Mohammed. Il est si puissant et j'ai décidé de partager mon histoire sur Internet. Le docteur Mohammed, véritable et puissant lanceur de sorts, à qui je prierai toujours de vivre longtemps pour aider ses enfants en période de troubles, si vous êtes ici et que vous avez besoin de votre retour d'Ex ou si votre mari est passé chez une autre femme, ne pleure plus, contactez maintenant ce puissant lanceur de sorts. Voici son contact: Envoyez-lui un e-mail à l'adresse: monicaspiritualtemple@gmail.com, vous pouvez également l'appeler ou l'ajouter sur Whats-app: +2348134493948

    Posté par Diana, 21 août 2019 à 13:28
  • BONJOUR tout le monde je suis ici pour partager mon témoignage sur la façon dont je suis devenu membre des illuminatis, tout cela grâce à M. STEVEN qui a changé ma vie pour de bon, grâce aux grands illuminatis, j'essaie depuis 8 ans de rejoindre le grand minati mais sans succès, j'ai toujours rencontré de fausses personnes qui prenaient mon argent sans aide, jusqu'à ce que je trouve M. STEVEN, j'ai d'abord pensé qu'il n'était pas réel, mais j'ai douté, puis il m'a encouragé à ne pas abandonner ma seconde pensée Je n'y ai jamais cru, mais après tout, je suis allé de l'avant avec lui pour voir ce qui se passerait, puis après avoir été tellement surpris que j'ai été appelé pour mon initiation, après 48 heures, j'ai eu mes bénéfices, j'étais bouche bée. Tout ce que je veux dire, c'est un très grand merci à M. STEVEN, je suis très heureux aujourd’hui car je suis maintenant un membre à part entière du grand illuminati et j’ai reçu avec succès mes avantages sociaux et je vis bien en Ukraine, tout cela grâce à M. STEVEN, vous pouvez le contacter à l’aide de whatapp : +2349038028405
    BENEFICITE DONNÉE À UN NOUVEAU MEMBRE QUI REJOINT L’ILLUMINATI, une récompense en espèces de 300 000 USD, une nouvelle voiture de rêve élégante d’une valeur de USD 3,5 000 USD une maison de rêve construite dans tous les pays, jusqu'à un paiement mensuel de 800 000 USD sur votre compte bancaire en tant que membre, rendez-vous d'un mois avec les 5 plus grands leaders mondiaux et les 5 plus grandes célébrités du monde »REJOIGNEZ ILLUMINATI, VOS DIFFICULTÉS FINANCIÈRES SONT TERMINÉES. pour ceux qui luttent pour devenir membres des illuminati, veuillez contacter MR STEVEN à whatapp: +2349038028405 ou contacter notre email: agentsteven13@gmail.com

    NOTE: vous devriez lui être fidèle votre choix un mois de vacances (entièrement payé) dans la destination touristique de vos rêves. Un abonnement de golf d'un an, un traitement anti-dépendance dans tous les aéroports du monde, un changement total de style de vie

    Posté par Mark Ronald, 22 août 2019 à 18:02
  • Salutations du grand ordre de l'État uni et pour le monde entier, c'est une occasion ouverte de rejoindre la communauté des Illuminés où vous pouvez récupérer vos rêves perdus, et aussi où vous pouvez voir la lumière de la richesse et le bonheur sans aucun sang sacrifice. Et nous payons également la somme de 550 000 $ pour obtenir tous les nouveaux membres quand ils se joignent à la fraternité et aussi à une maison de leur choix et l'emplacement avec des investissements avec cette occasion dans la vie pour eux d'être célèbre.

    AVANTAGES ACCORDÉS AUX NOUVEAUX MEMBRES QUI SE JOIGNENT À L'ÉCLAIRAGE.
    1. Récompensez l'argent comptant de $550.000.
    2. Une nouvelle RAC Sleek Dream évaluée à 150 000 USD USD
    3. Une maison de rêve achetée dans le pays de votre choix.
    Un mois de consultation avec les 5 meilleurs au monde.
    Les dirigeants et les 5 célébrités les plus importantes dans le monde. Si vous êtes intéressé, s'il vous plaît contacter l'adresse e-mail précédente - illuminatiworldwideorder@gmail.com ou notre wahtsapp +19292811087

    Posté par Illuminati, 23 août 2019 à 10:33
  • LES GRANDS HOMMES COMME DR ISIKOLO EST DISPONIBLE POUR RESTAURER VOS RELATIONS BRISÉES.

    LES GRANDS HOMMES COMME DR ISIKOLO EST DISPONIBLE POUR RESTAURER VOS RELATIONS BRISÉES.
    Bonjour, je m'appelle Filip Bruno. Il y a quatre mois, j'ai eu une rupture avec ma fiancée après m'être disputée avec elle au sujet d'un type qu'elle prétend n'avoir jamais vu. Je lui ai dit que la relation était finie par la colère et qu'elle a quitté ma maison ce soir-là. J'avais pensé qu'elle m'appellerait mais elle n'a jamais fait tout ce que je pouvais mais elle a refusé d'accepter mon appel parce que je l'aime tellement, j'ai presque perdu tout espoir jusqu'à ce que je croise le Dr Isikolo et lui dise ce qui se passe, je le doutais au début, mais cela m’a surpris de la façon dont il m’a aidé à retrouver ma fiancée, c’est pourquoi, chaque fois que j’ai un problème, j’appelle toujours le Dr Isikolo pour qu’il m'aide, c’est comme ça que le Dr Isikolo m’a toujours aidée. Je suis heureux d'avoir contacté le Dr Isikolo dans ma vie. maintenant, je prépare mon mariage, c'est un miracle de voir comment il m'a aidé à la récupérer parce que je suis heureuse maintenant. vous aussi, vous pouvez contacter le Dr Isikolo si vous avez un problème quelconque. Le docteur Isikolo est un médecin puissant, il peut résoudre vos problèmes pour que vous puissiez devenir une personne heureuse comme moi aussi et il fait de bonnes choses dans ma vie depuis que je le connais. contactez le Dr Isikolo à isikolosolutionhome@gmail.com Vous pouvez également lui Whatsapp lui au +2348133261196

    Posté par Filip Bruno, 02 septembre 2019 à 11:46
  • COMMENT FAIRE ET HOMME CESSER DE TRACER

    J’ai paru une fois à l’émission Jerry Springer à cause de mes problèmes de couple avec mon homme lors de cet épisode, il me trompait avec cette jeune femme noire et là, il promettait de ne plus jamais me tromper 3 mois après l’émission L'homme a dit qu'il voulait divorcer et qu'il en avait assez des relations et qu'il voulait une nouvelle vie.

    J'étais tellement frustré et pas prêt à le laisser partir. Non seulement je dirigeais la maison, mais mon homme était aussi un homme alcoolique et paresseux, mais je l'aimais toujours et n'était pas prêt à partir. J'ai donc commencé à chercher une solution au problème. pour être sincère, j’ai contacté plusieurs lanceurs de sorts, mais je ne citerai pas de noms. Je me suis fait arnaquer et j'ai perdu tout mon argent jusqu’à ce que vienne enfin le chemin d’Orman qui a finalement rétabli mon mariage. Un sens des responsabilités sans précédent, car il aide maintenant la famille financièrement. Tous mes remerciements vont à Amigo. Je serai toujours reconnaissant de l’aide que vous m'avez apportée.
    Merci pour votre aide précieuse et je le recommande également à tous ceux qui ont besoin d’une forme d’aide ou d’une autre. E-mail lui sur dr.orman980@yahoo.com

    Posté par Lizzy, 03 septembre 2019 à 22:52
  • COMMENT FAIRE ET HOMME CESSER DE TRACER

    J’ai paru une fois à l’émission Jerry Springer à cause de mes problèmes de couple avec mon homme lors de cet épisode, il me trompait avec cette jeune femme noire et là, il promettait de ne plus jamais me tromper 3 mois après l’émission L'homme a dit qu'il voulait divorcer et qu'il en avait assez des relations et qu'il voulait une nouvelle vie.

    J'étais tellement frustré et pas prêt à le laisser partir. Non seulement je dirigeais la maison, mais mon homme était aussi un homme alcoolique et paresseux, mais je l'aimais toujours et n'était pas prêt à partir. J'ai donc commencé à chercher une solution au problème. pour être sincère, j’ai contacté plusieurs lanceurs de sorts, mais je ne citerai pas de noms. Je me suis fait arnaquer et j'ai perdu tout mon argent jusqu’à ce que vienne enfin le chemin d’Orman qui a finalement rétabli mon mariage. Un sens des responsabilités sans précédent, car il aide maintenant la famille financièrement. Tous mes remerciements vont à Amigo. Je serai toujours reconnaissant de l’aide que vous m'avez fournie.
    Merci pour votre aide précieuse et je le recommande également à tous ceux qui ont besoin d’une forme d’aide ou d’une autre. E-mail lui sur dr.orman980@yahoo.com

    Posté par Lizzy, 04 septembre 2019 à 14:37
  • Hey, je suis tellement excitée que mon mariage

    Hey, je suis tellement excitée que mon mariage brisé a été restauré et mon mari est de retour après son départ de moi et de nos 2 enfants pour une autre femme. Après 8 ans de mariage, mon mari et moi avons été dans une querelle ou dans une autre jusqu'à ce qu'il me quitte enfin et déménage en Californie pour être avec une autre femme. Je sentais que ma vie était finie et que mes enfants pensaient qu'ils ne reverraient jamais leur père. J'ai essayé d'être forte juste pour les enfants mais je ne pouvais pas contrôler les douleurs qui tourmentent mon cœur, mon cœur était rempli de chagrins et de douleurs parce que j'étais vraiment amoureux de mon mari. Chaque jour et chaque nuit, je pense à lui et je souhaite toujours qu'il revienne vers moi. J'étais vraiment bouleversé et j'avais besoin d'aide. J'ai donc cherché de l'aide en ligne et je suis tombé sur un site Web qui suggérait que le Dr Mohammed pouvait aider à obtenir un retour rapide à la fonction ex . Alors, j'ai senti que je devrais lui donner un essai. Je l'ai contacté et il m'a dit quoi faire et je l'ai fait puis il m'a fait un (sort d'amour). 28 heures plus tard, mon mari m'a vraiment appelé et m'a dit qu'il me manquait beaucoup, à moi et aux enfants, tellement incroyable !! C'est ainsi qu'il est revenu le même jour, avec beaucoup d'amour et de joie, et il s'est excusé pour son erreur et pour la douleur qu'il a infligée à moi et aux enfants. Puis à partir de ce jour, notre mariage était maintenant plus fort qu’avant, tout cela, grâce au Dr Mohammed. Il est si puissant et j'ai décidé de partager mon histoire sur Internet. Le docteur Mohammed, véritable et puissant lanceur de sorts, à qui je prierai toujours de vivre longtemps pour aider ses enfants en période de troubles, si vous êtes ici et que vous avez besoin de votre retour d'Ex ou si votre mari est passé chez une autre femme, ne pleure plus, contactez maintenant ce puissant lanceur de sorts. Voici son contact: Envoyez-lui un e-mail à l'adresse: monicaspiritualtemple@gmail.com, vous pouvez également l'appeler ou l'ajouter sur Whats-app: +2348134493948

    Posté par Diana, 08 septembre 2019 à 14:49
« Premier   1  2  3 

Poster un commentaire