angles de vue...

Point de vue africain sur des questions de la culture et de l'actualité. Petit journal des idées de l'auteur. Les rêves et l'imagination d'un homme qui a vu sourire les étoiles et qui s'est promis de sentir le parfum de toutes les matinées embaumées.

17 avril 2010

Les produits naturels, le supermarché et le ministre

Les produits naturels, le supermarché
 
et le ministre
 

savon_d_alep

             Il est incroyable de voir combien les gens se défoncent le portefeuille au supermarché pour acheter des produits inefficaces, nocifs et souvent cancérigènes. Cela va des détergents aux insecticides en passant par les cosmétiques et toutes sortes « d'inventions miracles » présentées comme le bonheur du client. Je ne pourrai pas citer tous les scandales des laboratoires, je me contenterai d'évoquer le cas de la majorité des crèmes hydratantes dont on a découvert par la suite qu'elles contiennent des agents cancérigènes. Je ne peux m'empêcher de relier ces produits à l'aspect de certains visages de femmes inconnues que je rencontre dans la rue, femmes dont la peau me semble flétrie à force d'être surchargée de couches de je ne sais quoi... Comment peut-on avoir confiance à ce point en les laboratoires et en la grande distribution ?
 
Pourtant, il existe des produits alternatifs, naturels, inoffensifs, utilisés depuis des temps immémoriaux, qui coûtent moins chers de surcroît. Pourquoi les ministères, qui sont payés pour cela, qui affichent tous une attitude prétendument « bio », ne font pas de campagne pour faire connaître ces produits naturels et répondre aux besoins des consommateurs gouvernés, tout en préservant leur santé ? A cette question politique, il est difficile de trouver une réponse. La mienne est la même que celle du post précédent : les gouvernants ne sont pas là pour aider les gouvernés au détriment du capital... même quand il y va de la santé de tout le monde ! Il faut que les marques de détergents et de cosmétiques produisent, même si elles entament chaque jour la santé et le portefeuille de leurs client(e)s.
 
Je vais citer quelques produits naturels et vous demanderait à vous de compléter la liste, afin que les curieux puissent trouver ici des solutions alternatives :

- Le savon d'Alep : fabriqué sur la base de l'huile d'olive et de l'huile de laurier, il a un aspect rugueux, il ne sent pas la "parfumerie" bien qu'il ait une odeur caractéristique. Brun à l'extérieur et vert à l'intérieur, il porte un cachet en arabe et surtout, test majeur, il flotte dans la baignoire !
Parmi ses bienfaits, il aide à lutter contre la sécheresse de la peau, il constitue un excellent remède contre les pellicules et les problèmes de la peau (psoriasis, mycoses, etc.). Hautement recommandé pour les peaux sensibles.

- Le borax ou l'acide borique : peut remplacer avantageusement différents insecticides en beaucoup plus efficace et en pas nocif du tout, à condition d'être bien utilisé. Il sert aussi de fongisside, certains le mettent dans leurs chaussures pour éviter les mauvaises odeurs. Produit naturel, il est vendu en poudre blanche pour un prix dérisoire. (à ne pas laisser bien sûr à la portée des enfants).

pierre_d_argent_ou_d_argile- La pierre d'argile (dite aussi pierre blanche ou pierre d'argent) : mélange de différents savons à l'efficacité remarquable. Naturel et biodégradable, il est idéal pour les tâches tenaces dans la cuisine ou la salle de bain. C'est un produit magique (je n'exagère pas) pour les plaques en vitrocéramique, des cuisinières qu'il nettoie et protège : il suffit d'imbiber une éponge, de la passer sur la pierre jusqu'à ce que ça mousse, et de l'appliquer sur la tâche en frottant un peu. Plus besoin de l’abrasif. Seule précaution : attention aux surfaces fragiles, la peinture peut s'enlever, la mousse de la pierre est puissante.

Si vous connaissez d'autres produits naturels, faites-nous partager votre expérience ;-)

Voilà. J'ai l'air d'avoir fait de la publicité cette fois, mais c'est en fait de l’anti-publicité.

 

Naravas

Posté par Naravas à 20:09 - LU, VU, ENTENDU - Commentaires [9] - Permalien [#]

Commentaires

    Produits chers

    Malheureusement, excepté pour certains produits, la plupart des ceux-là dits "naturels" ne sont pas à la porté d'une fammille à revenus standards. Le Bio, en France, tend à devenir une nouvelle mode, un luxe que peu de gens peuvent se permettre.

    Ceci rend compte des limites d'une idéologie "développement durable" qui ne pose le problème de l'écologie que dans une perspective "individualiste"... Ce qui explique que les produits Bio ne sont aucunement subventionnés-ou alors très peu- engendrant ainsi des prix hors de portée...

    ceci dit, à ma petite échelle "individuelle", j'essaie de prendre en compte le critère "naturel" aussi souvent que possible.

    Posté par AhmadJamal, 21 avril 2010 à 20:00
  • @ Ahmad Jamal :

    Le marché du "naturel" est juteux et les marchands mondiaux l'ont en effet investi depuis longtemps. C'est drôle de faire de la nature un "luxe" mais cette opération a été menée à bien par les spéculateurs.

    Ceci dit, je crois qu'il subsiste quelques ilôts de verdure dans cette masse. Mon savon d'Alep, je l'achète dans une supérette tenue par un Egyptien, qui dispose de ses filières d'importation. Le prix est celui d'un café pour 2 gros pavés. Et après avoir fait passé le test, il s'agit bien du savon d'Alep. Même chose pour certains autres produits.

    Après, c'est sûr que si l'on va chez "Nature et Machin", on risque de payer de "l'eau colorée" au prix fort...

    Posté par Naravas, 23 avril 2010 à 05:33
  • parceque l'imbécile qui achete ce qui le tue a prix fort" voila nous arabe nous sommes tous des imbéciles la vérité c'est ca

    Posté par mohamed, 27 avril 2010 à 17:27
  • C'est marrant, certains articles sont comme des ovnis dans le paysage de ce blog...

    J'apporte ma petite pierre à l'édifice dans ce qui a trait aux soins du corps:
    - Pour l'hygiène de la peau et pour continuer dans la gamme des savons, on peut citer l'excellent exfoliant qu'est le savon noir ( qui quand il est de fabrictaion traditionnelle est composé d'huile et d'olives noires compressées). Après s'être étrillé avec la kissa, on peut hydrater sa peau avec différentes huiles dont celle d'amandes douces (qui à l'avantage de l'odeur sur l'huile d'olive).

    - Pour les dents et les gencives, le siwak possède des vertus qui ne sont plus à démontrer.

    - Pour les cheveux l'argile verte est très efficiace. Un masque de temps en temps permet de purifier le cuir chevelu et réguler le sébum. Alterné avec des masques d'huile de ricin (qui gaine les cheveux et favorise la repousse), on garde cheveux en bonne santé toute l'année.
    Le henné est évidemment un produit naturel de coloration ou de soin. On peut y additionner les fleurs ou herbes qu'on veut selon le résultat souhaité (camomille, carcadet, fleur d'hibiscus, feuilles de noyer...).

    Et la liste est longue!

    On peut aussi fabriquer ses propres shampoings, savons, cosmétiques et maquillage en commandant les différents ingrédients sur des sites dédiés. Cela permet de doser vitamines et extraits selon ses besoins.

    Cela étant, la qualité et l'aspect des cheveux et de la peau dépendent majoritairement de ce que nous mangeons et aucun produit naturel en usage externe ne peut pallier de mauvaises habitudes alimentaires.

    Posté par Malak, 28 avril 2010 à 15:25
  • Incoherence

    @ Malak :

    Oui, c'est vrai, on manque parfois de cohérence, ça fait du bien

    Merci pour cette liste édifiante. N'hésite pas à rajouter des recettes éprouvées, cela m'intéresse.

    Posté par Naravas, 29 avril 2010 à 06:26
  • Anticonso de chez Groland

    J'ai un truc tout trouvé pour toi, l'ami
    Vous excuserez l'humour beauf (j'y sacrifie parfois)

    Spécial Jean Furet (Groland): http://www.dailymotion.com/video/xcx76b_groland-jean-furet_fun

    Posté par Abd El Maakir, 29 avril 2010 à 16:08
  • Comique

    @ Abd el Maakir :
    T'en rajoutes une couche toi aussi lol ! Pas étonnant, t'es un théocomique

    Posté par Naravas, 01 mai 2010 à 05:28
  • Petits trucs confidentiels qui trouvent leur place sur ce blog fermé depuis quatre ans. Si quelqu'un tombe dessus, ça me fera plaisir.
    Bicarbonate de soude alimentaire : produit non transformé, permet de rééquilibrer le pH de la peau (dans un bain, par exemple), de blanchir les dents (attention, pas plus d'une à deux fois par mois), de faciliter une digestion difficile (en ingestion, donc), et de nombreux usages en cuisine (levure chimique, accélère la cuisson des légumes secs...) et dans le ménage (détartrer, désodoriser, etc.).
    Infusion de feuilles de lierre : 100 feuilles pour un litre d'eau, porter à ébullition pendant 10 min, puis presser les feuilles dans le jus obtenu pour en exprimer tous les éléments actifs. S'utilise comme shampoing, savon pour le corps et les mains, produit vaisselle, lessive, produit nettoyant pour les surfaces... Idem pour l'eau de cuisson du quinoa. Ne se conserve pas plus d'une semaine (mais vus tous les usages, n'a pas le temps de s’abîmer).

    Posté par Hello, 24 août 2013 à 12:57
  • commerce

    السلام عليكم انا من الجزائر اريد معرفة منتوجاتكم وهل لديكم وكلاء هنا و شكرا

    Posté par mahmoud, 24 décembre 2013 à 14:16

Poster un commentaire