angles de vue...

Point de vue africain sur des questions de la culture et de l'actualité. Petit journal des idées de l'auteur. Les rêves et l'imagination d'un homme qui a vu sourire les étoiles et qui s'est promis de sentir le parfum de toutes les matinées embaumées.

27 juillet 2009

Le coup du laser

Le coup du laser


Laser_dans_le_ciel

 Le 5 juin 1990, une foule de 100 milles personnes s’est déplacée au stade olympique du 5 juillet (Alger) pour assister à un meeting électoral tenu par le Front Islamique du Salut (FIS), le parti islamiste algérien. C’était le dernier rassemblement du parti en vue des élections municipales du 12 juin. Abbassi Madani, le leader du FIS, haranguait la foule en l’assurant de la victoire. Pendant son discours, les organisateurs de la manifestation inscrivaient au laser les mots « Allahou Akbar » [Dieu est Grand] dans le ciel. Les militants crurent au miracle,  certains d’entre eux s’évanouirent et d'autres pleurèrent.  C’était pour eux un signe divin. Une prière fut dite pour remercier Dieu de s’être aussi clairement prononcé en faveur du « projet islamiste » (al machrou’ al islâmî).

Loin d’être démentie aux yeux des militants, cette faveur de Dieu s’est confirmée quelques jours plus tard. Le parti islamiste remporte haut la main les premières élections pluralistes de l’Algérie indépendante. Avec 54 % des suffrages exprimés en sa faveur, le FIS obtient 856 communes sur les 1540 que compte le pays. Il s’impose comme le principal parti d’opposition, devant un FLN laminé (28%) et une opposition démocratique médusée. L’ère islamiste commence…

Naravas

Posté par Naravas à 23:41 - CONNAISSANCE DE L'ISLAMISME FONDAMENTALISTE - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    Sans vouloir faire de pub à mon blog, je vous invite à lire à l’adresse qui suit ce que je pense de la violence dans l’Islam.
    http://mali-sextant.blogspot.com/2009/06/islam-et-violence.html
    Une fois tout ceci écrit plusieurs interrogations demeurent à mes yeux sans réponse dont la principale est celle-ci : pourquoi donc cette mutation de l’Islam depuis deux siècles environ ? Quelle en est donc la raison ? Que faire pour retrouver l’Islam humaniste et tolérant ? Etc.
    Bien à vous. MALI

    Posté par MALI, 28 juillet 2009 à 18:15
  • ok

    Je t'ai répondu sur ton blog, Mali

    Posté par Naravas, 31 juillet 2009 à 22:04

Poster un commentaire