angles de vue...

Point de vue africain sur des questions de la culture et de l'actualité. Petit journal des idées de l'auteur. Les rêves et l'imagination d'un homme qui a vu sourire les étoiles et qui s'est promis de sentir le parfum de toutes les matinées embaumées.

02 janvier 2010

La recherche de la virginité : sur les mariages algériens au Canada

La recherche de la virginité
 
Sur les mariages algériens au Canada

                   virginit_La situation de l’expatrié maghrébin dans les grandes villes occidentales n’est pas un repos continu. Après avoir cherché avec plus ou moins de succès son bonheur dans les lieux de rencontre, dans les milieux branchés ou au sein de la jeunesse du pays d’accueil, il arrive souvent que l’Algérien se retourne vers sa propre culture pour lui demander de répondre à ses aspirations. Il décide alors de tourner la page des longues nuits froides passées seul sous la couverture, de rompre le rythme intermittent des histoires éphémères avec des « étrangères » ou celui de la privation longue, injuste et douloureuse des plaisirs de la chair. Dans un mouvement qui appelle le repos, il arrête définitivement sa course épuisante derrière les femmes et le bonheur…pour se consacrer à une seule personne, qui constituera le centre intime de son existence.

Mais ce centre intime censé irradier sa vie et lui donner un nouveau départ, il veut le fonder dans la confiance complète que ne procure pas la relation avec une canadienne, son comportement à ses yeux imprévisible ou sa culture souvent « incompatible » avec la sienne. « Fonder un foyer » avec une « étrangère » présenterait trop de risques.  Mais surtout, sa femme à lui, il la veut aussi « pure » que possible, source d’un bonheur serein et sans taches. Cette pureté, cette femme sans histoires et sans passé honteux, où voulez-vous qu’il l’a trouve si ce n’est dans son pays d’origine ? Sa nostalgie se confond alors avec son rêve d’une jeune fille sublime, vierge et rassurante…
 
Arrivé à ce point, un processus s’enclenche, qu’on peut résumer de manière caricaturale en les sept étapes suivantes :
 
Première étape : Avec un rêve bien arrêté, notre homme débarque en Algérie pour des vacances et, presque à son insu, il provoque une rencontre avec une ravissante jeune fille (qui aspire légitimement à fuir sa situation d’échec et mat social). Bien entendu, la rencontre doit avoir l’apparence de la spontanéité et du hasard qui conviennent au romantisme obligé d’une histoire d’amour. S’ensuit une longue relation par téléphone ou msn, entre un homme et une femme qui font semblant de se connaître pour s'être déjà rencontrés. Chacun projette ses rêves dans une forme vide (l'image de l'autre qu'il ne connaît pas). Véritable cécité croisée, entretenue dans le cadre d'une illusion conservatrice. On fait semblant de ne pas voir la disproportion des statuts (un Algéro-canadien qui dispose de moyens importants, une jeune algérienne qui attend un mari pour se libérer de l’emprise étouffante de ses parents). Bien sûr, l’illusion du mariage comme solution miracle à tous les soucis existentiels est savamment entretenue par toutes les familles du Maghreb.

- Deuxième étape : La nouvelle épouse arrive au Canada et, après de brefs éblouissements, le malaise commence. Peu préparée au dépaysement et à l'autonomie qu'exige sa nouvelle vie, elle est troublée au moindre contact avec les réalités canadiennes : tout l'agresse, le froid, le transport, la langue, les gens, la vie.  Le changement est trop brusque. Le mari fait des mains et des pieds pour rassurer son épouse « déracinée », en proie à une anxiété parfois indescriptible. Ce travail de « pompier psychologue » se prolonge et finit, parfois, par donner de bons résultats.

- Troisième étape : la nouvelle épouse est déconcertée devant la nécessité de devoir travailler. Phrase célèbre : « tu m'as ramené ici et tu n’es même pas capable de me faire vivre. » Certaines choisissent (malgré un demi-siècle de féminisme maghrébin) de rester à la maison, c’est-à-dire de devenir femmes au foyer. Un choix qui pèse sur les ressources du couple…

- Quatrième étape : Fondée sur un marchandage social, cette union épuise son rêve en très peu de temps. La femme « importée » d’Algérie, n'étant pas habituée à se considérer comme l'auteure de ses choix, impute à son mari (auteur principal et père de substitution) la responsabilité de tout ce qui ne colle pas dans le couple. Il s'ensuit une remontrance permanente et informulée qui alourdit la vie en commun.

- Cinquième étape : Trop absorbée par son malaise, il est rare que la nouvelle arrivante cherche à se faire des amis. Elle fait irruption plus sûrement au milieu des relations de son mari, pour les juger, les trier de nouveau et en rejeter une bonne partie. Cette « destruction du réseau relationnel » s’accompagne d’un étrange pacte. La jalousie, véritable maladie culturelle maghrébine, dicte à chacun des deux partenaires de tout simplement se délester  de ses amis du sexe opposé.
 
d_pression- Sixième étape : devant l'échec à ses yeux patent du mariage et à défaut de sauver le bonheur, la femme fait le choix de sauvegarder un mari (manière de se conformer aux attentes que fait peser sur elle son groupe social d’origine). Elle lui fait un enfant dans le dos, parfois plusieurs, pour se prémunir contre toute éventualité de divorce. L'avortement est bien entendu impensable. Phrase célèbre : « j’ai oublié de prendre ma pilule. »

- Septième et dernière étape : Perte du goût de vivre, parfois déprime et envie de suicide; absence d'inventivité, de vie culturelle, moralisation extrême du quotidien, hypercorrection affective, orientation vers une résignation conservatrice et reproduction des mêmes travers sur leurs propres enfants. Phrase célèbre : « je ne vis plus que pour mes enfants. »

Remarque : ce texte à l'air de mettre l’accent plus sur la responsabilité de la femme. Mais en fait, ai-je besoin de le préciser, la totalité du processus a été enclenchée par la recherche effrénée de la virginité par l'homme, après avoir bien évidemment considéré que toutes les femmes (canadiennes) qui ont couché avant le mariage sont des « débauchées »…


Lien : Une ancienne discussion sur le sujet

Naravas

Posté par Naravas à 03:35 - Commentaires [106] - Permalien [#]

Commentaires

    c'est un grand miracle

    Je veux vraiment partager mon expérience de témoignage ici … J’étais marié depuis 4 ans avec mon mari et tout allait bien. Soudainement, ma belle-mère est entrée en scène et a commencé à voir la fille que sa mère lui a montrée … elle a commencé à m’appeler et était abusive … mais je l’aimais toujours de tout mon cœur et je le voulais à tout prix … puis il a demandé le divorce … toute ma vie s’écroulait et je ne savais pas quoi faire … il a quitté la maison et a abandonné les enfants … Un jour j’ai vu un témoignage sur les moyens spirituels pour obtenir mon mari est revenu avec l’aide d’un lanceur de sorts … alors j’ai décidé de l’essayer à contrecoeur … même si je ne croyais pas à toutes ces choses … alors, quand il a fait les prières spéciales et le sort, et après un jour, mon mari est revenu et il plaidait … il avait réalisé ses erreurs … il ne pouvait tout simplement pas y croire. Quoi qu’il en soit, nous sommes de retour ensemble et nous sommes heureux … au cas où quelqu’un aurait besoin de cet homme, son adresse email wonderfulwondercuretemple@outlook.com est pour lui. Une meilleure vie. encore une fois votre email est wonderfulwondercuretemple@outlook.com

    Posté par ketta, 25 janvier 2018 à 02:12
  • DOCTOR ADODO

    Je veux que le monde connaisse un grand homme appelé Dr.ADODO, il a la solution parfaite aux problèmes relationnels et matrimoniaux. La raison principale pour laquelle je suis allé au Dr ADODO était de trouver une solution à mon mari parce que ces derniers temps, j'ai lu quelques témoignages sur internet que certaines personnes ont écrit sur le Dr ADODO et j'étais si contente et j'ai décidé de chercher pour l'assistance de lui sur son email [Adodospelltemple@gmail.com] qu'il a fait un travail parfait en jetant un charme d'amour sur mon mari qui l'a fait revenir à moi et implorer le pardon. Je n'arrêterai pas de publier son nom à cause du bon travail qu'il fait. Je vais laisser tomber son contact pour l'utilité de ceux qui ont besoin de son aide devrait le contacter par courriel [Adodospelltemple@gmail.com] ou appelez +1 (661) 704 3225

    Posté par Haley Victoria, 14 février 2018 à 11:19
  • FELICITATION

    FÉLICITATION A MAITRE AGANDAN

    Bonsoir mes Frère et sœur moi c’est Estelle de Bretagne je suis très
    heureuse de partagé ma joie avec vous cause de la déception amoureuse j’ai
    croisé un vieux sur un forum qui ma aidé et j’ai trouvé la satisfaction je
    suis très heureux de vous fait cet
    Témoignage Je suis très heureuses grâce a cet Maître Gbomio qui
    ma aidé a réconquerie mon ex
    Il a changer totalement ma vie et je suis Très heureux avec mon ex chère
    frère et sœur si vous avez n’importe quel problème comme problème de
    travail retour ex aimé ou maladie agrandi votre société ou autre Plus de
    souci vous ne s’avez plus quoi fait dans la vie veillez ne pas avoir de
    soucie cet homme va changer totalement votre vie en 72 heur c’est un vieux
    marabout qui est très puissant il est très fort dans des rituel a distance
    il est fort dans toute les domaine
    voici son adresse Email: maitreagandan88@gmail.com

    Whatsapp:0022965917931

    NB: contactez le et vous allez revenir témoigner, je vous le promet. Merci
    pour la très bonne compréhension et Bonne chance cordialement a vous.
    il voyage aussi beaucoup il peux aussi se déplacé a venir chez vous .

    Posté par Estelle, 23 février 2018 à 20:45
  • super Adodo

    Je ne me suis jamais vu pleurer pour quoi que ce soit auparavant, mais ce jour même où mon amant quittait la maison avec des ennuis après que nous nous querellions en rentrant tard et en flirtant avec des femmes, j'ai pleuré toute la journée, mais après tant de jours de la solitude j'ai décidé de chercher la solution à ma relation et la réponse est venue à moi quand j'ai vu des détails de Dr.Adodo sur Internet et j'ai lu beaucoup de critiques au sujet de lui et j'ai décidé de l'appeler et avec l'aide du Dr. Adodo mon amant est revenu à moi dans les 48 heures et depuis il n'est jamais rentré tard, donc vous pouvez voir comment Dr.Adodo est puissant et utile pour le monde entier, c'est pourquoi je vais mettre les coordonnées de Dr.Adodo dès maintenant pour le bien de ces personnes qui auront besoin de son aide contactez Dr.Adodo via mobile +1 (661) 704 3225 ou vous l'écrivez par courriel à Adodospelltemple@gmail.com

    Posté par kath, 04 mars 2018 à 11:55
  • témoignage de retour affectif de mon ex

    voila mon histoire, mon ex m'a quitté pour regagner une autre fille il y a de cela 1ans 6mois , tellement que je l'aime encore j'ai dû attendre jusqu'à ce qu'il me revienne un jour mais hélas. Une amie très chere a moi m'a conseillé de le récupérer par le biais d'un certain maître marabout du nom de DAGBEVO. Au départ je pensais que j'avais affaire avec un charlatant car je me suis déjà faire avoir par les médiums et voyants à plusieurs reprises mais j'ai eu tors, j'avoue qu'il est très efficace et très puissant.
    Ce grand maitre DAGBEVO a rompu le lien qui existait entre mon ex et ma rivale et m'a fait revenir mon mon ex,apres 5jours consécutifs de travail.A présent je suis très heureuse de revivre l'amour de ma vie avec lui et il est devenu plus sérieux qu'avant,il me suit comme un chien et mes désirs sont devenus des ordres qu'il exétent sans faille.
    Je ne sais de quel pouvoir la nature lui est doté mais je témoigne que ce maître marabout africain est efficace et on peut lui fait confiance pour son travail.pour tous vos problèmes veuillez le contacter sur son numéro whatsaap00229) 62 88 8315
    MAIL:maitredagbevo@gmail.com

    Posté par Nathalie, 09 mars 2018 à 19:58
  • Ceci est mon témoignage sur le bon travail d'un homme qui m'a aidé .. Mon nom est CAROLINE WAYNE. et je suis basé à NEW YORK, USA. Ma vie est de retour !!! Après 8 ans de mariage, mon mari m'a laissé avec nos trois enfants. Je me sentais comme si ma vie allait se terminer et s'effondrait. Merci à un lanceur de sorts appelé Dr.Chamberc que j'ai rencontré en ligne. En un jour de fidélité, alors que je naviguais sur Internet, je cherchais un bon lanceur de sort capable de résoudre mes problèmes. Je suis tombé sur une série de témoignages à propos de ce lanceur de sorts particulier. Certaines personnes ont témoigné qu'il avait ramené leur amant Ex, certains ont témoigné qu'il restaure l'utérus, d'autres ont témoigné qu'il pouvait lancer un sort pour arrêter le divorce et ainsi de suite. Il y avait un témoignage particulier que j'ai vu, il s'agissait d'une femme appelée Grace, elle a témoigné de la façon dont Dr.Chamberc a ramené son amant Ex en moins de 72 heures et à la fin de son témoignage elle laisse tomber l'adresse e-mail de Dr.Chamberc. Après avoir lu tout cela, j'ai décidé d'essayer Dr.Chamberc.
    Je l'ai contacté par e-mail et lui ai expliqué mes problèmes. En seulement 3 jours, mon mari est revenu à moi. Nous avons résolu nos problèmes, et nous sommes encore plus heureux qu'auparavant.Dr.Chamberc est vraiment un homme talentueux et doué et je n'arrêterai pas de le publier parce qu'il est un homme merveilleux ... Si vous avez un problème et que vous cherchez un réel et lanceur de sorts authentique pour résoudre ce problème pour vous. Essayez le grand Dr.Chamberc aujourd'hui, il pourrait être la réponse à vos problèmes. Voici son contact: chamberc564@yahoo.com
    Merci beaucoup Dr.Chamberc. Contactez-le pour les éléments suivants:
    (1) Si vous voulez votre dos ex.
    (2) si vous avez toujours de mauvais rêves.
    (3) Vous voulez être promu dans votre bureau.
    (4) Vous voulez que les femmes / hommes courent après vous.
    (5) Si vous voulez un enfant.
    (6) [Vous voulez être riche.
    (7) Vous voulez attacher votre mari / femme pour être à vous pour toujours.
    ( Si vous avez besoin d'aide financière.
    (9) Soins aux plantes
    10) Aider les gens à sortir de prison
    (11) Sorts de mariage
    (12) Sorts miraculeux
    (13) Sorts de beauté
    (14) CHARME DE PROPHÉTIE
    (15) Sorts d'Attraction
    (16) Les mauvais sorts oculaires
    (17) Embrasser le sort
    (1 Enlever les sorts de maladie
    (19) SORTS GAGNANTS D'ÉLECTION
    (20) SUCCÈS DANS DES SORTS D'EXAMENS
    (21) Charme pour obtenir qui vous aime.
    (22) Sort d'affaires.
    (23) Trouvez votre famille perdue depuis longtemps.
    c'est Dr.Chamberc Email: chamberc564@yahoo.com

    Posté par caroline, 20 mars 2018 à 05:11
« Premier   1  2  3 

Poster un commentaire