angles de vue...

Point de vue africain sur des questions de la culture et de l'actualité. Petit journal des idées de l'auteur. Les rêves et l'imagination d'un homme qui a vu sourire les étoiles et qui s'est promis de sentir le parfum de toutes les matinées embaumées.

16 décembre 2009

les lettres de Djamila Bouhired : le régime laisse mourir nos héros

Le régime laisse mourir nos héros
 
Les lettres de Djamila Bouhired


 djamila_bouhiredAprès leur assassinat physique pendant les années 1970, les héros de la guerre de libération algérienne sont à présent écartés par le régime et confinés dans un isolement mortel. Djamila Bouhired,  aujourd'hui âgée de près de 75 ans, symbole international de l’émancipation des peuples colonisés, lance un appel aux Algériens pour…accéder à des soins hospitaliers. Honte à vous les hauts gradés de l’armée, honte à vous Monsieur le Président, vous avez laissé mourir nos héros ! Qu’est ce que c’est que cette Algérie que vous nous avez fabriquée ? Un pays où les corrompus s’empiffrent et se vautrent et les héros crèvent de faim ?
 

Naravas

Les Lettres de Djamila Bouhired, parues dans la presse algérienne :

A Monsieur le Président d’une Algérie que j’ai voulue indépendante
 
djamila_Bouhired_3Monsieur,
 
Je me permets d’attirer votre attention sur ma situation critique. Ma retraite et la petite pension de guerre que je perçois ne me permettent pas de vivre convenablement. D’ailleurs, mon épicier, mon boucher, ma supérette pourront témoigner des crédits qu’ils m’accordent.

Il ne m’est jamais venu à l’esprit de compléter mes revenus par des apports frauduleux qui, malheureusement, sont très fréquents dans mon pays. Je sais que certains authentiques moudjahidine et moudjahidate sont dans la même situation, probablement plus critique. Je n’ai pas la prétention de les représenter ici, mais au poste où vous êtes, vous ne pouvez ni ne voulez connaître leur dénuement.

Ces frères et soeurs, dont l’intégrité est connue, n’ont bénéficié d’aucun avantage. La somme qui leur serait allouée ne pourrait dépasser les honoraires généreux attribués aux députés et sénateurs, ainsi qu’à vous-même et à tous les alimentaires qui vous entourent. Ainsi, je vous demanderais de ne plus nous humilier et de revaloriser notre dérisoire pension de guerre afin de vivre dans un minimum de dignité le peu de temps qui nous reste à vivre.

Avec mes sentiment patriotiques.

Djamila Bouhired
Le 9 décembre 2009

_________

 
Lettre de Djamila Bouhired au peuple algérien :
 
Si je m’adresse à vous, c’est parce que, pour moi vous représentez ce peuple multiple, chaleureux et généreux que j’ai toujours aimé. Aujourd’hui, je me vois dans l’obligation de faire appel à vous.
 
djamila_Bouhired_2Permettez-moi tout d’abord de me présenter. Je suis Djamila Bouhired, condamnée à mort en 1957 par le tribunal militaire d’Alger.
Je me trouve actuellement dans une situation critique. Malade, les médecins m’ont conseillé trois interventions chirurgicales lourdes et coûteuses auxquelles je ne peux faire face : l’hospitalisation, les interventions chirurgicales, les soins, les médicaments et l’hébergement dans un hôtel, ne peuvent pas être couverts par ma retraite et la petite pension de guerre. Aussi, je vous demanderais de bien vouloir m’aider dans la mesure de vos possibilités.
 
Avant de terminer, je voudrais remercier chaleureusement certains amis des pays du Golfe que je considère comme frères pour leur générosité et leur compréhension, offre généreuses et spontanée à vouloir me prendre en charge, offre que j’ai dû refuser.
 
Avec tous mes remerciements aux sœurs et frères algériens et ma fraternelle affection.

 

Djamila Bouhired
Le 9 décembre 2009

 

Posté par Naravas à 06:43 - NOUVELLES DU MAGHREB - Commentaires [47] - Permalien [#]

Commentaires

    je ne crois pas. djamila est connu dans le monde entier.en plus elle a des enfants et ancien mari qui possède tous les biens du monde.plus il ya la solidarité.plus que bouteflika a defendu djamila bouhired lorsuq'un journaliste tunisien traite nos femmes de pute.si vous souvenez de ca. ce journaliste a été mis en prison par zin el abbidne présent tunisien pour ces écrits. nos journaliste sont allé le soutenir dans sa grève de faim. plus tard bouteflika dit" cela voila nos journaliste sont allé en tunisie pour defendre un journaliste qui a traité nos héros nos femmes de pute et no de moudjahidates. voila ce que je sais que bouteflika a defendu bouhired.c'est purement du mensonge .je ne crois pas que bouhirde se trouve sans argent alors

    Posté par salima, 16 décembre 2009 à 14:35
  • mme j'ai vu dans l'est de pays bouhired entrain de critiquer bouteflika dans une compagne lorsque les israelien ont bombardé les plestinien .merci de ces moudjahidines qui ont toujours soifs et toujours faims.

    Posté par salima, 16 décembre 2009 à 14:39
  • Arrêtez la honte !

    @salima :

    C'est incroyable qu'on puisse accuser une femme de cette stature, une femme symbole qui a été remarquable à la fois par sa lutte et son humble silence après l'indépendance de l'Algérie, une femme qui s'est toujours éloignée des médias...de mensonge ! Sur quelle base vous fondez-vous ? Connaissez-vous son compte bancaire ? Ou croyez-vous les accusations gratuites de Yacef Saadi, un moudjahid qui s'est converti en supporter idéologique du régime ?

    Alors, de grâce, soyons sérieux ! Si votre souci est de défendre le régime et Boutéflika, il y a d'autres manières de le faire : allez applaudir avec les députés soudoyés !
    Ici, nous avons une femme qui ne roule pour aucun parti, qui a "donné sa vie" pour ce peuple et qui s'estime légitimement en droit que ce peuple le lui rende, lui permette un minimum : accéder à des soins. C'est honteux d'insinuer que c'est à son ex-mari, l'avocat Jacques Vergès, de la prendre en charge !

    PS/
    Si Djamila Bouhired souhaiterait être une opposante à Boutéflika, pourquoi voulez-vous le lui interdire ? Est ce que les opposants n'ont pas le droit à des soins ? Vous voulez criminaliser l'opposition, ou quoi ? Comment ne pas être opposant quand on voit le pays pour lequel on a lutté dévasté par l'incompétence et la corruption ?
    Avant de voir en elle une opposante, madame, il faut voir une héroïne de dimension mondiale, qui a été applaudie en Palestine, en Amérique latine, en Europe et dans beaucoup d'autres coins de la planète.

    Posté par Naravas, 16 décembre 2009 à 15:52
  • Ravages de l'ignorance

    hé oui... attaquer en quelques lignes mal torchées avec des arguments stupides et malhonnetes et Taoufik Ben Brik et Djamila Bouhired : là voilà la réussite de notre système de propagande globale.. nous aurions tort de croire que la Régence d'Alger n'abuse plus grand monde...

    Posté par KFKCMA, 16 décembre 2009 à 16:19
  • Fin de nos héros

    reponse à Salima
    D.BOUHIRED n'a jamais été opposante, ni à Bouteflika ni à aucun autre président. Il se trouve même qu'elle a soutenu BOUTEFLIKA pour son troisième mandat.
    De plus je voudrais bien savoir si tous les jeunes la connaisse. Personnellemnt je pensais qu'elle était tombée au champ d'honneur,alors que j'ai "dévoré" tous les livres d'histoire qsue j'ai pu avoir.
    La raison est simple. Elle n'a jamais témoigné, ni parlé de l'histoire de la guerre,et encore moins commenté les événements qui ont secoué l'Algérie.
    Sur le plan matériel, je doute beaucoup qu'elle vive à crédit auprés de ses fournisseurs.Si c'est vraiment le cas, des comptes doivent être demandés au ministère des moudjahidines qui beneficie du 4eme buget, avant la recherche scientifique et bien d'autres secteurs.

    Posté par AREZKI, 16 décembre 2009 à 19:04
  • on a pleuré

    bonjour à tous. On a bien pleuré pour notre mere , symbole, parce qu'on ne savait même pas si elle était parmi nous !! Le dernier des Algeriens la prendra en charge , mais je doute si l'État s' en décharge sachant que le Président Bouteflika est un des "khawa" de guerre. Je neveux pas croire qu'il la laisse tomber. Aidons notre mere comme on peut. Prompte retablissement maman et l'on a besoin de vous encore vous condamner à mort pour que nous vivions! jE T'aime Maman Djamila.

    Posté par Mohamed, 17 décembre 2009 à 10:19
  • attention a la revange des Egyptien

    Je pensse que c,est un cout mente par les egyptiens
    SVP ne crique personne il faut attendre et voir "y a pas de dous comme nous avant des femmes comme DJAMILA BOUHIRED l'icon de tous les femme arab nous avant des homme comme Krim belkacem,amirouch,belmhidi,bouamama ,bouteflika,amir aek,moukrani svp j'ai vraiment peut que les egyptien reussise a nous devise

    Posté par Algerien, 18 décembre 2009 à 00:37
  • L'Egypte, molécule clé intervenant dans la mort cellulaire

    Salut Algerien,
    Comme toi, je suis algérien. Contraiement à toi, je n'ai rien à faire que l'Agérie soit qualifiée ou mondial. ça aurait été l'Egypte, j'aurais eu le même effet de totale indifférence.

    L'égypte est devenue ces derniers temps le bouc émissaire de tous les maux qui ravagent la société algérienne. Qu'il y ait des règlements de compte diplomatiques, il y a des gens haut placés au salaire assez conséquent pour s'en occupper. De là à percevoir toute critique du régime comme un ''coup monté'' des égyptiens... Il y a encore quelque temps, c'était la main de l'étranger, la France de préférence. Maintenant c'est l'Egypte!

    Une icone de la guerre de libération est malade, c'est les Egyptiens! Tiens donc, ils ont certainement un rôle inconnue par la communauté scientifique dans le processus de vieillissement cellulaire!!

    SVP, arrêtez le massacre !

    Posté par CharlesMingus, 18 décembre 2009 à 10:08
  • cessez de parloter pour rien

    moi je n'arrive pas a comprendre et je me ppose des questions sur ce sujet.
    si vraiment aujourd'hui elle vit a credit et n'arrive pas a joindre les deux bouts, alors comment cette icone de l'algerie a survecu depuis l'independance ?
    je me la fout mal que djamila bouhired creve la dalle a ce point ?
    je me la fout mal quand a chaque anniversaire du 1er novembre je vois djamila bouhired dans les receptions que bouteflika organise ?
    je pense que cette fameuse lettre de detresse n'a pas ete ecrite par l'heroine, la combattante, la condamnee a mort djamila bouhired

    Posté par hakimou, 19 décembre 2009 à 07:19
  • réflexion politique

    C'est un peu à la mode en Algérie de voir des complots partout. L'essentiel de la réflexion politique se réduit même à cela : chercher des complots et les gens qui les ourdissent...

    Posté par Naravas, 21 décembre 2009 à 04:32
  • Késako ?

    Salut les amis,
    Je ne comprends rien à votre débat.
    Jamila BOUHIRED est à ma connaissance une ancienne résistante à l’occupation coloniale française. Elle a eu des actes de bravoure et elle a été torturée. Après l’indépendance sa vie devient moins lisible : elle se lie avec Vergès dont on connait l’opacité de sa vie. Bref. Jamila à ma connaissance n’a pas eu de responsabilités publiques après 1962. Elle s’est diluée dans les arcanes, les fastes ou la misère ? De l’Algérie moderne.
    Dans mon imaginaire les Algériens (algériennes) sont des gens dignes. Ils ne mendient pas. Ils se démerdent mais ne mendient pas. Je ne peux pas croire, ou du moins, j’ai du mal à croire que cette dame soit obligée de mendier des soins. Si cette personne est dans le besoin réel alors le peuple algérien toujours fier saura la protéger.
    Cependant je n’ose croire que c’est Naravas qui a inventé ces courriers ! Je pense donc que ce sont de simples problèmes de visa et de prise en charge des soins qui pourraient être réglés en une matinée. Peut être moins.
    Mais il y a toujours un truc que je ne pige pas. Que vient faire l’Egypte et le foutre ball dans cette histoire de prise en charge de soins humanitaires ? Mystère et balle de gum.
    Bien à vous
    MALI
    Il n’y a pas de fautes de frappe

    Posté par MALI, 21 décembre 2009 à 11:23
  • Acte politique

    @ Salut Mali,

    Je crois que tu as en fait compris beaucoup plus que tu ne le crois à cette histoire. Oui, Djamila Bouhired a été une combattante de la guerre et un symbole. De caractère discret, elle ne s'est pas illustrée par des interventions publiques sous Boumédiène ou Chadli, même si elle s'était investie dans la promotion de la condition des femmes. Aujourd'hui, elle fait partie des gens qui sont déçus par le régime. Elle n'accepte pas qu'une résistante de sa stature puisse disposer d'une pension minable qui ne lui permet pas de se soigner. Elle réclame alors son dû au peuple pour lequel elle s'est sacrifiée. En vérité, ses lettres à la presse sont un acte de résistance politique et un cri d'alarme en direction de l'opinion publique nationale et internationale. Regardez, ce régime se légitime par la guerre d'indépendance, mais moi, symbole de cette guerre, il m'a laissée dans la misère.
    Ce n'est pas un acte de mendicité, c'est un acte de dévoilement et de résistance politique. C'est une manière pour elle d'enfoncer le régime algérien et son déni de démocratie...

    Posté par Naravas, 21 décembre 2009 à 22:45
  • PS

    PS/
    Biensur, l'Egypte n'a rien à voir avec cette histoire

    Posté par Naravas, 21 décembre 2009 à 22:46
  • salut
    en pensant bien et en analysant le parcours de djamila bouhired je pense qu'elle ne parle pas pour elle mais pour tous le peuple algerien elle denonce et sonne l'alarme pour dire au pouvoir que le peuple à été trahis

    Posté par yacine, 29 décembre 2009 à 22:59
  • JAMILA, Le SYMBOLE du monde Arabe

    Sérieusement ça fait mal au coeur de lire la lettre de Jamila, le symbole de la libération de l'algérie et du monde Arabe!!!
    Mais nos dirigeants ont plus de temps de s'occupé des Sahraouis et de leur Polisario, ainsi de AMINATOU que de s'occuper de JAMILA. Nous sommes genereux avec le polisario, et notre argent est mis à leur disposition, par contre pour soigner JAMILA, nous n'avons pas les moyens !!!! C'est vraiment grave !

    Posté par machifor, 31 décembre 2009 à 13:43
  • Même les Sahraouis n'en profitent pas (un camp de réfugiés n'est pas un hôtel particulier).

    Faut plutôt remercier la France, les USA et la Suisse pour leur discrétion. C'est là où se trouve le pognon de trois générations.

    Posté par Abd El Maakir, 31 décembre 2009 à 13:57
  • IMPOSSIBLE

    Impossible de croire ni à ce jeu ni à ces "dites lettres" ,
    Impossible de croire que la grande DJAMILA se retrouve dans une situation pareille SINON on serait tous partis à son secours !!
    Impossible de croire à ces "faux" messages qui ne sont que coup monté par des "ennemis qu'on croyait frères" !
    Impossible de croire qu'une qu'est symbole de fièreté, de dignité, d'honneur, de combat, de persévérance, d'UNE ALGERIE FIÈRE ET DIGNE" puisse faire cela!
    Impossible de croire à ces idioties!
    Impossible de croire que les ALGERIENS puissent avaler un tel poison , alors essayer autre chose car ANTAR YAHIA ET DJAMILA SONT DES ALGERIENS

    Posté par NOUR, 02 janvier 2010 à 21:09
  • je n'arrive jamais a comprendre et dire que djamila bouhired n'a pas d'argent pour aller se soigner.je n'arrive pas a comporendre "comment bouteflika a envoyer tous le monde a l'etranger et bouhired exclue.j'arrive a comprndre c'est toujours des complot " combien encaisse les faux moudjahidine. ils veulent encore plus d'argent pour un ministere qui n'a aucun rendement .ce ministère des moudjahidine devrait etre detruit. le jour ou il sera detruit peut etre l'algerie serait en route.encore les moudjahidine le sfaux moudjahidine les enfants de moudjahidine.les enfants de chouhada et l'hiritage est bien long

    Posté par monsalut, 18 janvier 2010 à 14:21
  • pardonner moi des fautes citée ci-haut. car je n'ai pas de micro .j'ai 10 dinars donc je vais vite pour terminer

    Posté par salima, 18 janvier 2010 à 14:24
  • Comprendre

    @ salima :
    Pas de souci

    @ monsalut :
    Difficile à comprendre, en effet !

    Posté par Naravas, 19 janvier 2010 à 04:23
  • Peuple Algerien je vous aime

    je vous salut bien bas et je vous pris de repondre a ça ---->>

    http://www.nationspresse.info/?p=74519#comment-64405


    faites un copié collé du lien . merci merci merci

    Posté par PatapHysique, 28 janvier 2010 à 20:16
  • extrême droite

    @ Pataphysique :
    C'est un article d'extrême droite raciste, qui croit que la guerre d'Algérie est à l'ordre du jour.
    Djamila Bouhired a défendu sa patrie et son peuple contre un colonisateur inique. Cette époque est révolue, comme est révolue l'époque où Français et Allemands s'entretuaient en masse. Oserait-on demander à un Allemand pourquoi il se soigne à Paris ? Ou pourquoi il a tué des Français pendant la 1ere ou la 2 eme guerre mondiale ? Mais bien sûr, les Allemands, on ne leur demanderait pas ça, voyons...

    Posté par Naravas, 29 janvier 2010 à 01:36
  • pouhired n'a pas besoin d'argent meme le dircteur de la caisse d'assurance a repondu que jamila bouhired nous n'a jamais contacté

    Posté par salima0055, 01 février 2010 à 12:13
  • se message es adresser au connart qui dit que djamila l'onorable bouhired es une monteuse , combien boutef ta payer pour lui lecher ses soulier connard

    Posté par eros, 01 février 2010 à 20:33
  • pouruoi?

    je ne comprend pas pourquoi on ne peut pas accepter les divergences...des que quelqu'un dit le contraire de ce qu'on pense c'est la guerre.
    pourquoi ne pas essayer de voir ses argument????
    pourquoi c'est plus facile d'insulter???
    pourquoi???

    Posté par minou, 08 février 2010 à 03:16
  • Démocratie

    @ Salima 0055,

    Je comprends ta colère...
    Essayons tout de même de respecter nos adversaires, au moins en évitant de les insulter.
    Une personne a tout à fait le droit de soutenir Bouteflika ou l'armée, même si - et je partage cette idée avec toi -- leur régime nous a mené à la ruine.
    Bon courage à toi !
    NVS

    Posté par Naravas, 11 février 2010 à 20:24
  • insultes

    Pourquoi les insultes ? Parce que les insultes sont l'arme du faible, de l'incapable, de celui qui ne peut soutenir une argumentation, de l'idiot qui croit que faire mal est suffisant, du raciste, de l'intolérant etc.
    La question est de savoir si l'on doit tolérer les insultes comme étant un mode d'expression ou bien si l'on doit les interdire en les effaçant ?
    Personnellement je pense qu'il faut les tolérer car comme je l'ai déja dit, je suis une maison de tolérance. Mais c'est Naravas qui a la clé sur ce blog.

    Posté par MALI, 13 février 2010 à 11:17
  • ce n'est pas djamila bouhired qui demande l'argent.djamila bouhired est bien poussé par les faux anciens moudjahidines pour l'augmentation encore de leurs salaires alors que tout un peuple qui souffre de faim

    Posté par salima, 18 février 2010 à 19:54
  • Faim

    Plusieurs fois sur ce blog Salima a poussé et pousse encore un cri de détresse pour dire qu’elle a faim. Que le peuple algérien a faim. Salima est elle un cas isolé ou bien l’Algérie se transforme t elle en Biafra, ou en Ethiopie, ou en Haïti, ou en Malawi ? Quelqu’un a-t-il des informations sur ce problème de la faim en Algérie ? Cela parait incroyable : l’un des pays les plus riches d’Afrique. Mais…tout peut se voir. Tout.
    Bien à vous.
    MALI

    Posté par MALI, 19 février 2010 à 13:56
  • Algerrance

    L'Algérie, c'est comme "Yesterday" des Beatles.
    Tout le monde peut y chanter "I'm not half the man I used to be".

    L'Algérie, c'est comme Capri. C'est fini. Ou du moins, ça ne finit pas d'en finir.

    L'Algérie, c'est le pays où les gens sont obligés d'être fins, parce qu'il n'y a plus d'autres moyens.

    Faim de citation.

    DOM-TOM bi kheir

    Posté par Abd El Maakir, 19 février 2010 à 17:02
  • Téléphone

    L'Algérie c'est comme Téléphone : "quelque chose en moi ne tourne pas rond" ? Ou bien "crache ton venin " ? Ou bien "hygiaphone" ? Cela doit être cependant "je révais d'un autre monde".
    Blague à part cela ne pourra pas durer longtemps.
    Qu'Allah nous aide.
    MALI

    Posté par MALI, 23 février 2010 à 10:34
  • djamila bouhired

    azul fellawen,
    je ne suis pas avec le president BOUTFELIKA, d'ailleurs je n'ai jamais vote pour lui...mais le cas DE DJAMILA BOUHIRED EST EXAGERE ET ORCHESTRE PAR JOURNAL ECHOUROUK POUR DES BUTS INAVOUES ET POUR CE FAIRE UNE PUBLICITE GRATUITE.
    --PREMIEREMENT CETTE FEMME N'EST JAMAIS DANS LE BESOIN...ELLE A DES ENFANTS ,DE LA FAMILLE UN MARI francais-vietnamien qui est le granD avocat VERGES
    --deuxiemnt elle touchait une pension comme tous et touts ls heros t heroines.
    --troisiement le president a aide prsque tout LE MONDE pour les soins a l'etranger, comme TAHAR OUATTAR SE SOIGNE DANS SA DOUCE FRANCE, JE NE VOIS PAS COMMENT REFUSER LES SOINS A CETTE DAME QUI EST NOTRE MERE A L'INSTAR DE DJAMILA BOUAZZA ET LES AUTRES D'EGALES VALEURS... et de noblesses.
    MAIS Je M'INTERROGE pourquoi cette heroine n'est sortie de sa reserve que cette fois-ci.
    pendant la decennie noire ou guerre civile et l'affaire d aarouch....ou etait elle...!!!
    dans un mutisme totale. ou etait elle lorsque le journal echourouk que j'appelle ghourou et son directeur FASCISTE nous insultaient...!!! OU ETAIT ELLE...!!! Dans un mutisme totale.
    voila ce que j'ai DIT a DAMAS le mois de decembre ET LA REPONSE AUX SYRIENS ET SYRIENNS SUR LE SUJET DE DJAMILA BOUHIRED DE L'ARTICLE PUBLIE DANS WADJH WADJH EL AKHAR( VISAGE,L'AUTRE VISAGE ).... tanemirth ar timlillith.

    Posté par aghilas-kosseila, 28 mars 2010 à 22:47
  • Infériorisation

    @ Aghilas

    Merci pour ton avis !
    Si tu veux dire que cet acte est politique, je suis complètement d'accord avec toi. Heureusement, j'ai envie de dire. Un peu de contestation, ça ne fait pas de mal. En revanche,
    1) je ne crois pas que le régime réserve un traitement de faveur à nos héros;
    2) le fait de renvoyer une femme à son mari ou à ses enfants est particulièrement insupportable ! Cela témoigne d'une infériorisation de la femme et d'une mentalité machiste. Une femme ne doit pas quémander l'aide de son enfant ou de son ancien mari. Que dire alors d'une héroïne nationale et internationale ?

    Bien à toi,

    NVS

    Posté par Naravas, 30 mars 2010 à 03:20
  • pourquoi les algeriens sont beaucoups agressifs. pracequ'ils ne savent pas s'exprimer devant lles femmes. qu'ils deviennent agressif envers elles

    Posté par ali, 16 mai 2010 à 16:28
  • Non

    @ali
    Pas de commentaires racistes stp !

    Posté par Naravas, 19 mai 2010 à 04:49
  • bosnor

    certes les algeriens sont beaucoups agressif envers eux meme. c'est par manque de culture et d'education.voila l'algerien veux s'exprimer par lka violence

    Posté par boubeker, 13 juillet 2010 à 22:31
  • demande temoignage

    plus precisement ceux qui ont connu atika de la casba,nom guerre de la revolution,la toppe ou : touba;.ma mere habitee au 07 rue barberousse casba dit katarougi.avant les annee 40 et puit elle etait oblige vd acheter deux maison:une a el biar 04 rue du grand puits al biar en 1953, et l autre maison au 14 rue barbarousse casba en 1956.en 1957 elle a eu ses papiers comme etaut folle ont passe des armes avec notre mere des notre jeunesse.comment le de 7 annees et demi de guerre ca suffit a ete annonce.qaund les djounoudes de la wilaya:4nt encercle la haute casba en semtembre 62,moi khelifa mustapha et mon frere merzak ont a ouvert la fenetre poir voir ce qu il se passe a l exterieur,tout en attendant notre mere qui venait de lson travail.un des djounoudes a tire sur nous mais il a touche le drapeaux nous avons referme la fenetre.::vior photo:.quand notre mere etait venu de son travail,nous lui avons raconte ce qu il a ete passe.et dela le mot de 7 annees et demi de guerre ca suffit a ete declarte.elle ressortait de la maison et invite ses amies a sortir et aller entre les 2 wilaya pour arreter la guerre civilm pour ne pas couler le sang des algeriens.on demande a ceux qui ont connu notre mere de nous contacte ou nous joindre a l adresse suivante;04 rue khiat messaoud el biar .alger merci

    khelifa mustapha je cherche des temoignage de ma mere

    Posté par khelifa mustapha, 03 septembre 2010 à 09:56
  • temoignage

    bonjour djamila bouhiret j espere que vous connai notre mere atika de la casbah 07 rue barberousse ex catarouge nom de guerre al touba elle ete a cote vous avec zahia drif voila je cherche une reconnaisence de votre part et merci voici mon nom et adresse khelifa mustapha 04 rue khiat messaoud el biar alger algerie

    Posté par khelifa mustapha, 03 septembre 2010 à 10:12
  • demande temoignage

    bonjour ,par ce present,nous lancons un appel a tous les feddayins qui sont vivants,qui ont exerrce et combattu dans la casbah durant la guerre de liberayion nationale et qui ont cotoye notre mere prenommee atika.cette dernier de par sa connaissance ainsi que de sa penetrationdans toutes les ruelles de cette citadelle,qui lui permettait de circuler librement et d echapper aux barrages des militaires,lui ont valu le surnom de ((atika la taupe..touba..de la casbah)).nous savons pertinement d avance que se sont de minimes indices tres vagues,mais nous savons aussi incontestablement d avance que les vrais combattants de la casbah sauront la reconnaitre.elle qui des son jeune age par son esprit revolution,aire elle a epouse la cause nationale.impregnee pardes idees nationalistes,elle a mis sa vie en danger ainsi que celle de son foyer .elle residait dans les annees 1945 au 07 ruebarberousse dit((katarougi))puis en 1953 au 14 rue barberousse a la casbah a alger.c est dans cette maison((douyra))composee de deux niveaux,qui a ete le theatre et le refuge des feddayins,de cachette d armes ou de tracts et de ravitaillement pour les necessiteux durant la greve des huit jours.a l epoque,nous etions tres jeunes mais notre memoire reste toujours vivace pour nous rappeler de certains evenements.dans notre chambre d enfants,ou etait accroche en permanence l embleme national,il avaitdes matelas en crin ou etaient caches des armes et engins tels que grenades,pistolets,reveils,cordon.en possession d une (fausse)carte medicalede malade mentale,elle assurait,avec ses jeunes enfants,la liaison de courrier,de cotisation et d armes au profit de ces chefs hierarchique et ce malgre le couvre au feu qui etait impose.pour denoncitions,notre demeure a fait l objet de plusieurs perquisitios de la partdes de la dst et des parachutistes.notre mobilier a ete a maintes reprises saccagees et des bijoux ont ete voles par des zouaves.son fils aine abdelkrim,dit krim,assurait a aide de sa voiture une dauphine,le transfert d arme d alger sur hammam el meloane.ce dernier a ete arrete,emprisonne et torture a la caserne d orleans(actuellement ali khodja).il garde actuellement sur tout son corps les sequelles des electrodes par la gegene.en outre,elle a ete l instigatrice,du slogan ((sabaa snin barakat)),lorsque notre pays qui a acquis de haute lutte son independance allait sombrer dans la guerre civile.on ne connaissait des militants qui on ete heberges chez nous que leurs sobriquets.mais ces moudjahiddines saurout certainement se reconnaitre.apres l independance elle parlait souvent a ses petit enfants de ses quelque compagnons d arme,des heros de la casbah ainsi que de yacef saadi.elle fut une militante silencieuse.elle a accompli son devoir loin des feux de la rampe.mais maintenant qu elle est decedee suite aux sequelles qu elle a endurees durant toute sa vie,ses enfant veulent recolter des temoignager pour se souvenir et sauvegardes sa memoire.ses fils khelifa abdelkrim,merzak,mustapha,demandent a tous ceux qui connu leur mere de les contacter au 04 rue messaoud khiat a el-biar alger .ex rue du grand puit....et merci

    Posté par khelifa mustapha, 15 septembre 2010 à 21:43
  • à bas la médiocrité et les voleurs qui règnent!

    l'Algérie est gouvernée par des personnes issus de milieux d'arrivistes sans scrupules, avec aucune éducation, aucune intelligence et tous sont solidaires entre eux (car du même bled). vous l'avez compris, les Algérois sont systématiquement privés du pouvoir car ils savent qu'ils sont intègres et fils de famille contrairement à eux qui sont prêt à tout pour le pouvoir. peuple algériens sachez que ses personnes sucent notre argent que ce soit dans les ministères (notamment le MAE) où ils se tapent des salaires de 5000 euros par mois et des missions fantôches juste pour détourner notre argent.
    algérois faite passer ce message, demain les "chemises blanches" se vengeront et sauverons l'Algérie de ces traitres qui nous gouvernent. l'Algérie est un pays très riche au même niveau que les pays du golfe mais notre argent est détourné par le pouvoir corrompu soutenu par la France qui ne rêve que d'une Algérie miséreuse.
    algérois exilés en dehors d'Alger réveillez-vous et lutter contre ce régime de pourris.

    Posté par algeroisdecasbah, 13 octobre 2010 à 21:50
  • J'au lu ,que vous êtiez soigné dans une clinique huppée de Paris;Pour ce qui concerne vos ressouces,votre ex mari d'avocat ne vous laisse pas tomber.
    Décidement,vous avez eus l'indépendance de votre pays pour lequel vous vous êtes battue;quand est-il de votre lutte,et pourquoi votre président ,lui aussi vient se faire soigner chez nous ,les sales français,et même des jeunes Algériens nous demandent des visa!
    Alors l'Algérie c'est si bien que ça,mais là-bas on ne brulent pas de bagnoles;
    En je ne les comprends pas;ils crachent sur nous,mais malgrés cela ,ils veulent tout de même resté chez nous;
    Voilà ,à force de repentance,de tendre l'autre joue,on n'a que ce que l'on mérite;
    Je vous souhaite sincèrement un prompt rétablissement!

    Posté par pikette, 05 novembre 2010 à 14:29
  • sur la 2 em photo c pas djamila bouhired c djamilla bouazza

    Posté par paparazzi, 18 octobre 2011 à 22:58
  • reponse

    non non et non, on ne doit pas traiter l'Algerie ainsi....

    Posté par wahranya, 17 novembre 2011 à 20:13
  • stop c'est une insulte a notre pays de ne pas la prendre en charge, pas de faux mensonges, jamais DJAZAIRANA L'HABIBA n 'a oublié ses heros, elle va va se faire se soigner en France Balad ECCHAYATINES, elle reviendra encore plus malade et infectée de je ne sais quel probleme, elle reve, elle croit qu'ils ont oublié, ils n'ont rien oublié, et la ou elle croit etre guerrie, ce sera tout la son malheur, dommage de salir notre pays et les structures de notre Etat, pour apprendre qu'un jour elle est morte ou gravement infectée. chayatines je vous dis.... Bisous.

    Posté par wahranya, 17 novembre 2011 à 20:54
  • le probleme est que dans chaque Pays Arabe, il y a des Chayatynes qui d'une manière ou d'une autre arrivent à joindre les notres de n'importe quelle maniere pour leur dire que nous les Algeriens nous sommes des pourris, non, justement nous sommes des purs et des durs incorruptibles, et cela ça les embete, alors ils usent de tous les moyens pour faire croire aux notres que nous n'en valont pas la peine, que nenni... nous sommes égaux à nous mèmes, et quand une Grande Dame a sacrifié sa vie pour l'Algerie, que pour nous c'est un Mythe, une Icòne, et qu'on vienne lui dire que son Pays ne fait rien pour qu'elle soit soignée, franchement c'est de la rigolade, Notre Président peut lui amener directement en Algerie, les meilleurs Chirurgiens du Monde en Algerie Meme, et nous les Algeriens, nous sommes prèts a donner tout ce ce que nous pouvons pour la sauver, mais de grace stop aux mauvaises LANGUES A CEUX QUI VEULENT NOUS AMOINDRIR, NOUS FAIRE RETOURNER A ZERO, NOUS SOMMES BIEN PLACES POUR NOUS OCCUPER DES NOTRES, SANS BESOIN D'AUCUNE AIDE EXTERIEURE, MADAME S'IL VOUS PLAIT, UN PEU DE DÉCENCE PAR RAPPORT A VOTRE PAYS, NOUS SOMMES TOUS MALADES ET HANDICAPES, NOUS AVONS TOUS PERDU FRÈRES ET SOEURS DANS DANS LES MAQUIS, NE RENTREZ JAMAIS EN FRANCE, ILS VOUS TUERONT A PETIT FEU, salamoune
    okhtak bentek rokia El-Djazairia. ON T'AIME DJAMILA RESTE AVEC NOUS.

    Posté par wahranya, 17 novembre 2011 à 21:13
  • hé Pikette ta Gueule, ce sont les Ouvriers Algériens qui nont contribué aux infrastructures de la France dont vous béneficiez, et qui ont été jetés dans la Seine, aujourd'hui, quand ils sont en retraite et qu'ils veulent retourner en Algérie vous leur supprimez tous leurs droits au mépris des lois de l'Union Européenne, alors, ta gueule.... franchement Il n'y a pas que la France pour les soins, quand vous ne faites pas de problemes aux gens indésirables, le fils de l'Acteur Depardieu AMI de l'Algerie et du Président Bouteflika a été infecté par une maladie nosocomiale jusqu'a sans qu'on l'ampute de sa jambe et qu'il se soit suicidè, votre Chirurgie et votre Mèdecine ont du souci à se faire par rapport a la qualité des soins donnés, alors franchement TA GUEULE, une Algerienne Pure et Dure.. Moi....

    Posté par wahranya, 17 novembre 2011 à 21:40
  • il y a encore des personnes qui croient qu'on lui refuse des soins, mais dans quel monde d'abrutis nous vivons s'il vous plait....

    CHAYATINES AU FEU....

    Posté par wahranya, 17 novembre 2011 à 21:53

Poster un commentaire