Une opinion sur le voile : Abdallah Laroui
Une opinion sur le voile : Abdallah Laroui
« …je m’accroche à l’espoir que la tradition, chez nous,
n’est pas complètement une néo-tradition, je veux dire qu’elle est encore
relativement pacifique. Je prends l’exemple du voile. Au début, j’ai été outré ;
je ne pouvais apercevoir un voile – celui qui nous vient d’ailleurs et dont
nous n’avons pas l’habitude – sur le visage d’une jeune fille à l’université ou
sur celui d’une femme conduisant une
voiture de luxe sur l’allée des Princesses sans ressentir une violente
irritation. Je me disais : c’est donc à cela qu’aboutit un demi-siècle de
militantisme féministe. Je pensais que l’Etat devait au moins adopter l’attitude
des autorités tunisiennes, interdire le voile là où il met en danger la
sécurité publique – c’est le cas de la femme au volant – ou porte atteinte à la
cohésion sociale, puisqu’il ajoute un nouvel élément de différenciation dans un
milieu déjà fragmenté. Puis, j’ai vu qu’il perdait peu à peu de sa valeur
contestataire, de signe d’opposition à la politique intérieure ou extérieure du
gouvernement. Ceux qui prônent le voile espéraient peut-être la confrontation.
La politique du laisser-faire, de la « négligence bienveillante »,
était probablement la meilleure riposte, tout au moins jusqu’à maintenant. »
Abdallah Laroui, entretien avec Fadma Aït Mouss et Driss Ksikes, revue Economica n° 4, Octobre 2008-janvier 2009. p. 127.
« Mais
puisque c'est comme ça, ce que j'appelle une critique résolue de l'islamisme
c'est que chaque parti se définisse réellement par rapport à cela. Non pas par
rapport à l'islam, mais sur un plan beaucoup plus sérieux : en ce qui concerne
le problème de la femme parce que ce n'est pas une affaire de moralité, il ne
s'agit pas d'empêcher les femmes d'être sur le trottoir mais de voir si la
femme peut être un partenaire réel dans la vie économique, si elle suit ce que
les islamistes veulent, c'est-à-dire le voile. L'histoire du voile, c'est
simplement une chose. Est-ce que si la majorité des femmes portent le voile,
est-ce que nous aurons autant de touristes chez nous ? Est-ce que les touristes
auraient peur et ne viendraient pas ? C'est un problème de pure comptabilité. Alors
si les gens dès qu'ils voient un voile disent qu'il ne faut pas aller dans ce
pays là, c'est contraire aux intérêts les plus immédiats du peuple marocain.
(...) Donc c'est simplement sur le plan de la théorie économique. Dans le monde
d'aujourd'hui, dès qu'il y a une femme qui met un voile, même si elle le fait
volontairement, le monde entier pense qu'elle est obligée de le mettre et donc
un pays qui oblige les femmes à se distinguer des hommes - parce que la
constitution ne parle pas de signe distinctif- ce n'est pas un pays démocratique.
Comment vous allez résoudre ce problème ? Ensuite, si vous dites on ne doit pas
changer absolument la shari'a , justifiez au moins la question de l'héritage. Il
y a des réformes simples. J'ai préparé un texte simple pour expliquer ce que
signifie le mot laïcité où j'ai montré que tous ces problèmes qui semblent
impossibles à résoudre selon la méthodologie musulmane, sunnite, malikite, on
peut leur trouver une solution très facilement, parce qu'il suffit tout
simplement de dire que l'intérêt des musulmans à l'heure actuelle est de faire
ceci, cela et nous le faisons comme une expérience momentanée en voyant les
conséquences. (...) Donc il faut que les partis politiques, surtout les partis
de gauche se définissent d'une fois pour toute par rapport à l'utilisation
politique de l'Islam. Ce sont ceux qui on toujours l'Islam à la bouche qui lui
font le plus de tort. »
« Autobiographie
et philosophie du secret », entretien accordé à la revue Revista de Estudios
Internacionales Mediterráneos (2007)
Abdallah Laroui est l'un des plus grands intellectuels
maghrébins vivants. Historien et philosophe, il a publié notamment :
En français :
• Les Carnets d'Idriss, 2008
• Islam et
histoire - Essai d’épistémologie, Flammarion, Champs 2001, 166 p.
• Islamisme, modernisme, libéralisme : esquisses
critiques, Centre culturel arabe, 1997, 239 p .
• Esquisses
historiques : Casablanca, 1992.
• L'Etat dans le monde arabe contemporain : élément
d'une problématique . Louvain-la-Neuve : C. M. A. C., 1981.
• La Crise des intellectuels arabes : traditionalisme
ou historicisme ? La Découverte, 1978.
• Les Origines sociales et culturelles du nationalisme
marocain (1830-1912). Paris, 1977.
• L'Algérie et le Sahara marocain . Casablanca : Ed. Serar, 1976.
• L'Histoire du Maghreb - un essai de
synthèse I, Maspero, 1975, 206 p.
• L'Histoire du
Maghreb - un essai de synthèse II, Maspero, 1975, 193 p
• L’idéologie arabe contemporaine, Maspero,
1967, 224 p.
• L'exil, Actes Sud, Sindbad, 1999
Entretiens et vidéos :
• « L’histoire
vue d’ailleurs », conférence, Canal-U. [en vidéo]
• « C'est au citoyen
de prendre la parole», entretien accordé au journal marocain Le Matin (2005).
• « Autobiographie et philosophie du secret »,
entretien accordé à la revue Revista de Estudios Internacionales Mediterráneos (2007)
• Abdallah Laroui, entretien avec Fadma Aït Mouss et Driss Ksikes, revue Economica n° 4, Octobre 2008-janvier 2009. [télécharger ici]
بالعربية
• الإيديولوجيا العربية المعاصرة، تعريب محمد عيتاني، وتقديم مكسيم رودنسون، بيروت، دار الحقيقة
للطباعة والنشر، 1970.
• العرب والفكر التاريخي, بيروت, دار الحقيقة، 1973. (4ط)
• أزمة المثقفين العرب، 1974.
• أصول الوطنية المغربية، 1977.
• مفهوم الإيديولوجيا، بيروت، دار الفارابي،
1980.
• مفهوم الحرية, بيروت, دار
الفارابي، 1981. (4ط)
• مفهوم الدولة, بيروت, دار الفارابي،
1981. (4ط)
• ثقافتنا في منظور التاريخ, بيروت, دار التنوير, 1983. (3ط)
• مجمل تاريخ العرب, الرباط, مطبعة المعرف الجديدة, 1984, 174 ص, (3ط) .
• ابن خلدون وماكيافيللي، دار
الساقي، 1990.
• مقاربات تاريخية، 1992.
• مفهوم التاريخ, جزءان, الدار البيضاء, المركز الثقافي العربي,
1992.
• مفهوم العقل، الدار البيضاء،
المركز الثقافي العربي، 1996.
• عوائق التحديث، محاضرة ألقيت في 15/12/2005، نشرت مع تعليقات، منشورات اتحاد
كتاب المغرب، 2008.
• الغربة: رواية, الدار البيضاء, دار النشر المغربية, 1971. (3 ط)
• اليتيم: رواية, الدار البيضاء, دار النشر المغربية, 1978. (3ط)
• الفريق: رواية, الدار البيضاء, المركز الثقافي العربي, 1986.
• غيلة: رواية, الدار البيضاء, المركز الثقافي العربي، 1998.
• أوراق: سيرة ذاتية, الدار البيضاء,
المركز الثقافي العربي, 1989.
• خواطر الصباح - يوميات، الدار البيضاء، المركز الثقافي العربي، 2001.
رابعا: حوارات
• حوار مع المفكر المغربي عبد الله العروي- بديعة الراضي، صحيفة العالمية 18 فبراير 2007.
• حوار مع عبد الله العروي- عبد اللَّـه سـاعـف، آفاق (الرباط) عدد 4/3، 1992، ص 147 إلى 190.
• محاورة "عبدالله العروي" في "من التاريخ الى الحب": الرواية، النقد