Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
angles de vue...
3 mai 2009

Les Cheikhs et les plaisirs ou les consciences anachroniques

   Les Cheikhs et les plaisirs
ou les consciences anachroniques


Marwa___chanteuse_libanaise_3            Le journal arabophone Al Khabbar est sans doute l’un des quotidiens les plus lus en Algérie. Connu pour son irrévérence envers le pouvoir et pour ses pages qui traitent des soucis les plus ordinaires des populations, il ne manque cependant pas de surprendre par son goût pour la juxtaposition des rubriques et des sujets les plus contradictoires. C’est dire combien ce qui est convenu d’appeler « information » constitue un objet bizarre. Où est-ce peut-être un certain « air du temps » que les journaux arabophones arborent pour donner des gages à leur lectorat de plus en plus islamiste ? Qu’on en juge par cet article publié dans l’édition du 2 mai 2009 du journal. Sur la page en face de ce texte, publié dans la rubrique Islamiyyat (Questions islamiques), se trouve la photo d’une chanteuse libanaise, Marwa, au regard langoureux et aux seins à moitié découverts (rubrique « People »). C’est dire que la nouvelle conception de la liberté d’expression au sein des élites arabes consiste en un égalitarisme dans le traitement de tout : une page pour Hitler, une page pour les juifs; une page pour la répression des plaisirs, une page pour la permissivité, une page pour le terrorisme, une page pour la paix, etc.

Voici la traduction de l’article. Les numéros entre parenthèses renvoient à mes commentaires – souvent sarcastiques – ci-dessous :





         Un homme a commis l’acte immoral de la fornication et le regrette à présent. Comment peut-il se faire pardonner ?



            La fornication fait partie des Grand Péchés proscrits par Dieu le Très Haut. Elle conduit à des méfaits incommensurables et à des conséquences néfastes sur ceux qui la commettent, tant physiquement que psychologiquement (1). De même qu’elle entraîne la propagation des moeurs ignobles et de la débauche, en mêlant la descendance, conduisant ainsi le pécheur à mériter la punition de Dieu, qu’Il soit loué et glorifié. Dieu a édicté l’obligation du mariage et en a consigné les conditions légales et les principes, de telle façon qu’un seul critère non rempli invalide l’ensemble du contrat. Le but de cela est de consolider l’union entre l’homme et la femme et de la relever du rang de l’ignoble et de la dépravation vers la lumière de l’Abstinence et de la Vertu. (2) Le Prophète (QPSL) a dit : « O jeunes gens, quiconque peut constituer une famille, qu’il se marie. C’est ce qu’il y a de plus efficace pour contraindre le regard et préserver la chasteté. Quant à celui qui ne peut pas, qu’il jeûne, car le jeûne diminue la tentation sexuelle » (3). Quelle est merveilleuse notre charia, il nous suffit de l’appliquer pour vivre la vie qui convient à l’homme vertueux ! Quand aux sociétés mécréantes et associationnistes, tu verras leur membres suivre leurs envies sexuelles pour les satisfaire dans le péché, l’ignoble et la dépravation, exactement comme fait l’animal dépourvu de raison et de conscience. Ils nous jalousent (4) pour le bien-être que nous procure notre mariage légal et pour notre éloignement du péché, c’est pourquoi ils émettent leurs poisons à travers leurs satellites et leurs magazines, dans le but de corrompre la jeunesse musulmane en l’écartant de sa religion et de sa foi (5). Mais ils sont loin de leur compte, car l’attachement jaloux de notre jeunesse  à sa religion est immense, son amour pour le Prophète de Dieu (Que la Paix soit sur Lui) est encore plus grand (6). Même quand il lui arrive [à un musulman] de fauter et de pécher, tu le verras qui se repent et retourne vers Dieu le Très Haut. Ô toi qui nous pose cette question, nous demandons à Dieu qu’il te pardonne, Lui qui dit :

« Ceux qui n’invoquent pas d’autre dieu avec Allah et ne tuent pas la vie qu’Allah a rendue sacrée, sauf à bon droit ; qui ne commettent pas de fornication - car quiconque fait cela encourra une punition § Et le châtiment lui sera doublé, au Jour de la Résurrection, et il y demeurera éternellement couvert d’ignominie ; § Sauf celui qui se repent, croit et accomplit une bonne œuvre ; ceux-là Allah changera leurs mauvaises actions en bonnes, et Allah est Pardonneur et Miséricordieux ; § Et quiconque se repent et accomplit une bonne œuvre c’est vers Allah qu’aboutira son retour. » (Coran, Sourate 25, « Le Discernement », versets 68-71)

Il est donc de ton devoir de te repentir vraiment et sincèrement, en remplissant toutes les conditions du repentir dévoué, afin que Dieu te pardonne ton grand péché. Comme la punition pour la fornication n’est pas appliquée, (7) nous te recommandons de faire beaucoup de bonnes œuvres comme le pèlerinage, la prière dans les temps et en groupe, la lecture du Coran, l’aumône pour les proches et les pauvres, et d’autres actions vertueuses (8). Dieu accorde son pardon à celui qu’Il veut, et celui qui est pardonné et similaire à celui qui n’a jamais commis de péché. »

 

Que Dieu m’accorde le succès.

Le Cheikh Abou Abdesselam
Al Khabar du 02/05/2009


Note pour les lecteurs non arabophones

 

Ceci est le discours d’un religieux aux idées anachroniques. Il ne représente nullement "ce que pensent les musulmans", encore moins leur « mentalité ». En général, une lutte des interprétations se déroule dans l’espace public entre les tenants de ce genre d’interprétations et d’autres, plus modernistes. Le discours de ce Cheikh est destiné à une consommation interne, c’est pourquoi il se « lâche », pour dire les choses simplement.

Commentaires

 

(1) Oui, parmi ces grands dangers et ses conséquences néfastes, on peut citer les suivantes : l’acte sexuel permet d’être physiquement plus équilibré, de se concentrer sur les autres préoccupations de la vie et de ne pas être un affamé obsédé par un désir répétitif. Psychologiquement, cela permet d’être humain, de vivre une relation affective insondable avec son semblable, sinon un amour qui dépasse tout ce qu’un esprit comme toi peut comprendre ! Tu as vu, et la liste est encore longue…
 
(2) Je ne connais pas le but de Dieu, mais le tien m’est plus clair : tu ne vises à rien consolider, sinon à instaurer une dictature des mœurs qui interdit à tout un chacun d’utiliser son corps comme il le souhaite. Et bien sûr, on te placera à la tête de cette dictature pour nous dicter notre bonheur au moyen de la police et des haut-parleurs ! Quant à la « lumière » de la Vertu, je vois l’océan de ravages qu’elle a produit dans les pays qu’elle éclaire…
 
(3) Oui, mais avec toute la bouillabaisse que les imams ont fait depuis des siècles, on sait plus si ce sont des gens comme toi qui disent ça ou si c’est vraiment le Prophète. Il n’y a pas un seul hadith qui ressemble à l’autre, c’est un fatras contradictoire ! Pourquoi tu ne nous dis pas que le Prophète a autorisé ses soldats à faire l’amour avec les captives dans le désert ? Parce que cela n’arrange pas ton interprétation rigoriste et fasciste du hadith ?… Alors, si c’est valable pour les soldats, c’est aussi valable pour nous ;-)
Quant au jeûne, quelle drôle de solution ! C’est donner des cravates à celui qui a soif. Le jeûne est une privation qui n’arrange rien et qui multiplie l’appétit sexuel dés qu’on se remet à manger !
 
(4) Mais là tu me fais rire mon vieux ! C’est de l’humour islamiste ? Les gens vivent leur bonheur et toi, tu crois qu’ils te jalousent ? Tu crois que le type qui couche avec sa petite amie polonaise au centre de Londres ou dans un décors idyllique suisse, tout ce qui l’intéresse, c’est ta tronche ? Il sait même pas que tu existes ! Mais dans quel monde vis-tu ? Il faut peut-être appeler un psychiatre pour corriger ta vision déconnectée de la réalité…
 
(5) Fournir des explications simples pour les crédules, c’est la spécialité des gens comme toi. Le pire, c’est que vous prenez de l’argent pour ça…
 
(6) Décidément, on ne voit pas les mêmes choses : la jeunesse dont tu parles, moi je vois qu’elle prend des embarcations de fortune pour rejoindre l’Europe ! Moi je vois qu’elle fait des mains et des pieds pour avoir un visa et rentrer en France ou en Europe…où sévit justement la corruption que tu décris…C’est bizarre, non ?
 
(7) Bien sûr, tu aurais aimé lui appliquer cent coups de fouets à ce jeune homme, pour assouvir, en même temps que la sentence imaginaire de Dieu, une certaine soif de pouvoir…
 
(8) Grosso modo, cela veut dire : tu as commis un Grand Péché, pour que Dieu te pardonne, vient avec nous ! Tu nous obéiras et tu feras tout ce que nous faisons. C’est le chemin du parfait islamiste…


Site d'Al Khabar
Site de
Marwa

 

___________


شخص ارتكب فاحشة الزنا وهو نادم الآن، فكيف يكفّر عن فعلته تلك؟



-  الزنا من كبائر الذنوب التي حرّمها الله تعالى، لما فيها من مفاسد عظيمة وخطيرة على مرتكبيها بدنيا ونفسيا وعلى المجتمع بانتشار الرذيلة والفاحشة وباختلاط الأنساب، وباستحقاق عذاب الله سبحانه. وقد شرع الله الزواج ووضع له شروطا وأركانا متى اختل منها ركن واحد لم يصح العقد، حتى يضبط تلك العلاقة القائمة بين الرجل والمرأة ويرفعها من مراتع الرذيلة والفساد إلى نور العفة والفضيلة. وقد قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: ''يا معشر الشباب، من استطاع منكم الباءة فليتزوج، فإنه أغض للبصر وأحصن للفرج، فمن لم يستطع فعليه بالصوم فإنه له وِجاء''. فقد أرشد النبي صلى الله عليه وسلم شباب هذه الأمة إلى ما يضبط شهوتهم بالحلال لا بالحرام. فما أعظم شريعتنا الإسلامية التي إن طبقناها عشنا حياة تليق بالإنسان الفاضل، أما المجتمعات الكافرة والمشركة فترى أفرادها يتبعون شهواتهم ويشبعونها بالحرام والرذيلة والفاحشة كما يفعل الحيوان الذي لا عقل له ولا ضمير له. وهم يحسدوننا على نعمة الزواج الشرعي وابتعادنا عن الحرام، فتراهم يبثون سمومهم عن طريق الفضائيات والمجلات حتى يفسدوا شباب المسلمين ويبعدوه عن دينه وعقيدته. وهيهات أن يكون لهم ذلك، فغيرة شبابنا على دينه عظيمة وحبه لله ولرسوله صلى الله عليه وسلم أعظم، وإن أخطأ أو أذنب تراه عائدا تائبا إلى الله تعالى.
فأنت أيها السائل نسأل الله أن يغفر لك، يقول الله تعالى: ''والذين لا يدعون مع الله إلها آخر ولا يقتلون النفس التي حرّم الله إلا بالحق ولا يزنون، ومن يفعل ذلك يلق أثاما، يضاعف له العذاب يوم القيامة ويخلد فيه مهانا إلا من تاب وآمن وعمل عملا صالحا فأولئك يبدّل الله سيئاتهم حسنات وكان الله غفورا رحيما، ومن تاب وعمل صالحا فإنه يتوب إلى الله متابا'' سورة الفرقان 68/.71
فعليك بالتوبة الصادقة المستوفية لجميع شروط التوبة النصوح، حتى يغفر لك الله خطأك العظيم هذا. وحد الزنى غير مطبق، ولهذا ننصحك بالإكثار من العمل الصالح كالحج والعمرة والصلاة في وقتها مع الجماعة وقراءة القرآن والصدقة على الأهل والفقراء، وغيرها من أعمال البر، والله يتوب على من تاب، والتائب من الذنب كمن لا ذنب له.





والله ولي التوفيق

Publicité
Commentaires
N
Je n'aime pas jouer moi-même le flic mais je dois rappeler que les attaques personnelles et les insultes sont à éviter sur ce blog. Exemple, quelqu'un m'(nous) avait traité de "voyous" dans un commentaire...<br /> Mais cela nous dit aussi combien nous touchons à des sujets sensibles.<br /> <br /> NVS
N
@ Romulus :<br /> Pourrais-tu m'expliquer ce que tu appelles une "abstinence modérée" ? J'avoue ne pas comprendre. Soit on s'abstient, soit on le fait, mais s'abstenir modérément, je ne vois pas à quoi ça correspond...
N
@Romulus et Mali:<br /> <br /> Romulus, Mali a le droit de penser que l'abstinence est une maladie, qu'elle aliène celui qui la pratique. En quoi cela est-il inintelligent ?<br /> Tout comme Fatima a le droit de rester sans activité sexuelle. <br /> Il faut militer pour que chacun ait le droit de choisir et non pas pour un ordre à "choix" unique considéré comme le meilleur.
N
@ FATIMA<br /> <br /> Le problème posé n'est pas de savoir si tu as des valeurs parce que tu es musulmane, chrétienne ou parce que tu n'es rien de tout cela. Le problème, c'est de respecter les valeurs des autres, comme eux respectent les tiennes. Alors, si tu penses que l'abstinence est une valeur, il s'agit de respecter ceux qui pensent que la permissivité en est une pour eux. Or, c'est ce que ce journaliste ne respecte pas.
R
Oui respectons les idées et les hommes.
Publicité