angles de vue...

Point de vue africain sur des questions de la culture et de l'actualité. Petit journal des idées de l'auteur. Les rêves et l'imagination d'un homme qui a vu sourire les étoiles et qui s'est promis de sentir le parfum de toutes les matinées embaumées.

24 février 2011

Kadhafi, stade terminal

Stade terminal


Kadhafi_1La Révolution fait son chemin, salopard !

Tu seras bientôt pendu sur la Place Verte...

Naravas

Posté par Naravas à 05:35 - NOUVELLES DU MAGHREB - Commentaires [11] - Permalien [#]

Commentaires

    Sus aux assassins

    Chers amis.
    Un poème de guillaume Apollinaire rasé dans sa prime jeunesse par la guerre.
    « …Est-il possible que la nation
    Qui est la mère de la civilisation
    Regarde sans la défendre les efforts qu'on fait pour la détruire
    Puis les temps sont venus les tombes se sont ouvertes
    Les fantômes des Esclaves toujours frémissants
    Se sont dressés en criant SUS AUX TUDESQUES
    Nous l'armée invisible aux cris éblouissants
    Plus doux que n'est le miel et plus simples qu'un peu de terre
    Nous te tournons bénignement le dos « Libye »
    Mais ne t'en fais pas nous t'aimons bien
    « Libye » mère qui es aussi notre fille
    Nous sommes là tranquillement et sans tristesse
    Et si malgré les masques les sacs de sable les rondins nous tombions
    Nous savons qu'un autre prendrait notre place
    Et que les Armées ne périront jamais
    Les mois ne sont pas longs ni les jours ni les nuits
    C'est la guerre qui est longue »

    Bien à vous.
    MALI

    Posté par MALI, 24 février 2011 à 14:53
  • Lybie

    Le poème s'intitule Italie. Mais on peut le remplacer par Libye ou autre contrée car tant qu'il y aura des poètes Allah s'incarnera en l'Homme.

    Posté par MALI, 24 février 2011 à 15:07
  • En effet, je crois que ses jours sont comptés! La révolte ne faiblit pas et elle s'oriente vers Tripoli! J'espère que les routes de l'exil lui seront fermées!
    A suivre...

    Posté par Chbirdhou, 24 février 2011 à 22:33
  • c'est un fou, un malade. Il serait juger irresponsable de ses actes. Alors on va le pendre, après on supprimera la penne de mort...

    Posté par tunb-68, 25 février 2011 à 00:52
  • L'image de l'Arabe

    La chute de Kadhafi me semble aussi certaine que sa maladie. Mais comme elle tarde ! Purée, il y a des gens qui meurent en attendant et je crains particulièrement les convulsions finales de ce régime : il peut passer à une vitesse record dans l'assassinat de masse...

    Sinon, le soulèvement dans les nombreux autres pays arabes nous honore. Même si la démocratie n'est pas au rendez-vous, la représentation de l'Arabe s'est définitivement transformée dans l'imaginaire planétaire : dorénavant, il revendique la Démocratie ! Et ce n'est pas rien...
    On peut espérer que l'époque où l'on pensait que l'Arabe est "terroriste", qu'il est demandeur d'intégrisme, de conservatisme ou de fanatisme, est révolue.

    Posté par Naravas, 26 février 2011 à 19:39
  • Lybiens, Libyens

    @ MALI

    D'une certaine mmanière, au sens historique du terme, nous sommes tous libyens !
    Au moins depuis Chachnaq 1er diraient certains lol !

    Posté par Naravas, 26 février 2011 à 19:42
  • L'alibi de la Libye

    Chers amis,
    Avant de parler de la boucherie libyenne je voudrais apporter une précision tunisienne.
    On dit que la révolution tunisienne est apparue ex nihilo due à la misère et à la revendication légitime des jeunes, surtout des jeunes diplômés sans emploi. Ghannouchi est tombé car il n’a pas su en 40 jours amener une feuille de route acceptable par ces jeunes. Deux cents dinars pour faire vivre un couple surtout s’il a des enfants est une insulte à la dignité. Les tunisiens se foutent de qui gouverne pourvu qu’ils aient des emplois bien payés. Or jusque là et même pendant les 40 jours ce sont toujours les mêmes qui s’en sont mis plein la fouille. Les riches plus riches, les pauvres qui crèvent. Beaucoup plus que politique cette révolution est sociale. Il est urgentissime que les richesses soient données de façon égale à tous les travailleurs. Le travail n’est pas que de l’argent c’est aussi de la stature sociale et de la dignité…mais cela reste quand bien même de l’argent. Quand vous payer 15 DT par jour votre femme de ménage et que vous donnez 50 DT pour 15 mn d’entretien avec votre avocat vous créez in facto l’injustice qui pousse à rejeter Ghannouchi. Par ailleurs il est maintenant certain qu’une école de « révolution pacifiste » a été créée dans les Balkans avec un enseignement arabophone. Cette « université de la révolution » a bâti les révolutionnaire Égyptiens et peut être tunisiens. La simultanéité des révolutions serait elle programmée ? Deus ex machina ?
    La solution ? Tabula rasa. Organiser des élections LEGISLATIVES dans la semaine ou dès qu’elles seront techniquement possibles. Tant que le peuple ne se sera pas exprimé il se sentira trahit et ne pourra faire confiance à aucune légitimité.
    L’alibi de la Libye : Des images dignes des peuples les moins civilisés : les européens leurs nazi et leurs serbes et leurs nazisionnistes. On ne peut accepter en tant qu’africain du nord voir cela. C’est indigne. On nous dit que le Libye est tribale et que c’est œil pour œil. Mon œil ! J’ai découvert un pays misérable qui exploite à bas prix une main d’œuvre étrangère alors que des fleuves de milliards de dollars coulent dans ses veines. Mais où va donc tout ce pognon ?qui sont les responsables de cette saignée ? Kadhafi est il un seigneur ou bien un saigneur ?
    Que doit-on faire en tant que nord africains. Donner des sous à un pays rempli d’or ?
    La réponse ne peut être pour le moment qu’humanitaire. « Les mois ne sont pas longs ni les jours ni les nuits. C'est la guerre qui est longue » (G.A.)
    Bien à vous et pardon pour ce coup de gueule.
    Rendez vous samedi aprés la 3ème manif algérienne.
    MALI

    Posté par MALI, 28 février 2011 à 12:35
  • Tunisie-Libye

    @ MALI

    - Merci pour ton message ! Je vais commencer par la fin. Les manifs algériennes ont été avortées et la révolution ne sera pas au rendez-vous cette fois. L'un des partis de l'opposition, le Front des Forces Socialistes, qui était derrière la division en deux de la CNCD (Commission nationale pour le changement démocratique), semble promouvoir une stratégie d'alliance avec Boutéflika. Une CNCD divisée ne mobilisera personne. Chapitre malheureusement clos, ...temporairement !

    - Pour la Tunisie, une révolution politique est toujours sociale et économique. Ce sont les cons de journalistes qui séparent toujours ces aspects, arguant que les Tunisiens ont besoin de pain ou de sucre, etc. C'est un aspect de la "supériorité" de "l'homme blanc" : lui, il se révolte toujours pour de nobles idéaux (République, Liberté, etc.); les autres, pour la satisfaction de besoins bassement matériels.
    En réalité, les besoins, sont dans les faits indissociablement politiques, sociaux, économiques, culturels, etc.

    - Je ne vois malheureusement pas ce que nous pouvons faire pour la Libye au stade où en sont les évènements. A part manifester, et, peut-être, donner un coup de main à la frontière tunisienne si les blessés y arrivent.

    Bien à toi,

    NVS

    Posté par Naravas, 12 mars 2011 à 18:15
  • je ne suis pas d'accord avec vous.

    MALI est imigré depuis trop longtemps

    Il y a bien une révolte populaire qui demande du travail et de la dignité.

    Ce qui a mobilisé Tunis c'est la liberté.

    ce qui a permis la révolution c'est une élite éduquée et sage à la tête de qui on trouve le génral Ammar et bien d'autres.

    Au delà des clichés des des luttes pour savoir qui est à l'origine de la révolution et qui a demandé quoi, je dirais que dans les faits Ben Ali a déposé Bourguiba et Bourguiba a déposé ben Ali.

    Sans le travail fait il y a maintenant 50ans, sans toutes ses mères éduquées qui ont données une nouvelle génération éduquée, il n'y aurait rien eu en Tunisie.

    Posté par tun-68, 14 mars 2011 à 23:34
  • VICTIME D'ESCROQUERIE

    Bonjour chères victimes d’arnaque sur internet

    Je viens de m’apercevoir que je viens de faire l’objet d’une arnaque sur internet.

    Je m’appelle Elisabeth PONTHIEUX, en octobre passé j’avais répondu à une annonce pour louer un CHALET à la Clusaz en Haute-Savoie. C était un grand CHALET. Nous avons échangé de nombreux mails pour vérifier la fiabilité de l’annonce. J’avais aussi vérifié l’existence du CHALET et ensemble avec l’agence immobilière nous nous sommes convenus sur le mode paiement via Homeaway. Après cette vérification nous avions signé le contrat de location et mon fils a effectué le virement pour tout notre groupe d’une somme de 6800€ et nous devrions intégrer 24h après le règlement. Depuis ce jour plus rien tous les contacts sont coupés jusqu’au 20 Novembre où je suis retourné sur internet et a constaté que c était une arnaque dénoncée depuis peu. C’est au nom de Anne De La doucette,J ai essayé de joindre également Homeaway, impossible de les joindre. J’ai gardé tous les mails et documents de règlement pour porter plainte à la CELLULE REGIONALE de REPRESSION CONTRE la CYBERCRIMINALITE (CRRCC) la plus proche de moi qui m’a aidée à mettre la main sur cet escroc grâce à un MANDAT D’ARRET et j’ai été remboursée grâce a la procédure judiciaire. J’exhorte tous ceux qui ont été victimes d’avoir le courage de porter plainte pour arrêter la saigné.

    E-mail : crrcc@outlook.fr / crrcontrecybercriminalite@yahoo.com

    Cordialement Mme Elisabeth PONTHIEUX

    Posté par PONTHIEUX, 02 mars 2017 à 23:11
  • INFORMATION

    Chers internautes
    Malgré les multiples interventions des différentes cellules, nous avons constaté avec regret que la liste des victimes de cybercriminalité s’accroit .L'échange massif de données sur internet a entraîné l'apparition de nouvelles infractions. Pour répondre à cette nouvelle cybercriminalité, la Police Nationale Française dispose désormais de 389 investigateurs en cybercriminalité (ICC) installés un peu partout dans le monde entier, coordonnés entre eux et formés par la Sous-Direction de la Lutte Contre la Cybercriminalité (SDLCC) pour soulager les peines des populations victimes de la cybercriminalité. Alors nous appelons à la vigilance de tous les internautes, et demandons à toute personne victime de saisir la SDLCC afin qu’elle vous aide à mettre la main sur vos escrocs et les confier à la justice pour que vous soyez remboursés.
    Email : sdlcc@francemel.fr / sdlcc@outlook.fr

    Posté par SDLCC, 28 mars 2017 à 16:06

Poster un commentaire