Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
angles de vue...
16 décembre 2009

les lettres de Djamila Bouhired : le régime laisse mourir nos héros

Le régime laisse mourir nos héros
 
Les lettres de Djamila Bouhired


 djamila_bouhiredAprès leur assassinat physique pendant les années 1970, les héros de la guerre de libération algérienne sont à présent écartés par le régime et confinés dans un isolement mortel. Djamila Bouhired,  aujourd'hui âgée de près de 75 ans, symbole international de l’émancipation des peuples colonisés, lance un appel aux Algériens pour…accéder à des soins hospitaliers. Honte à vous les hauts gradés de l’armée, honte à vous Monsieur le Président, vous avez laissé mourir nos héros ! Qu’est ce que c’est que cette Algérie que vous nous avez fabriquée ? Un pays où les corrompus s’empiffrent et se vautrent et les héros crèvent de faim ?
 

Naravas

Les Lettres de Djamila Bouhired, parues dans la presse algérienne :

A Monsieur le Président d’une Algérie que j’ai voulue indépendante
 
djamila_Bouhired_3Monsieur,
 
Je me permets d’attirer votre attention sur ma situation critique. Ma retraite et la petite pension de guerre que je perçois ne me permettent pas de vivre convenablement. D’ailleurs, mon épicier, mon boucher, ma supérette pourront témoigner des crédits qu’ils m’accordent.

Il ne m’est jamais venu à l’esprit de compléter mes revenus par des apports frauduleux qui, malheureusement, sont très fréquents dans mon pays. Je sais que certains authentiques moudjahidine et moudjahidate sont dans la même situation, probablement plus critique. Je n’ai pas la prétention de les représenter ici, mais au poste où vous êtes, vous ne pouvez ni ne voulez connaître leur dénuement.

Ces frères et soeurs, dont l’intégrité est connue, n’ont bénéficié d’aucun avantage. La somme qui leur serait allouée ne pourrait dépasser les honoraires généreux attribués aux députés et sénateurs, ainsi qu’à vous-même et à tous les alimentaires qui vous entourent. Ainsi, je vous demanderais de ne plus nous humilier et de revaloriser notre dérisoire pension de guerre afin de vivre dans un minimum de dignité le peu de temps qui nous reste à vivre.

Avec mes sentiment patriotiques.

Djamila Bouhired
Le 9 décembre 2009

_________

 
Lettre de Djamila Bouhired au peuple algérien :
 
Si je m’adresse à vous, c’est parce que, pour moi vous représentez ce peuple multiple, chaleureux et généreux que j’ai toujours aimé. Aujourd’hui, je me vois dans l’obligation de faire appel à vous.
 
djamila_Bouhired_2Permettez-moi tout d’abord de me présenter. Je suis Djamila Bouhired, condamnée à mort en 1957 par le tribunal militaire d’Alger.
Je me trouve actuellement dans une situation critique. Malade, les médecins m’ont conseillé trois interventions chirurgicales lourdes et coûteuses auxquelles je ne peux faire face : l’hospitalisation, les interventions chirurgicales, les soins, les médicaments et l’hébergement dans un hôtel, ne peuvent pas être couverts par ma retraite et la petite pension de guerre. Aussi, je vous demanderais de bien vouloir m’aider dans la mesure de vos possibilités.
 
Avant de terminer, je voudrais remercier chaleureusement certains amis des pays du Golfe que je considère comme frères pour leur générosité et leur compréhension, offre généreuses et spontanée à vouloir me prendre en charge, offre que j’ai dû refuser.
 
Avec tous mes remerciements aux sœurs et frères algériens et ma fraternelle affection.

 

Djamila Bouhired
Le 9 décembre 2009

 
Publicité
Commentaires
M
Ceux qui n'ont pas bougé le petit doigt hier se permettent tout et renient aux autres le droit de vivre dignement dans ce pays auquel ils ont sacrifié leurs vies avec tous les honneurs .
W
il y a encore des personnes qui croient qu'on lui refuse des soins, mais dans quel monde d'abrutis nous vivons s'il vous plait....<br /> <br /> CHAYATINES AU FEU....
W
hé Pikette ta Gueule, ce sont les Ouvriers Algériens qui nont contribué aux infrastructures de la France dont vous béneficiez, et qui ont été jetés dans la Seine, aujourd'hui, quand ils sont en retraite et qu'ils veulent retourner en Algérie vous leur supprimez tous leurs droits au mépris des lois de l'Union Européenne, alors, ta gueule.... franchement Il n'y a pas que la France pour les soins, quand vous ne faites pas de problemes aux gens indésirables, le fils de l'Acteur Depardieu AMI de l'Algerie et du Président Bouteflika a été infecté par une maladie nosocomiale jusqu'a sans qu'on l'ampute de sa jambe et qu'il se soit suicidè, votre Chirurgie et votre Mèdecine ont du souci à se faire par rapport a la qualité des soins donnés, alors franchement TA GUEULE, une Algerienne Pure et Dure.. Moi....
W
le probleme est que dans chaque Pays Arabe, il y a des Chayatynes qui d'une manière ou d'une autre arrivent à joindre les notres de n'importe quelle maniere pour leur dire que nous les Algeriens nous sommes des pourris, non, justement nous sommes des purs et des durs incorruptibles, et cela ça les embete, alors ils usent de tous les moyens pour faire croire aux notres que nous n'en valont pas la peine, que nenni... nous sommes égaux à nous mèmes, et quand une Grande Dame a sacrifié sa vie pour l'Algerie, que pour nous c'est un Mythe, une Icòne, et qu'on vienne lui dire que son Pays ne fait rien pour qu'elle soit soignée, franchement c'est de la rigolade, Notre Président peut lui amener directement en Algerie, les meilleurs Chirurgiens du Monde en Algerie Meme, et nous les Algeriens, nous sommes prèts a donner tout ce ce que nous pouvons pour la sauver, mais de grace stop aux mauvaises LANGUES A CEUX QUI VEULENT NOUS AMOINDRIR, NOUS FAIRE RETOURNER A ZERO, NOUS SOMMES BIEN PLACES POUR NOUS OCCUPER DES NOTRES, SANS BESOIN D'AUCUNE AIDE EXTERIEURE, MADAME S'IL VOUS PLAIT, UN PEU DE DÉCENCE PAR RAPPORT A VOTRE PAYS, NOUS SOMMES TOUS MALADES ET HANDICAPES, NOUS AVONS TOUS PERDU FRÈRES ET SOEURS DANS DANS LES MAQUIS, NE RENTREZ JAMAIS EN FRANCE, ILS VOUS TUERONT A PETIT FEU, salamoune<br /> okhtak bentek rokia El-Djazairia. ON T'AIME DJAMILA RESTE AVEC NOUS.
W
stop c'est une insulte a notre pays de ne pas la prendre en charge, pas de faux mensonges, jamais DJAZAIRANA L'HABIBA n 'a oublié ses heros, elle va va se faire se soigner en France Balad ECCHAYATINES, elle reviendra encore plus malade et infectée de je ne sais quel probleme, elle reve, elle croit qu'ils ont oublié, ils n'ont rien oublié, et la ou elle croit etre guerrie, ce sera tout la son malheur, dommage de salir notre pays et les structures de notre Etat, pour apprendre qu'un jour elle est morte ou gravement infectée. chayatines je vous dis.... Bisous.
Publicité