angles de vue...

Point de vue africain sur des questions de la culture et de l'actualité. Petit journal des idées de l'auteur. Les rêves et l'imagination d'un homme qui a vu sourire les étoiles et qui s'est promis de sentir le parfum de toutes les matinées embaumées.

10 février 2011

Algériens, c'est votre tour

Algériens, c'est votre tour
 
De vous laisser parler...Révolution !

 

manifestants           La marche prévue pour le 12 février prochain dans plusieurs villes du pays, principalement à Alger, fait trembler la classe politique au pouvoir. Le régime algérien, instauré par le colonel Boumediène suite à un deuxième coup d'état le 19 juin 1965, est fondé sur l'omnipotence de l'armée et l'omniprésence des services de renseignements. Pendant les années 1990 et 2000, au cours de la lutte contre l'intégrisme armé qui visait à instaurer une République Islamique, ces services ont considérablement gagné du terrain : ils sont devenus une véritable tumeur qui ronge la société algérienne de l'intérieur. 
Abdelaziz Boutéflika, chargé par l'armée d'assurer la façade du régime, a lui aussi acquis un certain pouvoir à travers ce qu'il est convenu d'appeler le "clan présidentiel". Mais le candidat le "moins mauvais" (selon les termes des militaires) a échoué à peu près dans tout. Résultat des courses : les jeunes Algériens préfèrent prendre des embarcations de fortune pour fuir un pays gangrené par la corruption et miné par la répression. Ni le développement, ni la paix ne sont au rendez-vous.
Alors, peut-être, le 12 février prochain, le peuple demandera où sont passés ses milliards. Les manifestants seront certes accueillis avec un impressionnant arsenal répressif, mais la répression constitue-t-elle vraiment un horizon indépassable ? Comme les irréductibles de la place Tahrir en Egypte, les Algériens de Kabylie avaient un jour clamé : "vous ne pouvez pas nous tuer, car nous sommes déjà morts !"
C'est à ces "morts" que reviendra le mérite, un jour qui ressemblera au 5 octobre 1988, d'accoucher d'une démocratie. "Toutes et tous, pour une Algérie meilleure, et pour une démocratie majeure !"

 

Naravas

Posté par Naravas à 06:44 - Commentaires [19] - Permalien [#]

Commentaires

    Copier-coller

    Salut Naravas,
    L’Algérie est un immense pays et un immense peuple. N’oublions pas qu’il a fait déguerpir, il y a 50 ans, la quatrième puissance mondiale de l’époque. Mais l’Algérie sort d’une guerre civile qui lui a fait beaucoup de mal il y a à peine 10 ou 15 ans. Je ne suis pas certain que malgré leur héroïsme les Algériens aient l’énergie de recommencer. Mais l'Egypte est un copier-coller de la Tunisie un mois après. Il est donc facile de prévoir ce qui va y arriver. Pourquoi pas l’Algérie à la reconquête de sa dignité ? J’espère que Boutef sera à la hauteur.
    Blague à Tunis « Au téléphone : salut Moubarak, c’est Ben Ali, ne sonne pas quand tu arrive, la clé est sous le paillasson ».
    Bien à vous.
    MALI

    Posté par MALI, 11 février 2011 à 10:28
  • Salidaire avec vous les proches.

    Posté par tun-68, 12 février 2011 à 00:14
  • Algérie

    @Tunblog :
    Merci à toi, c'est gentil !

    @ Mali :
    Mdrrrrr ! A trois, ils constitueraient un heureux ménage, je trouve...mais le troisième s'accroche...!

    Posté par Naravas, 12 février 2011 à 15:14
  • Indignation

    Chers amis bonjour,
    Je suis abasourdi, je suis estomaqué, je suis laminé, je suis indigné, je suis désespéré par les images libyennes vues hier soir sur CNN, BBC, Al jazzera, France 24, LCI, BFM TV, en anglais, arabe et français. Depuis la seconde guerre, à part les serbes, les sionistes et le Ruanda, je n’ai pas vu d’images si cruellement fratricides. Réveillons nous : Le Dictateur a provoqué un massacre de gamins. Et son fils Seif al Islam. Mais il nous faut réagir par tous les moyens pour éviter que des enfants soient ainsi passés par la boucherie. Des moyens aériens utilisés contre le peuple…mais je rêve. A part les sionistes nul n’a fait cela. Contre son propre peuple, contre ses enfants. Mais non mais dites donc. C’est impensable, impensable, simplement impensable. Je me sens concerné car la lybie n’est que le sud est de la Tunisie. Et on nous parle de tributs. A l’ère de Face book il y aurait des tributs ? Mais pour faire quoi ? Sucer le pétrole et le gaz ? Je suis indigné. Je vais essayer d’aller à Tripoli ce soir. Si je trouve un avion. Impossible de ne pas y être.
    Je ne suis pas trés bon en etymologie arabe mais à ma connaissance : Mouammar veut dire colon, et Kadhafi veut dire artilleur. Ceci pourrait expliquer cela.
    Pardonnez-moi ce coup de gueule mais je déteste la violence d’où qu’elle vienne.
    Bien à vous

    Posté par MALI, 22 février 2011 à 10:48
  • 3 discours

    La théorie des 3 discours :
    Le premier Seif
    Le deuxième ce jour. Pitoyable
    Le troisième demain ou aprés demain ?
    3ptits tours et puis s'en va

    Posté par MALI, 22 février 2011 à 17:49
  • Impossible d'avoir un avion. Même au départ de la Tunisie, du Soudan ou de l'Egypte. C'est le black out sur Tripoli. Faut se bouger.

    Posté par MALI, 22 février 2011 à 19:51
  • Nihaya

    Bonjour Mali et à tous,

    Je dirais "impossible d'avoir un avion SURTOUT au départ de la Tunisie, du Soudan ou de l'Egypte"...
    N'as-tu pas entendu que deux de ces pays sont tenus pour quasi uniques responsables de ce qui se passe en Libye? Avec projection télévisée de faux aveux de Tunisiens accusés d'avoir drogué les jeunes libyens afin qu'ils se révoltent?

    Les frontières terrestres sont certainement plus perméables mais la démarche semble extrêmement risquée tant les petites frappes de ce régime à l'agonie semblent sans merci.

    Allah y3een.

    Posté par Malak, 23 février 2011 à 15:52
  • Régime à l'agonie

    Salut à tous,
    Mali, là je suis occupé comme jamais mais juste un truc: fais attention.

    Je veux dire que là, c'est pas les Brigades Internationales et la Catalogne. T'as pas d'armes, t'es pas en groupe et le "nationalisme vulgaire" peut se retourner contre toi (un mouvement de "fool" et hop, ou un coup de Kalash et on ne saura même ou trouver ta dépouille).

    J'ai déjà vécu des situations semblables et je peux te jurer sur ce que j'ai de plus cher que je suis passé à côté d'une mort certaine.

    En gros, c'est à toi de fleurir ma tombe ... et pas le contraire.

    Posté par Abd el Maakir, 23 février 2011 à 20:42
  • Et lien qui confirme ce que je veux dire:

    http://www.rue89.com/2011/02/23/des-tunisiens-en-libye-il-faut-nous-sortir-de-la-191995

    Posté par Abd el Maakir, 23 février 2011 à 20:44
  • Sombre Occident

    @ MALI

    Je suis d'accord avec Abd El Maakir. Sur place, c'est la guerre. S'il y a des choses à faire, c'est probablement à partir de Tunis. On est tous écoeuré par la sauvagerie de ce fou sanguinaire. Les capitales occidentales sont également dégoutantes, ils savent coloniser l'Irak, partitionner le Soudan et provoquer des guerres en Afrique, mais personne parmi ces donneurs de leçons en civilisation et en droits humains n'ose lever le petit doigt pour aider des populations désarmées qui se font "génocider"...
    Des gens appellent à l'aide et eux ils glosent sur leur massacre autour de tables rondes...

    Posté par Naravas, 24 février 2011 à 04:34
  • LA HAYE

    IL est complètement fou, ce connard ! Il doit être jugé pour crime de guerre et crime contre l'humanité.

    Posté par Naravas, 24 février 2011 à 04:38
  • bouteflika se cache derrière la police qu'il gate avce 45 millions d'augmantation . alors que ces policiers n'existaient pas ax decennies noirs.alors que c'est une police de femmes qui ont fait augmenté le chomge. toutes les putes ont été ramassé et sont dans la police algerienne

    Posté par ancienpolicier, 10 mars 2011 à 15:18
  • بلادي الجزائر

    بلادي الجزائر


    أدعوك رب أثناء سجودي لك سرا**و حين قيامي بين يديك رب جهرا

    أن تدفع عن بلادي كل سوء رحمة** بنا و أنت كنت على ذلك
    قديرا

    أصبغ رب نعمتك علينا أنت الله** دمها علينا ليلا و لا تزلها نهارا

    وزد لنا في إحساننا ما دمنا أحياء** و لا تجعلنا من الذين مكروا مكرا

    لا تجعلنا من الذين يزرعون الشر**ضلوا السبيل و بدلوا نعمتك كفرا

    قنا السيئات واصلح بالنا إلاهنا**ولا تولي علينا قط سفيها أمرا

    واختم بالبقيات الصلاحات أعمالنا**واغفرلنا ربنا إنك كنت غفارا

    رب إنا من أمة أعززت سلفها**لما تطهر القلب للإسلام تطهيرا

    قد وجدنا في أناس لا بال لهم**ما أبعدهم عن الصواب بعدا كبيرا

    تجاهلوا لغة التشييد فعموا عنها**فأخروا أمتنا عن الركب تأخيرا

    ما لهم راعوا سوى ما تبلعه الجيوب***راش و مرتش هل يكون لنا مصيرا

    إتبعوا ما تهوى الفروج من النساء**فهل نجد فينا من نأمل فيه خيرا

    قد مضت فينا أجيال على دأب واحد**إلا القلة و ما يلي فاق الكل شرا

    ربنا اصلح أمرنا كله أنت القادر**وابعث علينا من ترى فيه صلحا كثيرا

    تصابق كل سفيح لقيادتنا** شق الأمر علينا لم يوجد لنا تدبيرا

    ما نرى إلا ما يخالف عقيدتنا**أي رب كنت على ما نقوله خبيرا

    نشاهد سوى الذي يألم من سلوك**إذن فقصر الجمع في الأداء تقصيرا

    فشا البابطل في ربوعنا و تمسك**فاستحال الحق صار عند بعض منكرا

    ثبتنا على الإسلام مجيب الدعوات**فا لطف بنا يا رحمن رد بنا رب خيرا

    لا تهلكنا بما فعل السفهاء منا*** فيا ودود اجعل لنا من كل عسر يسرا

    Posté par Bencherif Bekhar, 24 juillet 2012 à 08:46
  • L'Algérie mon pays

    L’Algérie est notre beau pays nous n’avons aucun choix pour s’en passer de lui, nous l’avons arraché de force d’entre les mains de l’ennemi aux prix coûteux par de nobles vies humaines, de gigantesques sacrifices ont été donnés à tout moment depuis 1830 jusqu'à 1962 pour que nous puissions au moins circuler librement sous le drapeau d’une Algérie indépendante, donc est-il loyal de jeter tout ça d'un seul coup à l’eau puis nous procédions à faire rouler les pouces? Qui aurait pitié de nous lorsque nous démolissions notre patrie en écoutant les directives des rivaux d’antan et quel serait-il notre sort? Dans chaque région ou pays dans le monde se trouvent des conflits exactement semblables à ceux existants dans notre contrée, mais tout problème peut être résolu paisiblement sans dégât, nous savons bien que d’autres nations étaient détruites par le despotisme de leurs dirigeants où l’anarchie a régné de sorte que la raison du plus sot fut la meilleure, enfin les sacrifices humains ainsi que les volontés de personnes marginalisées vivant sous de bas niveaux ont été surgis pour opter aux changements pour de vies meilleures; soudain, il y avait apparition de politiciens farouches mis à l'écart qui guettent de loin et de prés les circonstances voulues pour en revenir de force et en profitent de l’occasion à s'y intégrer facilement en se réclamant leaders de mouvements révolutionnaires afin de pouvoir occuper les plus hauts postes étatiques, tous fassent leurs calculs à atteindre ce but aux dépens des autres sans que rien ne leur échappe et il n'aurait aucun changement dans nos pays musulmans sauf rebelote avec de nouveaux clans de degré pire encore, uniquement de la fitna et l’effondrement de nos nations, les riches resteront riches, les pauvres resteront pauvres et la misère soulève sa tête encore plus haut qu'avant en faisant d’énormes écarts entre les couches sociales. Comme ils disent dans les vieilles anecdotes : zaïd ce n’est pas de cette façon qu’on faisait abreuvoir de l'eau aux dromadaires. Certes, les Algériens doivent se réagir avec sagesse sans qu'ils ne détruisent leur pays ni d’entamer d'autres grandes injustes pour mettre fin aux autres pouvant être de degrés moins importants au nom de la révolution, comme dit le proverbe bédouin : Il ne faut pas que les uns égorgent le chien et les autres ôtent sa peau! Ils doivent mettre dans la tête que ce n’est pas les partis politiques qui font changer les caractères des personnes ou de recevoir des instructions de l'étranger pour dresser un mauvais système,il s'agit d'une éducation sereine pour tous au souci de préparer un peuple de qualité supérieure qui collabore au sein de sauver son pays de la régression ou de la disparition, il faut s’éloigner de tous défauts ingrats se voient innés sur les agents gouvernants de toutes catégories tels que la tyrannie,mensonges, favoritismes, régionalismes,trafiques, détournements, dictatures etc.Cela fait penser au causerie du prophète ( à lui prières d'Allah et son salut) qui dit:
    Certains personnes se trouvaient à bord d'un navire de deux étages,ceux qui sont en bas désirent percer le navire pour recevoir de l'eau afin d'éviter plusieurs faits négatifs menant aux dérangements des gens du haut selon leurs idées, le problème se pose;si les gens du haut les laissent faire, le navire va échouer et tout le monde péri donc il faut qu'ils les évitent tout de suite.Le mal n'engendre que le mal ,les vies humaines croyantes sont trop chères chez dieu,malheurs aux malfaiteurs qui sortent aux delà des limites et le trahison payera ici et dans l'autre.
    Pour les restes autres qu'algériens chacun doit s’occuper de ses oignons alors laissez nous en paix. Nous avions assez de voir notre pays submergé dans les mers de sangs d'innocents pour qu’un idiot s’empare du trône, pour qui et avec qui tu fasses couler ce saint sang de ton frère! Est-ce que pour instaurer le règne d’Omar qu’Allah soit satisfait de lui ? Jamais ce destin ne serait concrétiser tout finira par aller sous le commandement de la maison (blanche) noire. Les cœurs de ces ravisseurs ne cessent de battre à coups forts en vue de s’asseoir sur les chaises de géhenne n’importe comment, pour puiser les biens de ce pays et pour continuer à semer l’injustice à travers les masses populaires comme ils ont fait les précédents, à vrai dire le proverbe de chez nous: Nous nous étions débarrassés de l’ogre en se croyant sauvés or subitement nous étions tombés entre les mains du mangeur de leurs enfants. Faisons une petite analyse : Les politiciens sont tous menteurs et malins sans exemptions, ils peuvent tuer et faire tuer toute une population musulmane à cause de leurs intérêts, imaginez-vous un politicien dirigeant à quoi se ressemble-t-il? Donc à un acteur principal dans un film, il peut jouer tout rôle pour que ses idées hissent mais à tout prix. Tout ce qui s’assemble se ressemble, c’est difficile de l'admettre mais il est vrai. Les Algériens doivent s’unir sur les bonnes choses pour édifier leurs pays. Il faut aller pas en pas vers le développement en évitant les conflits qui font détruire notre Algérie. Préparer une bonne génération pour l’avenir, comme tu regardes tes biens ne cesse d’offrir les possibilités à l’autre d’avoir les siens. Les gens qui nous prêchent le faux, ils devraient se préoccuper des choses qui leurs regardent, ils essayent de purifier leurs pays avant tout. Comme racontent les légendes, il y avait un roi qui voulait tester la vigilance de son peuple, il leur disait qu'il fallait lui façonner une corde de sable, aucun d’entre eux n’y apprêterait de satisfaire sa demande sauf un sage lui disait : Majesté, il vous faut bien de procéder à son commencement pour que nous puissions finir le reste. Le mouton égorgé se moque de celui qui est pelé et l'autre découpé à fou rire! Laissez-nous vivre avec tous nos problèmes actuels ils vont être résolus quand Allah le voudra mais nous sommes un million de fois mieux qu’au temps du colonialisme français et les lâches trahisons avant 62 et après 62 qu'Allah leurs prendra en charge. On a affaire aux consentements totaux de tous les Algériens et leur union, les beaux temps bientôt vont arriver à un moment donné. Essalam.

    Posté par Bencherif Bekhar, 24 juillet 2012 à 10:11
  • la caravane passe les chiens aboient.

    Posté par nikmok, 16 mars 2014 à 15:24
  • Algérie

    A l'auteur de cet article

    Ne montez pas trop au crédo car quand on vit dans un pays qui se dit être une démocratie en Occident et qu'on se rend compte que les gens votent pour des millionnaires ou milliardaires depuis plus de 40 ans ce n'est plus une démocratie mais une oligarchie aristocratique soit vous êtes kabyle et on comprend mieux votre position en faveur de "vos morts" de Kabylie soit vous faites partie de ceux qui veulent remettre à feu et à sang l'Algérie.
    je suis contre toute violence mais l'Algérie a déjà payé le prix fort du feu et du sang pendant la guerre d'Algérie et pendant les années monstrueuses du terrorisme car ses frontières aussi étaient devenues des passoires par où n'importe qui rentrer pour tuer des civils sans compter la part sombre de l'armée dans cette guerre civile.

    Posté par Nora, 29 juin 2017 à 13:59
  • Algérie

    comme il serait question dans votre article de remettre à feu et à sang l'algérie le seul but recherché c'est de la déstabiliser à l'intérieur du territoire et sur la scène internationale pour permettre une ingérence de l'Occident qu'il faudra refuser en tout état de cause. Vos pseudos morts kabyles évoqués dans cet article seront les premiers à gonfler les charters vers la France en chantant la marseillaise et en brûlant leurs papiers d'identité algériens. On connait la chanson ils vendront l'Algérie à vil prix.

    Posté par Nora, 29 juin 2017 à 14:02
  • Qu'ils s'entretuent,bon debarras !.

    Bencherif Bekhar, 24 juillet 2012....;Si tu penses que ce pays de consanguins,qui nous envoient leurs racxailles et leurs parasites,est mieux que pendant la periode coloniale,tu peux m'expliquer ce que font tes compatriotes,en France.Vous avez eu votre "independance",et insultez les Harkis,de "traitres",mais ètes bien contents de rester en France.Jusqu'au jour où l'Europe en aura plus qu'assez de vos compatriotes,tous "nationalistes algeriens",mais incapables d'aller vivre dans leur "patrie".Et vivement que vous recommenciez à vous entre-tuer;j'ai eu tellement d'orgasmes,en apprennant les milliers de morts de votre guerre civile,dans les années 90...Francais de paier,inassimilables,voyous,delinquants multirecidivistes,et vous nous sortez le drapeau du fln,en croyant que ca durera.Attend que les Allemands reprennent le controle de l'Europe et se mettent à à faire le menage,contre vos racailles...Les musulmerdes et leur secte sont des degenrés,consanguins et inutiles;de la sous-race,quin 'est bonne qu'à produire des incapables,soumis,làches et arrierés.Quand les Allemands vont reprendre le controle de l'Europe,vous ferez moins les fiers,avec vos bandes de racailles,faux nationalites ,Francais de paier.Pays de sous-hommes;mèmes les autres pays du Maghreb vous ont depassé...

    Posté par antiflninconditi, 24 juillet 2017 à 00:16
  • la caravane passe les chiens aboient. Posté par nikmok, 16 mars 2014 à 15:24

    Va ecrire le bedouin,et sa secte,chez les gros tas de debiles consanguins.a part des insultes et des provocations de racailles,vous ne produisez rien.Les nez crochus au pouvoir vous manipulent comme des moutons,bande de consanguins,avec cette religion de bedouins arrierés.Ferme-la.Tu ne sais mème pas ecrire,parce que tu n'as jamais fait d'etudes.Ferme-la.

    Posté par anticoran, 24 juillet 2017 à 00:19

Poster un commentaire