angles de vue...

Point de vue africain sur des questions de la culture et de l'actualité. Petit journal des idées de l'auteur. Les rêves et l'imagination d'un homme qui a vu sourire les étoiles et qui s'est promis de sentir le parfum de toutes les matinées embaumées.

07 juin 2009

(0) Retour sur Christoph Luxenberg

Retour sur Christoph Luxenberg

                     
SyrioAramaicReadingOfTheKoran                 Il y a de cela plus d’une année, une polémique éclatait sur ce blog à propos de la thèse de Christoph Luxenberg sur le Coran. Ce philologue publiait en 2000 un livre intitulé "Die Syro-Aramäische Lesart des Koran : Ein Beitrag zur Entschlüsselung der Koransprache" dans lequel il faisait part de ses découvertes sur les passages les plus obscurs du texte coranique, que la Tradition n’arrivait pas à déchiffrer. Sur ces zones d’ombre, la Tradition elle-même signalait : « les commentateurs ont divergé quant à l’interprétation de ce passage ».
Or, Luxenberg avait découvert une méthode aux résultats spectaculaires pour éclairer précisément ces parties obscures du texte…

Quelques islamistes érigés en défenseurs de la religion ont à ce moment là mené une véritable campagne contre le post que je publiais et les idées de Luxenberg en général, le plus souvent sur la base d’une compréhension approximative et plus qu’erronée du livre. Cette campagne (qui ne cite pas ses sources) était fondée en réalité sur des textes de propagande anti-scientifique qu'une association britannique mettait en ligne sur le site Islamic Awareness (*) .

Entre temps, une traduction anglaise du livre allemand est parue en 2007 aux éditions Verlag Hans Shiler, à Berlin (The Syro-aramaic Reading of The Koran. A Contribution to The Decoding  of The Language of The Koran), ce qui nous donne accès plus sérieusement au travail de l’auteur. Voilà qui nous incite à reconsidérer les choses plus calmement.

Après une consultation de cette traduction, il faut bien avouer que le travail de Luxenberg n’est en rien une attaque contre l’islam. Bien au contraire, l’auteur nourrit un respect infini envers son objet d’étude, le texte coranique, dont il s’emploie avec des méthodes scientifiques (mais pas infaillibles) à établir les mots exacts et les significations qui peuvent leur être associées.
 
 Je crée dans ce qui suit une rubrique intitulée « Retour sur Christoph Luxenberg » dans laquelle je mettrai de petits billets courts, didactiques et numérotés, destinés à vulgariser la pensée de ce philologue. Si, parmi vous, quelques uns voudraient y contribuer (en se référant bien sûr au livre), qu’ils soient les bienvenus ! Au fur et à mesure de ces petits billets, j’espère donner une vision exacte de l’effort méritoire de ce scientifique qui, tout compte fait, me parait être un excellent ami de l’islam.


Naravas

_____________________

(*) Le groupe qui dirige ce site semble être affilié à l'Islamic Society of Britain, une association créée en  Grande Bretagne en 1990 pour "défendre les valeurs islamiques". Le succés de l'Islamic Awareness Week, une Semaine de la Conscience Islamique organisée  depuis 1994, a donné de l'envergure au groupe initial, qui a commencé à se développer  dans diverses directions. Une section "jeunes" a été intégrée dés 1990 (The Youth Muslims UK), mais c'est le développement au sein des campus universitaires américains qui la fait accéder à la visibilité. En 1997, ses activistes créent le British Muslim Council, un cadre rassembleur encore plus large. Ils demeurent très actifs sur Internet, en postant vidéos et podcast sur Dailymotion et des sites similaires. En novembre 2005, la BBC leur consacre même une émission.

Le groupe qui gère Islamic Awareness Website définit ainsi son but :
"The primary purpose of Islamic-Awareness website is to educate Muslims about the questions and issues frequently raised by the Christian Missionaries and Orientalists. You will find a variety of excellent articles and responses to missionary and orientalist writings."

La version antérieure de ce texte était :
"The Islamic Awareness site is dedicated to presenting the pure teachings of Islam, correcting misconceptions about Islam and refuting the lies, distortions and false accusations of Christian missionaries and Orientalists."

Les misconceptions of islam, lies and distortions ne concernent pas uniquement les polémistes contre l'islam qu'on entend souvent dans les medias mais aussi, et surtout (selon Islamic Awareness Website) ceux qu'il appelle "les orientalistes". Ceux qu'on diabolise ainsi par les noms d' "orientalistes" et de "missionnaires"  sont en réalité les vrais chercheurs qui travaillent sur l'islam avec des méthodes scientifiques, loin de tout discours apologétique ou dénigrant. Quant aux "purs enseignements de l'islam", c'est cette association, et non les chercheurs, qui les posséderaient puisqu'elle se propose de les transmettre...

Posté par Naravas à 15:55 - RETOUR SUR CHRISTOPH LUXENBERG - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    In Defense of Luxenberg's Scholarship

    Je me joins à cette excellente initiative. J'avais ouvert sur mon blog (délaissé à cause de quelques soucis de santé et autres) une rubrique Luxenbergiana.

    Je voulais en fait réaliser un lexique des entrées les plus représentatives du travail scientifique de Christoph Luxenberg. Et je crois pouvoir mener à bien cette entreprise, tout en m'associant à ton initiative.

    Mais d'abord, il fait le rendre accessible au plus grand nombre:

    1/ sur scribd: http://www.scribd.com/doc/14659850/SyroAramaic-Reading-of-the-Quran-Christoph-Luxenberg

    2/ et sur Google Books: http://books.google.fr/books?id=227GhaeKYl4C&printsec=frontcover&dq=luxenberg#PPP1,M1


    Que la recherche commence.

    Posté par Abd El Maakir, 07 juin 2009 à 16:43
  • Les deux pages manquantes

    Bonsoir,
    C'est fait.
    J'ai ajouté sur mon blog les deux pages qui manquaient à l'article que Gilliot a bien voulu laisser sur le net (sur son site et celui de Christoph Heger).
    Que tous en soient remerciés.
    Et que j'en sois pardonné.
    C'est en hommage à Luxenberg.
    Abd El Maakir

    Posté par Abd El Maakir, 23 juin 2009 à 20:06

Poster un commentaire