angles de vue...

Point de vue africain sur des questions de la culture et de l'actualité. Petit journal des idées de l'auteur. Les rêves et l'imagination d'un homme qui a vu sourire les étoiles et qui s'est promis de sentir le parfum de toutes les matinées embaumées.

05 novembre 2009

Le dernier des Mohicans

Le dernier des Mohicans



Claude_Levi_Strauss__1908_2009_

   Un géant de la pensée de notre temps vient de s'éteindre. C'était l'une des intelligences les plus perspicaces du XXème siècle. Qu'il repose en paix...

Naravas

  

 





Posté par Naravas à 04:05 - LU, VU, ENTENDU - Commentaires [7] - Permalien [#]

Commentaires

    Le Caire-Alger-Khartoum aller simple

    Cher ami NARAVAS,
    Claude Levi Strauss, cet immense humaniste qui a passé toute sa vie à arpenter la planète à la découverte des différences afin de les faire reconnaitre et respecter, ce Monsieur, doit se tourner et retourner dans sa tombe tel un poulet sur sa broche.
    Je demande à quiconque se sent compétent de m’expliquer ce qui s’est passé au Caire, à Marseille, à Khartoum, à Paris concernant le match foot aller-retour Egypte-Algérie.
    C’est pour moi absolument inouï, incompréhensible, illogique, déraisonnable etc…non humain. Peut être quelqu’un a t il une explication ?
    C’est terrible. Pauvres arabes. Pauvres arabes. C’est désespérant. Désespérant de bêtise et de connerie.
    Bien à vous

    Posté par MALI, 24 novembre 2009 à 15:54
  • Football gagnant ...

    On enfile un maillot
    On agite un drapeau
    et le Peuple est content

    C'est le football gagnant

    Posté par Abd El Maakir, 24 novembre 2009 à 17:57
  • Débordements

    @ Mali,

    C'est incompréhensible en effet tout cet enthousiasme et tous ses débordements si l'on se limite au foot. J'ai fait un post sur cela. Sans prétendre répondre à la question, il est étonnant de constater combien les deux sociétés se ressemblent dans leurs malaises...
    Saha Aîdek Mali !

    NVS

    Posté par Naravas, 27 novembre 2009 à 19:44
  • Je n'arrive pas à saisir le raisonnement de certains de mes compatriotes. Certes, les choses qui se sont passées en Égypte sont répugnantes, condamnables même, mais pourquoi mêler les juifs dans tout cela. Je ne suis pas un ardant défenseur de l'État d'Israël mais l'équipe nationale aurait été mieux respectée et en sécurité... à Tel-Aviv qu'au Caire. Pourquoi lier l'attitude des égyptiens à celles des
    Israéliens (et des juifs en général). Sur quelle base d'ailleurs? Est-ce qu'il y a
    un lien entre les deux? Est-ce qu'il y a un lien de cause à effet? Notre façon d'analyser les choses est fortement biaisée....malheureusement. C'est ce qu'on appelle du populisme dans sa forme la plus abjecte.

    Posté par Cyril Belcassim, 29 novembre 2009 à 19:20
  • antisémitisme

    @ Cyril Belcassem :

    Le seul lien que je vois pour ma part, c'est celui de l'antisémitisme, bien partagé dans cette société. Les gens n'arrivent pas encore à dissocier entre la lutte légitime du peuple palestinien pour ses droits, sa vie et sa liberté et la haine irrationnelle du Juif considéré comme une figure du mal.
    Pas étonnant pour certains Algériens survoltés que les Egyptiens soient des Lihoud (Juifs)...

    Posté par Naravas, 29 novembre 2009 à 21:44
  • J'ai du rater un train : que vient faire l'antisémitisme dans ces match de foot ? J'y comprends de moins en moins.
    ALI

    Posté par MALI, 01 décembre 2009 à 16:51
  • @ Mali

    Le lien, c'est que les supporters des deux nations-frères lol, plutôt que soeurs (sic), se sont qualifiés les uns les autres de...Juifs ! Histoire de dire, par exemple, "les Algériens, ne sont pas des êtres humains, ce sont des sauvages, des Juifs"
    Bien sûr, ces insultes tenues dans les médas sont à la fois antisémites et racistes. On se fait condamner par les tribunaux pour moins que ça dans les pays de Droit...

    Posté par Naravas, 02 décembre 2009 à 05:49

Poster un commentaire