Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
angles de vue...
Publicité
14 avril 2010

« Assassinats » mystérieux de mendiants sur les Champs Elysées

« Assassinats » mystérieux de mendiants
 
sur les Champs Elysées

 

sdfLes restaurateurs parisiens, particulièrement ceux de « la plus célèbre avenue du monde », donnent depuis plusieurs années une consigne étrange à leurs employés. A la fin du service, le chef charge ces derniers de rassembler la nourriture invendue dans des sacs en nylon et de l'arroser... d'eau de Javel (ou d'un produit équivalent). Cette pratique, fréquente au sein des chaînes de restauration et de restauration rapide, vise, intentionnellement cela va sans dire, à empêcher les mendiants qui fouillent après minuit dans les poubelles de manger la nourriture non servie. Le principe est simple : on détruit ce qui n'est pas échangé contre de la monnaie sonnante et trébuchante.

Les raisons de santé qui pourraient être invoquées pour expliquer ce comportement ne sont pas satisfaisantes. Le mendiant, s'il n'était pas empêché par le chlore, aurait mangé à minuit ce que le client a mangé à 23h30. La nourriture ne se détériore pas en l'espace d'une demie heure. Certains clients, d'ailleurs, ne mangent pas sur place, préférant emporter avec eux leurs plats ou leurs sandwichs. De plus, la responsabilité juridique du restaurateur n'est pas engagée. Dans tous les cas, le mendiant mangera à peu près tout ce qu'il trouvera de "comestible" au fond de sa poubelle, quelque soit son état et quelque soit la conduite du restaurateur. Au contraire, mettre du chlore s’apparente à une tentative d’empoisonnement…
 
La seule explication qui me semble valable est celle d'un capitalisme honteux qui s'assume : « tu ne payes pas, tu ne manges pas. Tu risques de mourir ? Eh bien meurt, ta vie ne rapporte pas de l'argent, elle n'est pas utile au capital. » Et, effectivement, les mendiants meurent, tandis que des tonnes de nourriture chlorées sont jetées dans les ordures.
champs_elyseesJ'ai vécu dans une société traditionnelle où j'ai connu des chasseurs. Ces derniers donnaient plus de chance à leur gibier « non humain » que les restaurateurs aux mendiants « humains ». Non seulement ils lui laissaient une chance de s'en sortir, mais ces paysans qui vivaient en harmonie avec la nature, laissaient toujours une petite partie de leur récolte pour, disaient-ils, « nourrir les animaux » (par exemple, une branche de vigne pleine de raisins laissée exprès pour les oiseaux).
 
Une question éthique pour le pays des droits de l'homme : doit-on sous prétexte de pauvreté « assassiner » des mendiants ou les laisser mourir de faim, après les avoir laissés mourir de froid ?

 

Naravas

Publicité
Commentaires
D
Désolé pour les fautes d'accords et d'orthographes, je me suis par trop précipité, tant le sujet me semble grave et n'est rien pour la majorité de nos concitoyens ou citoyens devenu cons .<br /> <br /> Car ils laissent faire comme par le passé ..Dois- je vous faire un dessin .....oui le passé, le petit train...... de la misère..... de la lâcheté .
D
la non assistance à personne en danger pourrait peut être se plaider sur l'affaire faisant de celui qui jette une nourriture saine au devant un homme qui; de manque en manque tombera malade et disparaîtra, un criminel avec préméditation............<br /> <br /> <br /> <br /> Jeter la nourriture comestible est une juste un acte contre l'humanité y compris de sa propre humanité pour le restaurateur..... Il est bon d'en faire un crime a partir de certains critères et de faire la guerre légale aux grandes chaînes mais surtout a travers la conscience individuelle.<br /> <br /> Les restaurateurs en questions doivent être nommés publiquement, ces petits messieurs sont assez lâches et "commerçants" pour tourner casaque à cette pratique si leur nom est livré . ...Messieurs, en avant au travail ! .....il y à matière a combat pour notre propre humanité .<br /> <br /> <br /> <br /> Nous pourrions aussi nommer les complices employés, nervis serviles; prêt à tout pour garder " le job" en bon "miliciens" du capital, prêt même à mettre les clochards dans le train vers la mort ce qui est de fait ce qui se fait le train étant ici la faim incessante et la dénutrition.<br /> <br /> <br /> <br /> On à même l'impression que cet acte les prémuniraient par complicité avec les maîtres d'être inquiété dans l'emploi ....Un gage donné de leur loyauté contre les gueux ceux du dehors" les fénéants" que l'on traite aussi de profiteurs ....Comme s'il y avait quelque profit de vivre sur des cartons dans le gel et la pluie dans la rue .....<br /> <br /> <br /> <br /> .Peut être sont ils si mal payés qu"ils sont jaloux de la liberté des SDF..Qui, si en plus trouvaient à manger sans travail seraient alors des parasites...... n'est ce pas!!!...<br /> <br /> Bientôt un Clochard ou SDF poignardera ou battra à mort un employé, loufiat innocent et servile qui vide le chlore dans la poubelle et les médias de concert s’offusqueront de cet assassinat épouvantable ........Allons ,allons, la guerre de tous contre tous exige des soutiers de rester l'arme au pied.au risque de perdre quelque chose et de gagner en humanité ...Sommes nous tous formés à la lâcheté et la soumission dégradante ....Ou est le peuple libre de France???
A
@Soucieux: merci de la mise au point :-)
M
En général il faut éviter de jeter la pierre. En particulier il faut éviter la lapidation. Avez-vous examiné vos poubelles ? Savez-vous les trésors caloriques que l’on envoie, si on trie, au compost ? Si vous donnez la moitié de vos apports financiers aux affamés vous en sauverez. Mais quand vous ne serez plus là qui va les sauver ? La geo-économico-stratégo-humano-écolo politique est hyper complexe. On se demande si ne rien faire n’est pas le mieux que l’on puisse faire.<br /> Un peu pessimiste comme commentaire. Mais j’assume.<br /> Bien à vous et que la Paix soit sur la Planète.<br /> MALI
N
On est bien d'accord, @soucieux ;-)
Publicité