angles de vue...

Point de vue africain sur des questions de la culture et de l'actualité. Petit journal des idées de l'auteur. Les rêves et l'imagination d'un homme qui a vu sourire les étoiles et qui s'est promis de sentir le parfum de toutes les matinées embaumées.

03 mai 2009

Les Cheikhs et les plaisirs ou les consciences anachroniques

   Les Cheikhs et les plaisirs
ou les consciences anachroniques


Marwa___chanteuse_libanaise_3            Le journal arabophone Al Khabbar est sans doute l’un des quotidiens les plus lus en Algérie. Connu pour son irrévérence envers le pouvoir et pour ses pages qui traitent des soucis les plus ordinaires des populations, il ne manque cependant pas de surprendre par son goût pour la juxtaposition des rubriques et des sujets les plus contradictoires. C’est dire combien ce qui est convenu d’appeler « information » constitue un objet bizarre. Où est-ce peut-être un certain « air du temps » que les journaux arabophones arborent pour donner des gages à leur lectorat de plus en plus islamiste ? Qu’on en juge par cet article publié dans l’édition du 2 mai 2009 du journal. Sur la page en face de ce texte, publié dans la rubrique Islamiyyat (Questions islamiques), se trouve la photo d’une chanteuse libanaise, Marwa, au regard langoureux et aux seins à moitié découverts (rubrique « People »). C’est dire que la nouvelle conception de la liberté d’expression au sein des élites arabes consiste en un égalitarisme dans le traitement de tout : une page pour Hitler, une page pour les juifs; une page pour la répression des plaisirs, une page pour la permissivité, une page pour le terrorisme, une page pour la paix, etc.

Voici la traduction de l’article. Les numéros entre parenthèses renvoient à mes commentaires – souvent sarcastiques – ci-dessous :





         Un homme a commis l’acte immoral de la fornication et le regrette à présent. Comment peut-il se faire pardonner ?



            La fornication fait partie des Grand Péchés proscrits par Dieu le Très Haut. Elle conduit à des méfaits incommensurables et à des conséquences néfastes sur ceux qui la commettent, tant physiquement que psychologiquement (1). De même qu’elle entraîne la propagation des moeurs ignobles et de la débauche, en mêlant la descendance, conduisant ainsi le pécheur à mériter la punition de Dieu, qu’Il soit loué et glorifié. Dieu a édicté l’obligation du mariage et en a consigné les conditions légales et les principes, de telle façon qu’un seul critère non rempli invalide l’ensemble du contrat. Le but de cela est de consolider l’union entre l’homme et la femme et de la relever du rang de l’ignoble et de la dépravation vers la lumière de l’Abstinence et de la Vertu. (2) Le Prophète (QPSL) a dit : « O jeunes gens, quiconque peut constituer une famille, qu’il se marie. C’est ce qu’il y a de plus efficace pour contraindre le regard et préserver la chasteté. Quant à celui qui ne peut pas, qu’il jeûne, car le jeûne diminue la tentation sexuelle » (3). Quelle est merveilleuse notre charia, il nous suffit de l’appliquer pour vivre la vie qui convient à l’homme vertueux ! Quand aux sociétés mécréantes et associationnistes, tu verras leur membres suivre leurs envies sexuelles pour les satisfaire dans le péché, l’ignoble et la dépravation, exactement comme fait l’animal dépourvu de raison et de conscience. Ils nous jalousent (4) pour le bien-être que nous procure notre mariage légal et pour notre éloignement du péché, c’est pourquoi ils émettent leurs poisons à travers leurs satellites et leurs magazines, dans le but de corrompre la jeunesse musulmane en l’écartant de sa religion et de sa foi (5). Mais ils sont loin de leur compte, car l’attachement jaloux de notre jeunesse  à sa religion est immense, son amour pour le Prophète de Dieu (Que la Paix soit sur Lui) est encore plus grand (6). Même quand il lui arrive [à un musulman] de fauter et de pécher, tu le verras qui se repent et retourne vers Dieu le Très Haut. Ô toi qui nous pose cette question, nous demandons à Dieu qu’il te pardonne, Lui qui dit :

« Ceux qui n’invoquent pas d’autre dieu avec Allah et ne tuent pas la vie qu’Allah a rendue sacrée, sauf à bon droit ; qui ne commettent pas de fornication - car quiconque fait cela encourra une punition § Et le châtiment lui sera doublé, au Jour de la Résurrection, et il y demeurera éternellement couvert d’ignominie ; § Sauf celui qui se repent, croit et accomplit une bonne œuvre ; ceux-là Allah changera leurs mauvaises actions en bonnes, et Allah est Pardonneur et Miséricordieux ; § Et quiconque se repent et accomplit une bonne œuvre c’est vers Allah qu’aboutira son retour. » (Coran, Sourate 25, « Le Discernement », versets 68-71)

Il est donc de ton devoir de te repentir vraiment et sincèrement, en remplissant toutes les conditions du repentir dévoué, afin que Dieu te pardonne ton grand péché. Comme la punition pour la fornication n’est pas appliquée, (7) nous te recommandons de faire beaucoup de bonnes œuvres comme le pèlerinage, la prière dans les temps et en groupe, la lecture du Coran, l’aumône pour les proches et les pauvres, et d’autres actions vertueuses (8). Dieu accorde son pardon à celui qu’Il veut, et celui qui est pardonné et similaire à celui qui n’a jamais commis de péché. »

 

Que Dieu m’accorde le succès.

Le Cheikh Abou Abdesselam
Al Khabar du 02/05/2009


Note pour les lecteurs non arabophones

 

Ceci est le discours d’un religieux aux idées anachroniques. Il ne représente nullement "ce que pensent les musulmans", encore moins leur « mentalité ». En général, une lutte des interprétations se déroule dans l’espace public entre les tenants de ce genre d’interprétations et d’autres, plus modernistes. Le discours de ce Cheikh est destiné à une consommation interne, c’est pourquoi il se « lâche », pour dire les choses simplement.

Commentaires

 

(1) Oui, parmi ces grands dangers et ses conséquences néfastes, on peut citer les suivantes : l’acte sexuel permet d’être physiquement plus équilibré, de se concentrer sur les autres préoccupations de la vie et de ne pas être un affamé obsédé par un désir répétitif. Psychologiquement, cela permet d’être humain, de vivre une relation affective insondable avec son semblable, sinon un amour qui dépasse tout ce qu’un esprit comme toi peut comprendre ! Tu as vu, et la liste est encore longue…
 
(2) Je ne connais pas le but de Dieu, mais le tien m’est plus clair : tu ne vises à rien consolider, sinon à instaurer une dictature des mœurs qui interdit à tout un chacun d’utiliser son corps comme il le souhaite. Et bien sûr, on te placera à la tête de cette dictature pour nous dicter notre bonheur au moyen de la police et des haut-parleurs ! Quant à la « lumière » de la Vertu, je vois l’océan de ravages qu’elle a produit dans les pays qu’elle éclaire…
 
(3) Oui, mais avec toute la bouillabaisse que les imams ont fait depuis des siècles, on sait plus si ce sont des gens comme toi qui disent ça ou si c’est vraiment le Prophète. Il n’y a pas un seul hadith qui ressemble à l’autre, c’est un fatras contradictoire ! Pourquoi tu ne nous dis pas que le Prophète a autorisé ses soldats à faire l’amour avec les captives dans le désert ? Parce que cela n’arrange pas ton interprétation rigoriste et fasciste du hadith ?… Alors, si c’est valable pour les soldats, c’est aussi valable pour nous ;-)
Quant au jeûne, quelle drôle de solution ! C’est donner des cravates à celui qui a soif. Le jeûne est une privation qui n’arrange rien et qui multiplie l’appétit sexuel dés qu’on se remet à manger !
 
(4) Mais là tu me fais rire mon vieux ! C’est de l’humour islamiste ? Les gens vivent leur bonheur et toi, tu crois qu’ils te jalousent ? Tu crois que le type qui couche avec sa petite amie polonaise au centre de Londres ou dans un décors idyllique suisse, tout ce qui l’intéresse, c’est ta tronche ? Il sait même pas que tu existes ! Mais dans quel monde vis-tu ? Il faut peut-être appeler un psychiatre pour corriger ta vision déconnectée de la réalité…
 
(5) Fournir des explications simples pour les crédules, c’est la spécialité des gens comme toi. Le pire, c’est que vous prenez de l’argent pour ça…
 
(6) Décidément, on ne voit pas les mêmes choses : la jeunesse dont tu parles, moi je vois qu’elle prend des embarcations de fortune pour rejoindre l’Europe ! Moi je vois qu’elle fait des mains et des pieds pour avoir un visa et rentrer en France ou en Europe…où sévit justement la corruption que tu décris…C’est bizarre, non ?
 
(7) Bien sûr, tu aurais aimé lui appliquer cent coups de fouets à ce jeune homme, pour assouvir, en même temps que la sentence imaginaire de Dieu, une certaine soif de pouvoir…
 
(8) Grosso modo, cela veut dire : tu as commis un Grand Péché, pour que Dieu te pardonne, vient avec nous ! Tu nous obéiras et tu feras tout ce que nous faisons. C’est le chemin du parfait islamiste…


Site d'Al Khabar
Site de
Marwa

 

___________


شخص ارتكب فاحشة الزنا وهو نادم الآن، فكيف يكفّر عن فعلته تلك؟



-  الزنا من كبائر الذنوب التي حرّمها الله تعالى، لما فيها من مفاسد عظيمة وخطيرة على مرتكبيها بدنيا ونفسيا وعلى المجتمع بانتشار الرذيلة والفاحشة وباختلاط الأنساب، وباستحقاق عذاب الله سبحانه. وقد شرع الله الزواج ووضع له شروطا وأركانا متى اختل منها ركن واحد لم يصح العقد، حتى يضبط تلك العلاقة القائمة بين الرجل والمرأة ويرفعها من مراتع الرذيلة والفساد إلى نور العفة والفضيلة. وقد قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: ''يا معشر الشباب، من استطاع منكم الباءة فليتزوج، فإنه أغض للبصر وأحصن للفرج، فمن لم يستطع فعليه بالصوم فإنه له وِجاء''. فقد أرشد النبي صلى الله عليه وسلم شباب هذه الأمة إلى ما يضبط شهوتهم بالحلال لا بالحرام. فما أعظم شريعتنا الإسلامية التي إن طبقناها عشنا حياة تليق بالإنسان الفاضل، أما المجتمعات الكافرة والمشركة فترى أفرادها يتبعون شهواتهم ويشبعونها بالحرام والرذيلة والفاحشة كما يفعل الحيوان الذي لا عقل له ولا ضمير له. وهم يحسدوننا على نعمة الزواج الشرعي وابتعادنا عن الحرام، فتراهم يبثون سمومهم عن طريق الفضائيات والمجلات حتى يفسدوا شباب المسلمين ويبعدوه عن دينه وعقيدته. وهيهات أن يكون لهم ذلك، فغيرة شبابنا على دينه عظيمة وحبه لله ولرسوله صلى الله عليه وسلم أعظم، وإن أخطأ أو أذنب تراه عائدا تائبا إلى الله تعالى.
فأنت أيها السائل نسأل الله أن يغفر لك، يقول الله تعالى: ''والذين لا يدعون مع الله إلها آخر ولا يقتلون النفس التي حرّم الله إلا بالحق ولا يزنون، ومن يفعل ذلك يلق أثاما، يضاعف له العذاب يوم القيامة ويخلد فيه مهانا إلا من تاب وآمن وعمل عملا صالحا فأولئك يبدّل الله سيئاتهم حسنات وكان الله غفورا رحيما، ومن تاب وعمل صالحا فإنه يتوب إلى الله متابا'' سورة الفرقان 68/.71
فعليك بالتوبة الصادقة المستوفية لجميع شروط التوبة النصوح، حتى يغفر لك الله خطأك العظيم هذا. وحد الزنى غير مطبق، ولهذا ننصحك بالإكثار من العمل الصالح كالحج والعمرة والصلاة في وقتها مع الجماعة وقراءة القرآن والصدقة على الأهل والفقراء، وغيرها من أعمال البر، والله يتوب على من تاب، والتائب من الذنب كمن لا ذنب له.





والله ولي التوفيق

Posté par Naravas à 16:16 - NOUVELLES DU MAGHREB - Commentaires [19] - Permalien [#]

Commentaires

    Anachronisme?

    Et bien vous ne faîtes pas là le travail de scientifique mais ce n'est là que votre opinion. Qualifier d'anachronisme est un raisonnement fallacieux qui n'a de fondement que votre consicence, sachez-le, après ce que j'ai lu dans cet article et l'autre moi j'ai ma dose. Sur ce salut!

    Posté par Romulus, 20 mai 2009 à 13:36
  • Cheikh carnaval

    A moins de partager la même idéologie moisie, liberticide et à terme, criminelle, je ne vois pas ce qui pourrait être reproché à l'article de Naravas.

    Ce Cheikh n'est pas de notre temps. C'est un peu comme ces personnages du film "Les visiteurs" mais en beaucoup moins marrant !

    Posté par Abd el Maakir, 20 mai 2009 à 15:15
  • Votre temps?

    Mais monsieur Abdel dans le maqui là, je vous donne une réflexion sur l'anachronisme pas sur la pertinence d'une idéologie. Je te jure y'a toujours des malins qui veulent embobiner les autres. Vous semblez énervé, c'est peut-être à cause de soucis personnels, c'est pas bon ça c'est pas bon relax man relax!

    La question est de quoi parlez-vous tous les deux? Si c'est de l'Islam alors il faut réviser, si c'est l'idéologie des cheik que vous dénoncez alors soyez plus clair mais l'anachronisme n'explique pas tout il faut se référer à la raison. En tout cas l'article du dessus ne semble pas malgré des exagérations parler d'extremisme, bizarre non. Mais c'est fou ça de classer les gens sans savoir pendant que vous y êtes je suis...
    Euh vous n'êtes pas la seule pensée tenez lisez :
    "Actus dicatur bonus qui est conformis legi et rationi".

    Posté par Romulus, 20 mai 2009 à 16:44
  • L'anachronisme

    @ Romulus

    L'anachronisme réside par exemple dans le fait de penser (au présent svp), pour ce cheikh, en termes très idéologiques, que l'Occident jalouse/envie l'Islam . Cette situation était valable jusqu'au XVIIème siècle, quand l'empire ottoman était partout victorieux, de l'architecture au terrain des conquêtes militaires. Depuis, les choses ont beaucoup changé, les pays de l'islam ont sombré et les pays de l'Europe et de l'Amérique ont réalisé des développements prodigieux restés peu accessibles à l'ancien monde islamique...Alors, parlons vrai, qui jalouse/envie l'autre ?

    Télescoper une pensée valable au Moyen Age (jusqu'au XVIIème siècle) dans le présent, cela s'appelle de l'anachronisme.

    Après, pour le reste, je crois que sur ce site c'est marqué BLOG et non "Actes de la Recherche en Sciences Sociales". Donc, on se défoule aussi et on se permet des écarts à la stricte univocité du style scientifique

    Pour ta réponse à Abdelmaker, non, nous ne sommes pas des sectateurs, je n'exclue personne de ce blog et je peux vous assurer que vous n'avez pas affaire à des "islamophobes", puisque le terme est aujourd'hui à la mode. Mais je crois que les discours conservateurs et ceux qui se réclament de l'autorité de la Religion ne sont pas intangibles, ils doivent être soumis à la critique, comme tous les autres discours.

    Bien à toi,

    NVS

    Posté par Naravas, 20 mai 2009 à 23:23
  • L'anachronisme

    @ Romulus

    L'anachronisme réside par exemple dans le fait de penser (au présent svp), pour ce cheikh, en termes très idéologiques, que l'Occident jalouse/envie l'Islam . Cette situation était valable jusqu'au XVIIème siècle, quand l'empire ottoman était partout victorieux, de l'architecture au terrain des conquêtes militaires. Depuis, les choses ont beaucoup changé, les pays de l'islam ont sombré et les pays de l'Europe et de l'Amérique ont réalisé des développements prodigieux restés peu accessibles à l'ancien monde islamique...Alors, parlons vrai, qui jalouse/envie l'autre ?

    Télescoper une pensée valable au Moyen Age (jusqu'au XVIIème siècle) dans le présent, cela s'appelle de l'anachronisme.

    Après, pour le reste, je crois que sur ce site c'est marqué BLOG et non "Actes de la Recherche en Sciences Sociales". Donc, on se défoule aussi et on se permet des écarts à la stricte univocité du style scientifique

    Pour ta réponse à Abdelmaker, non, nous ne sommes pas des sectateurs, je n'exclue personne de ce blog et je peux vous assurer que vous n'avez pas affaire à des "islamophobes", puisque le terme est aujourd'hui à la mode. Mais je crois que les discours conservateurs et ceux qui se réclament de l'autorité de la Religion ne sont pas intangibles, ils doivent être soumis à la critique, comme tous les autres discours.

    Bien à toi,

    NVS

    Posté par Naravas, 20 mai 2009 à 23:23
  • Merci

    Bien tu fais bien de rappeler ce qu'est l'anachronisme. Mais je savais pas qu'on nous jalouse ... néanmoins cela ne justifie pas l'anachronisme que vous imputez à l'abstinence au mieux certains arguments du cheik sont erronés. Nan j'avais pas compris vous êtes pas des islamophobes, m'en fous je suis pas musulman mais vive la liberté d'expression. Par contre disons le quand on traite un sujet sérieusement, mieux vaut éviter les incohérences, cela ne vous empêche pas de vous défouler. Bon amusement.

    Posté par Romulus, 21 mai 2009 à 01:50
  • Abstinence

    @ Romulus

    Ce n'est pas moi qui catalogue l'abstinence d'anachronisme, ce sont les sociétés d'Europe et d'Amérique, suivies ou enviées en cela par le reste du monde, qui ont rendu de fait l'abstinence "ancienne" et passée de mode. C'est de l'inimaginable pour une fille de 20 ans de rester vierge jusqu'au mariage en Europe, à moins d'être très catholique ou très musulmane. Les statistiques plaident contre l'abstinence. Je précise cependant que, politiquement parlant, je ne suis pas contre l'abstinence mais contre l'imposition, par la police, l'état et les moeurs, de l'abstinence. Je défends la possibilité de choisir : tu as envie de rester vierge jusqu'à 70 ans, grand bien t'en fasse ! Mais il faut laisser la liberté aux autres de choisir une autre voie...

    Que les arguments du cheikh soient erronés, cela ne me semble pas discutable. Mais encore une fois, l'anachronisme vient des catégories de pensée qui viennent des commentateurs du Moyen Age, catégories utilisées aveuglément et sans distance critique.

    Bien à toi,

    NVS

    Posté par Naravas, 21 mai 2009 à 10:19
  • Extraits d'interview

    Voici quelques extraits d'une interview d'un journaliste algérien, Maamar Farah, qui souligne la logique de l'argent et des gages à l'intégrisme que certains titres de la presse pratiquent en Algérie.

    La presse privée en Algérie fête cette année son 19 ème anniversaire. Quel est votre bilan ?
    [...]
    La compétition entre titres crée une concurrence loyale et ce sont les meilleurs quotidiens privés qui viennent en tête des ventes et de la surface dédiée à la publicité. Tant mieux ! Néanmoins, quand je vois certains titres arabophones devenir les porte-voix de l’intégrisme et verser dans l’insulte et la diffamation, promouvoir un discours obscurantiste et loin des valeurs de la révolution algérienne, je me dis que les créateurs de la presse algérienne combattante doivent se retourner dans leurs tombes (pour les martyrs) et rester perplexes et horrifiés (pour ceux qui sont toujours en vie).

    D’une manière générale, je regrette un peu la fin de ce qui était considéré comme une « aventure intellectuelle » et qui cède la place à une normalité, certes indispensable, mais qui annihile toute velléité de résistance à l’ordre établi et réduit considérablement l’indépendance des journaux. En passant au rang de chefs d’entreprises sachant compter leurs sous, les journalistes actionnaires s’enchaînent et n’ont plus la même capacité de jugement, ni l’esprit rebelle qui caractérisait les premières années de la presse indépendante.
    [...]
    Dans son dernier livre - Le journal d’un homme libre- Benchicou reconnaît les errements de la presse, entre autres sa dépendance vis à vis de l’argent de la publicité de l’État et des annonceurs privés. Partagez-vous cet avis ?

    Oui, absolument. L’argent est en train de tuer la liberté de la presse dans notre pays, comme il l’a fait dans les grandes démocraties. Nous ne pouvons pas lutter contre l’argent. Donc, je suis pessimiste et je pense que cette liberté va se rétrécir comme une peau de chagrin.
    [...]
    El Watan vient d’être condamné par la justice algérienne, Le Soir d’Algérie serait dans le collimateur du pouvoir… Faut-il s’attendre au pire avec le troisième mandat de Boutefilka ?

    Non, honnêtement, je ne le pense pas. Il faut voir la réalité en face : la presse francophone n’est plus en situation de force. Elle est incapable d’influer sur une opinion publique fortement arabisée. Elle reste efficace dans les relations diplomatiques mais n’a plus la force qu’elle avait au début des années 90.

    Source : [a=http://www.lematindz.net/news/2645-entretien-avec-maamar-farah-l-argent-est-en-train-de-tuer-la-presse-libre-e.html]Le Matin dz [/a]

    Posté par Naravas, 08 juin 2009 à 23:38
  • pas besoin d'être très musulman-e ou très chrétien-ne pour s'abstenir c'est une question de valeur

    Posté par FATIMA, 19 septembre 2009 à 10:11
  • Saint Augustin et Romulus

    La seule perversion existentielle ou sexuelle que je connaisse est l'abstinence. Je la connais pour l'avoir pratiquée. Les jeûnes de Gandhi n'avaient d'effet que sur son entourage. Et ils ont été efficaces. On s'abstient donc essentiellement pour que les autres le voient. La souffrance, pour la côtoyer tous les jours, n'a pas de vertu. La souffrance détruit celui qui souffre, elle le brise, l’infantilise et l’aliène.
    Romulus, qui est un latinisant devrait le savoir : un de ses compatriotes, né en Algérie, ayant vécu en Algérie mondialement connu, ne faisait pas le ramadhan et pendant une bonne période de sa vie s’est envoyé tous les jupons qui étaient à sa portée. Plus tard, avec l’âge, il a prôné la rédemption. De qui s’agit-il ? Saint Augustin d’Epône (Annaba). Les Tunisiens se l’approprient aussi, exegi monumentum, car Annaba d’après eux est tunisienne. Mais tant que l’on se bat pour un chrétien tout va bien car ab hoc et ab hac ces querelles sont stériles.
    Pauci quos aequus amavit Jupiter. J’admets que reconnaitre que l’autre peut penser ce qu’il veut et que je dois le tolérer demande un effort que peu savent déployer.
    Les gens qui préconisent l’abstinence savent qu’aucun moment n'est le bon, sauf pour les choses agréables! Mais ils disent le contraire. Et que le sexe n’est vraiment sale que seulement quand il est bien fait. C’est un peu comme votre toubib qui vous conseille de ne pas boire, moins manger, plus bouger etc. Alors que lui fait exactement le contraire. Les cheikhs sont donc des toubibs menteurs.
    Méfiez vous de ceux qui pensent à votre place. Croyez moi

    Posté par MALI, 26 septembre 2009 à 13:58
  • MALI q di tu

    Mali c'est peut-être ta vie qui t'as fait souffrir au point de voir ta raison aliénée à tes délires, rendu infantile et si peu intelligent, incompétent et intolérant. Fatima a l'air d'apprécier l'abstinence, c'est normal, et toi je ne te connais pas.

    Posté par Romulus, 26 septembre 2009 à 21:21
  • Ex nihilo, nihil

    A Romulus,
    Merci de ne pas me tutoyer : ça fait flic qui interpelle un arabe de la cité. Vous ne me connaissez pas et vous avez raison. Je suis toxique pour les intolérants. J’admet l’abstinence voire suicide. Je respecte donc toutes les idées pourvu qu'elles ne me (nous) soient pas imposées. Fatima peut donc s'abstenir de tout. Et vous aussi. Je respecte et je dis et je répète que l'abstinence est un mal de même que la souffrance. Mais avez vous jamais souffert ?
    Si vous répondez, ne me tutoyez pas, nous n'avons pas gardé les moutons (les vaches ?) ensemble. Si vous tutoyez vous n'aurez pas de réponse.
    Ex nihilo, nihil mais vous venez du monde de l’intolérance, de l’ignorance, sans doute.
    L’attaque du genre « ta vie t’a fait souffrir…ta raison aliénée…tes délires…infantile…peu intelligent » est un classique des imposteurs qui n’ont que l’insulte comme argument.
    Conclusion : argumentez plutôt que d’insulter, évitez de parler au nom des autres, ne tutoyez pas ceux que vous ne connaissez pas, respectez la pensée des autres même si vous la combattez. Ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas : ma vie.
    Chers amis,
    Ne jamais accepter que d’autres pensent pour vous. Soyez vigilants. Il y a des cons partout.
    Bien à vous
    MALI

    Posté par MALI, 27 septembre 2009 à 11:34
  • @ Mali

    Comme toute pratique, l'abstinence est bonne pourvue qu'elle soit modérée, elle ne te convient pas c'est tout. Tout tes propos avec moi caricaturent ou tu comprends pas. Alors au lieu d'écrire n'importe quoi, apprends ainsi tu verras une argumentation.

    Posté par Romulus, 27 septembre 2009 à 16:29
  • Tutoyement

    Cher Naravas,
    Il vous faudra expliquer pour tous les flics fachistes qui tutoyent, sans autorisation que ce blog est basé sur le respect des idées et des hommes. Merci

    Posté par MALI, 29 septembre 2009 à 12:33
  • Vous pouvez Naravas

    Oui respectons les idées et les hommes.

    Posté par Romulus, 29 septembre 2009 à 14:43
  • Valeurs

    @ FATIMA

    Le problème posé n'est pas de savoir si tu as des valeurs parce que tu es musulmane, chrétienne ou parce que tu n'es rien de tout cela. Le problème, c'est de respecter les valeurs des autres, comme eux respectent les tiennes. Alors, si tu penses que l'abstinence est une valeur, il s'agit de respecter ceux qui pensent que la permissivité en est une pour eux. Or, c'est ce que ce journaliste ne respecte pas.

    Posté par Naravas, 06 octobre 2009 à 21:39
  • Choix unique

    @Romulus et Mali:

    Romulus, Mali a le droit de penser que l'abstinence est une maladie, qu'elle aliène celui qui la pratique. En quoi cela est-il inintelligent ?
    Tout comme Fatima a le droit de rester sans activité sexuelle.
    Il faut militer pour que chacun ait le droit de choisir et non pas pour un ordre à "choix" unique considéré comme le meilleur.

    Posté par Naravas, 06 octobre 2009 à 21:49
  • Abstinence modérée

    @ Romulus :
    Pourrais-tu m'expliquer ce que tu appelles une "abstinence modérée" ? J'avoue ne pas comprendre. Soit on s'abstient, soit on le fait, mais s'abstenir modérément, je ne vois pas à quoi ça correspond...

    Posté par Naravas, 06 octobre 2009 à 21:55
  • Ecarts

    Je n'aime pas jouer moi-même le flic mais je dois rappeler que les attaques personnelles et les insultes sont à éviter sur ce blog. Exemple, quelqu'un m'(nous) avait traité de "voyous" dans un commentaire...
    Mais cela nous dit aussi combien nous touchons à des sujets sensibles.

    NVS

    Posté par Naravas, 06 octobre 2009 à 21:57

Poster un commentaire